Londres à l'époque victorienne.
Résumé: Des gamins des rues (Billy, Charlie et Black Tom) rendent des services de renseignements à Sherlock Holmes. Un jour la fiancée de Black Tom est enlevée en pleine rue sous ses yeux; ils décident de la retrouver coûte que coûte.

Le dessin est plutôt réaliste pour le décor mais les personnages sont assez caricaturaux et c'est ce que j'aime le moins dans cette BD. Néanmoins un superbe travail sur les couleurs est proposé avec des tons chauds et harmonieux.

L'histoire quand à elle est assez classique, bien menée dans le cadrage des planches certes, mais rien de plus. Pas de vraie originalité.

Un album agréable à parcourir mais qui ne laisse rien d'inoubliable.

Challenge Petits Plaisirs 2016
J'ai découvert cette bande dessinée par l'intermédiaire des deux Babéliotes Lyoko et Davalian. Leurs avis enthousiastes m'ont donc fait sauter le pas de découvrir les trois premiers tomes de la série des Quatre de Baker Street.

Les trois héros Billy, Charlie et Black Tom sont les "Francs-tireurs de Baker Street", autrement dit les informateurs de Sherlock Holmes. Lorsque le fameux détective s'absente de Londres pour élucider une enquête, ce sont ces trois pré-adolescents qui prennent le relai dans le quartier malfamé de l'East End. Or, ça tombe bien, la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux. Ils décident de mettre tous les moyens à leur disposition pour la retrouver.

J'avoue avoir été partagée sur ce premier tome et je n'ai pas vraiment été convaincue. Certes, l'idée de départ, partir de la police auxiliaire de Sherlock Holmes, est à mon sens une idée plutôt originale. Les enfants ont chacun leur caractère bien définis et se révèlent attachants. le contexte de l'époque victorienne (prostitution, vol, gang, pauvreté, etc...) est également assez bien retranscrit. Et les dessins sont sympathiques mais ne m'ont pas non plus éblouis. En revanche, quelques point noirs m'auront un peu gâché la lecture :

- une petite imprécision sur la topographie londonienne. À un moment donné, les trois enfants sont dans le quartier de Baker Street pour aller rendre visite à Sherlock Holmes et prennent le métro. La célèbre rue se trouve au centre de Londres, non loin de Regent's Park. Or une vue aérienne situent les enfants près du Tower Bridge et de la Tour de Londres, et non loin de White Chapel, ce qui est illogique.

- des rebondissements inutiles à l'intrigue : je n'ai pas vraiment compris ce qu'avait apporté la rencontre avec Patch, l'ancien protecteur de Tom.

- une résolution de l'enquête un peu trop expéditive et des méchants bien trop vite mis hors d'état de nuire.

En conclusion, si je reconnais à ce premier tome des qualités, les défauts énoncés ci-dessus me resteront comme un goût amer. Néanmoins, cette bande dessinée gentillette ravira les plus jeunes à défaut de m'avoir convaincu. Je vais de ce pas, me forger mon avis avec le second tome.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Trois p'tits gars (mais en êtes-vous vraiment sûr ?) vivant dans l'East End londonien, et bénéficiant de la protection de celui qui habite le 221 bis Baker Street, Sherlock Holmes himself, pour lequel ils effectuent ponctuellement de petites missions. Voilà la trame de l'histoire. Billy, Charlie et Black Tom vont, dans ce premier tome, faire preuve de beaucoup de courage et d'audace pour sauver Betty, la fiancée de Black Tom, qui est tombée entre de très mauvaises mains. Un premier tome sympathique et plutôt rythmé.
C'est l'histoire de trois jeunes gens vivant dans les rues de Londres, trois petits débrouillards qui jouent parfois les espions pour un détective privé, Sherlock Holmes.
Une histoire d'amitié, certes mais, vous l'aurez compris, surtout, une histoire d'intrigues policières.

Tout d'abord, c'est tout bête mais c'est la couverture qui m'a plu.
Tout à fait le genre de dessin sur lequel je m'arrête :dans la rondeur, détaillé, léché et coloré.
Il me rappelle le coup de crayon de Régis Loisel et cela ne doit pas être une idée si saugrenue car c'est lui qui signe la préface de ce tome qui est le premier de la série.

Ensuite, le lien avec Sherlock Holmes a fini de me convaincre de commencer cette série.
Pour les amateurs du célèbre détective, n'imaginez pas le croiser souvent dans ce tome.
Il est plutôt une ombre protectrice pour nos petits héros.

