L'affaire Moran met un terme aux aventures des Quatre de Baker Street.... du moins celles qui les opposent aux héritiers de l'organisation mise en place par le légendaire ennemi de Sherlock Holmes : le professeur Moriarty...

Il ressort une impression étrange de cet album, comme si nous assistions à la fin de quelque chose et au début de quelque chose d'autre et pas seulement d'une série d'aventures. Certains échanges entre personnages et un coup de théâtre inattendu créent ainsi une certaine perplexité.

Si l'avenir est mis au conditionnel, le présent est lui bien rempli. Nos héros n'ont pas de quoi chômer dans cet album riche en événements et en rebondissements.

De manière générale, l'album est à recommander aux adeptes du grand détective puisque l'on nous offre ici une interprétation réussie de la maison vide, la fameuse nouvelle qui marque la fin du Grand hiatus. L'action est au rendez-vous, les bas fonds de Londres et de bien sombres personnages nous tiennent en haleine. L'équilibre ici est savamment trouvé : l'histoire est plutôt orientée vers les adultes que vers les enfants cela dit.

Le côté bon enfant des premiers albums reste malgré tout présent. Cet effet est surtout dû aux dessins. Il a déjà été question de bien des thèmes dérangeants et l'on est une nouvelle fois servis : meurtres sanglants, incendies, règlements de comptes... Mais tout cela passe car l'ambiance colorée compense ces moments-là.

Les pages se suivent avec plaisir et s'est avec effarement que l'on constatera être allé au bout d'une cinquantaine de pages et du temps que l'on y aura consacré. "Quoi ? Déjà fini ? Oh mince, il est déjà si tard"... et oui !

L'affaire Moran clôt donc avec panache une histoire qui dure depuis quelque temps. Si l'album semble annoncer de profonds changements, pour le moins inquiétants, il reste l'un des meilleurs d'une série de grande qualité. A acquérir d'urgence !
C'est avec la sortie du tome 8 des aventures des Quatre de Baker Street que je me suis rendue compte que je n'avais pas encore lu le septième.
Je me suis empressée de pallier cette bévue tant j'aime cette série.

Une fois de plus je n'ai pas été déçue tant le scénario est original (même s'il s'inspire de la Maison Vide) et riche. L'histoire se déroule tambour battant et je me suis surprise à frémir pour mes petits héros.

Une page se tourne avec ce tome, aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs. En effet, cet opus est beaucoup plus sombre que les précédents et le scénario est beaucoup plus adulte. Je ne pense pas que je le conseillerais avant 12/13 ans tant la violence est omniprésente.

La dernière case m'a mis l'eau à la bouche et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures des francs-tireurs de Baker Street. Ça tombe bien, le tome 8 est dans ma PàL.
Suite et fin de l'arc consacré à l'héritage Moriarty où Sherlock fini de régler ses comptes avec les héritiers du fameux professeur.
Les différentes intrigues, principales et secondaires, sont à présent résolues et j'aurais trouvé ça assez cohérent que la série s'arrête ici.
Toutefois, ce n'est pas le cas et j'appréhende un peu, maintenant, la suite des aventures des franc-tireurs de Baker Street, craignant que cela ne sente un peu le réchauffé...l'avenir me le dira.
Ce tome est très réussi. La narration est réussie, la tension palpable et j'ai trouvé certains enchainements particulièrement judicieux.
Côté dessin, c'est toujours très bon, fin et maitrisé.
Comme toujours un tome qui fonctionne, distrayant, agréable. Pas de fausse note.
Les dessins sont toujours aussi beaux, nets, lumineux et agréables.
Les personnages sont égaux à eux-mêmes mais ils arrivent à évoluer. Charlie ressemble de plus en plus à une fille. On suit nos trois amis, le chat et le duo célèbre d'enquêteurs avec beaucoup de plaisir.
L'enquête se résout sur le professeur Moriarty et ses exécutants. On retrouve le jeu qu'aime jouer Sherlock Holmes, avec toujours la complicité de Charlier, Billy et Tom. Utiles sans en faire trop. N'oublions pas que ça reste des enfants. On est vite embarqué, on ne s'ennuie jamais même si certains petits détails sont attendus.
J'ai apprécié à la fin du tome le parallèle entre les livres de Conan Doyle et la BD.
On a hâte de découvrir la suite.
Revoilà les quatre de Baker Street, une enquête qui sent la fin de ces enquêteurs en herbe. Sherlock refait surface après avoir fait croire à sa mort afin de piéger au mieux le Colonel Moran, il termine une investigation menée depuis les tomes précédents. de nombreux événements et surtout une lutte importante entre les francs-tireurs et une bande de malfrats.

Tout va très vite dans ce septième tome, le rythme ne retombe pas et les personnages arrivent comme en fin de course et un grand tournant s'annonce probablement pour les quatre de Baker Street peut être même de nouvelles aventures sans Sherlock Holmes. Dans cet album les bas fond de Londres et tout ce qu'il engendre de voyous sont au rendez-vous; bagarres, meurtres et mauvais coups font les rebondissements de l'histoire et la rende plus dure que les précédentes.
Un septième tome très réussi.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voilà déjà sept tomes que Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien déambulent dans le Londres de Sherlock Holmes en compagnie de Black Tom, Charlie et Billy. Si l'aventure avait débuté en 1889, cela fait maintenant trois tomes qu'elle se poursuit après la disparition de Sherlock Holmes dans les célèbres chutes de Reichenbach. Les auteurs continuent de gérer avec grand brio les trois années de disparition de Sherlock Holmes en mettant en scène un héros qui poursuit sa guerre secrète contre les héritiers de son ennemi James Moriarty. Après avoir neutralisé le superintendant Blackstone de Scotland Yard, il ne reste plus qu'à mettre le dernier lieutenant de Moriarty hors d'état de nuire : le redoutable Colonel Moran ! Après avoir fait croire à sa mort pendant trois ans, il est donc grand temps pour Sherlock Holmes de passer à l'offensive… sans oublier ses trois francs-tireurs, qui se retrouvent une nouvelle fois au coeur de l'action car les hommes de main du Colonel Moran sont sur leur piste.

Nous sommes donc en 1894 et nos trois amis qui volaient jusqu'à présent la vedette au personnage mythique créé par Arthur Conan Doyle, doivent dorénavant lui céder un peu de place car ce dernier revient progressivement à l'avant-plan de cette intrigue qui se dirige vers sa conclusion. Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian font donc monter le suspense sans oublier de nous réserver quelques bons rebondissements et un final à la hauteur des espérances.

Le lecteur a donc de nouveau droit à une aventure riche en surprises, qui mêle admirablement suspense, scènes d'action et émotion. Outre des personnages particulièrement attachants, le récit peut également compter sur le trait dynamique et chaleureux de David Etien, qui colle parfaitement à cette aventure grand public mettant en scène des jeunes héros optimistes et débrouillards. Malgré le décor sordide des bas-fonds de Londres et quelques passages plus dramatiques, la colorisation demeure assez lumineuse dans l'ensemble, insufflant une ambiance plus jeune et plus légère qu'à la plupart des séries se déroulant dans l'univers de Sherlock.

Bref, une saga incontournable, dont on espère vivement un nouveau cycle et que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..