Je n'ai pas eu de gros de coup de coeur mais j'ai le sentiment d'avoir fait une jolie découverte.
Curieuse de voir la suite.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il aborde un thème très spécial : les sources d'informations de Sherlock Holmes. J'ai trouvé que le lieu (Baker Street, Londres) et l'époque (fin du XIX° siècle) étaient très bien choisis et mettaient l'histoire en valeur. J'ai trouvé que l'univers dans lequel vivent les personnages ne donne vraiment pas envie d'y être : il y a des voleurs, des espions, des brigands…; c'est plutôt original. Mais j'ai trouvé que la fin ne reflète pas assez l'idée du début (sauver la fiancée de Black Tom et vivre heureux) et c'est dommage que ça se termine ainsi. Mais j'ai bien aimé l'action de l'histoire quand même, malgré la fin qui m'a un peu déçu.

Mano V.
--------------------------------------------------------------------
J'ai trouvé cette histoire superbe car j'ai adoré les quatre personnages qui ont tous un caractère spécial. . J'ai bien aimé le fait que l'auteur ai donné plus d'autonomie aux quatre de Baker Street, cela leur donne plus de libertés . J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions et un peu de suspense mais j'ai un peu regretté certains passages qui ont dévoilé la suite de l'histoire trop rapidement.
Je vous conseille cette BD.

Vincent B.
Une bande dessinée originale dans le sens où l'on peut voir comment Sherlock Holmes ''utilisent'' de jeunes enfants de la rue comme source d'information pour ses enquêtes. On s'attache facilement aux petits. J'ai bien aimé les planches et les dessins, le tout rends les scènes assez réalistes et bien suivies. La tonalité des couleurs nous faut rappeller l'endroit aussi, assez pauvre ( donc des couleurs chaudes), qui peuvent parfois faire en sorte que l'on ne prête pas forcément aux détails des planches non plus. de mon point de vue, le manque de couleur donne un petit côté ''fade'' et c'est assez dommage. En ce qui concerne l'histoire en elle même, elle est agréable à suivre.
" Les Quatre de Baker Street; Tome 1 : L'affaire du rideau bleu ", est une bande dessinée dont les héros sont trois garçons, Billy, Charlie et Black Tom qui connaissent Sherlock Holmes. Les auteurs de cette bande dessinée sont Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, le dessinateur est David Etie.

Au début de l‘histoire, une amie de Black Tom, Betty, se fait enlever sous leurs yeux ! Ils doivent alors parcourir les rues Londoniennes, remplies de canailles. Vont-ils la retrouver saine et sauve ?

Je dirais que mon avis sur ce livre est positif, j'ai bien aimé cette lecture parce que l'histoire est prenante, dès les premières pages, on comprend bien les différents personnages, leurs émotions, leurs avis, le contexte et les différents lieux où ils passent. Jusqu'à la dernière page, on apprend des choses auxquelles nous n'avions pas pensé. Je conseille cet ouvrage pour tout âge, il est facile à lire et compréhensible.

BONNE LECTURE !

Sélène
J'ai entendu parler de cette bande-dessinée pendant très longtemps avant de céder à la curiosité et de la lire... Nous sommes à Londres, à l'époque victorienne, et nous allons suivre trois jeunes enfants qui vivent à la rue et sont inséparables : Black Tom, Charlie et Billy, qui rendent parfois des services de renseignement auprès de Sherlock Holmes. Aussi, lorsque la petite amie de Black Tom est kidnappée en pleine rue, les trois détectives en herbe vont se lancer à sa recherche...

Je ne savais pas du tout de quoi il en retournait avant de me lire ce résumé, et je dois dire que j'ai été attirée par ce synopsis. L'histoire se situe à une époque que je trouve attrayante mais que je connais au final très peu, et c'est pour moi l'occasion de découvrir Londres à la fin du 19ème siècle.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, si bien que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, tout est passé à une telle vitesse que j'ai terminé la bande-dessinée sans même m'en apercevoir... Malheureusement, cela a laissé très peu le temps de connaître les différents personnages. Il y a quelques éléments de leur personnalité qui sont distillés, cependant.

Au niveau des illustrations, réalisées par David Etien, les couleurs sont plutôt sombres en règle générale et le dessin est plutôt réaliste, avec une alternance de tons que j'ai trouvée intéressante. Quant au scénario imaginé par J.B. Djian et Olivier Legrand, c'était plutôt chouette, pour un premier tome, ça m'a donné envie de lire la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est une BD dont j'ai commencé les trois premiers tomes et que j'avais bien aimé. Les quatre personnages travaillaient pour Sherlock, c'est un univers policier abordable pour les jeunes ados, à lire après "Le Club des 5". Les personnages sont attachants et les intrigues ne se ressemblent pas. Chaque livre n'est pas trop court et on prend du plaisir à suivre l'évolution de l'enquête. A lire pour les amateurs d'enquêtes policières !
Une gentille BD, qui prend Baker Street comme prétexte. En effet, Sherlock Holmes ne se montre qu'au générique…
On retrouve donc ses petits mouchards livrés à eux même pour retrouver une jeune fille. Ça reste naïf et facile à résoudre. On retrouve avec plaisir les grands repères de Doyle (personnages annexes et lieux).
Les dessins sont de belle qualité.
A lire en dilettante donc, mais sans passion.