AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 339 notes
5
14 avis
4
51 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert cette bande dessinée par la grâce de la bibliothèque Saint Sever, et je l'ai adoré.
Nos héros sont jeunes et fougueux, à commencer par Black Tom, irlandais (ne surtout pas se moquer de ses origines). En plus, il est amoureux, de la toute jeune Betty. Lui et ses compagnons Tom et Charlie (qui cache lui aussi un secret) ont la chance d'être des irréguliers de Baker Street, c'est à dire d'avoir un travail assuré et honnête grâce à Sherlock Holmes et Watson – pas comme beaucoup de gamins laissés pour compte. Dans l'East End, le pire est presque toujours sûr pour gagner de quoi subsister. Quand Betty est enlevée, Billy craint le pire, à juste raison.
Le monde que nous font découvrir les auteurs de cette bande dessinée est sordide, une cour des miracles à l'anglaise. Et si certains intérieurs sont somptueux – je pense ici aux maisons closes – c'est pour cacher une réalité plus sordide encore. Il ne fait pas bon être une jeune fille seule et sans appui, dans le Londres de 1889.
Les quatre de Baker Street, qui ne sont encore que trois (le quatrième membre ne manquera pas d'originalité) feront tout pour secourir Betty. Et si Sherlock Holmes et Watson apparaissent dans cette bande dessinée, ils ne voleront pas la vedette aux jeunes héros.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir acheté, dévoré le tome 2, fait de même avec le 3, je suis enfin tombée sur le premier tome de nos quatre de Baker Street.

Enfin, dans ce numéro 1, ils ne sont encore que trois...

Nous avons Black Tom l'Irlandais impulsif, Charlie, qui a un petit secret et Billy, celui qui veut ressembler à Holmes.

Particularité ? Ce sont de jeunes enfants, les Irréguliers de Baker Street dans une autre version que celle de Wiggins et de sa troupe.

L'histoire se passe à Londres, en 1889 et nos trois garnements vivent dans l'East End.

Pas besoin d'avoir un Master en géographie pour savoir que l'East End, ce n'est pas le riche quartier de Belgravia...

Nos trois compères sont inséparables et, de temps en temps, travaillent pour Sherlock Holmes, menant des filatures, des surveillances...

L'avantage de commencer par le tome un (et pas de faire comme moi, le 2, le 3 et le 1), c'est qu'il permet de prendre connaissance avec nos trois compères, puis de celui qui sera le quatrième de la bande.

Là, je vous laisse la surprise, mais ne le jugez pas à son apparence, il aura son importance !

Bien sûr, nous croiserons aussi Holmes et Watson, mais ces deux piliers (de la littérature, pas de comptoir !) ne voleront pas la vedette aux enfants. Ce ne sont pas eux les vedettes de cette série, même s'ils font une agréable apparition dans les dernières pages.

Passons au contenu de l'album, voulez-vous :

Black Tom, Irlandais impulsif et ronchon, devient un vrai benêt devant Betty, dont il est amoureux. Mais ça, il se garde bien de s'en vanter devant les deux autres.

Quand Betty se fait enlever devant lui, notre bouillonnant Irlandais se lance à sa poursuite. Pas de bol, il n'arrive pas à la sauver tout de suite, ce qui lui donnera tout le reste de l'album pour la retrouver avec ses deux amis.

Vu que Holmes est absent, nos garnements vont devoir faire tout le travail tout seul et mettre en application les méthodes du célèbre détective.

Plongée dans les quartiers glauques, dans les maisons closes (enfin, pas si closes que ça...), du proxénétisme et de tout ce que les bas-fonds peuvent comporter de peu reluisant.

Les êtres humains qui grouillent dans ces quartiers ne sont pas animés d'intentions charitables et louables avec les jolies jeunes filles. Et quand on parle de "louable"... on parle de louer les charmes, avec les revenus pour la mère Claude.

Ayant adoré les deux autres tomes, je peux vous dire que leur première aventure est fort plaisante, très réussie et dynamique. Pas de temps morts.

Les personnages sont attachants et sympathique et vous régaleront avec de l'action, de l'humour et de l'émotion, du début à la fin.

Les décors, enfin, les dessins, nous plongent dans le Londres de 1889, lui donnant un peu plus de lumières par rapport à d'autres récits qui plongeaient dans Whitechapel, que ce soit avec Jack l'Éventreur ou pas (mes dernières lectures étaient fort sombres)...

Les dessins ont beau être statiques puisqu'ils ne bougent pas comme dans un film, pourtant, j'étais dans un film et les gamins bougeaient dans tous les sens. le dessinateur les a rendu expressifs et cela ajoute une sacré dose dans le plaisir de la lecture.

Un bons scénario ne fait pas tout. Là, les auteurs concilient le scénar et le dessin, sans oublier les personnages, qu'ils soient les héros ou pas. Belle réussite pour le premier tome !

Les scènes de bagarres sont très bien mises en scène et le quatrième compère leur filera un sacré coup de main. Enfin, pas vraiment de main, plutôt de patte...


"Les Quatre de Baker Street : l'affaire du rideau bleu" est donc une très belle surprise qu'il serait vraiment dommage de rater.

Je vous conseille vivement les deux autres !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          103
Voici une BD pleine de peps ! C'est évidemment l'intitulé qui m'a attiré, Baker Street ... qui promet des enquêtes dans le Londres victorien, un esprit de déduction affuté et le courage de ces jeunes enfants des rues que l'on rencontre souvent dans les histoires de Sherlock Holmes. En effet le grand détective a souvent fait appel à eux pour des filatures ou petites courses lors de ses grandes enquêtes.
Cette série Les quatre de Baker Street donne le beau rôle à ces trois gamins: Billy, Charlie et Black Tom, et le tome 1 démarre très vite avec le kidnapping d'une jeune fleuriste en pleine jour et devant les yeux de Tom qui part de suite à la poursuite du cabriolet et des ravisseurs de Betty dont il est amoureux. Une histoire sombre dans laquelle on approche les maisons closes de l'époque, la corruption, des thèmes peut être un peu délicat pour le jeune public.

On retrouve les rues de Londres, les costumes d'époque et les belles toilettes des femmes mais aussi les côtés sombres et malsains de l'East End. Un petit régal: le parler des rues, les dessins aux couleurs magnifiques et aux détails très riches. Un réel plaisir à la lecture de ce premier tome, une enquête rapide et pleine de rebondissements.
C'est une série que je vais suivre à coup sûr !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Une BD avec des airs de jeunesse grâce aux personnages principaux mais dont l'histoire est très ancrée dans un monde adulte. J'aime beaucoup cette jolie découverte car on est rapidement pris dans l'aventure via le regard des enfants matures et dans l'enquête policière en tant qu'adulte. Il y a de la course poursuite, des promenades dans les sales quartiers et mauvais bouges et des bastons où l'âge ne compte plus. L'affaire du rideau bleu est aussi sordide que le siècle le permet et l'apparition de Watson comme Holmes reste léger : et oui, cette fois-ci, les vedettes sont les yeux et les petites mains d'Holmes. C'est efficace, dynamique et agréable à lire ! Début prometteur !
Commenter  J’apprécie          70
Billy, Charlie et Tom sont trois jeunes garçons des rues qui rendent de petits services au célèbre Sherlock Holmes. Alors que Ton va rejoindre sa fiancée, Betty une jeune fleuriste, celle-ci est enlevée. le trio (Dans ce tome, ils ne sont que trois. le quatrième de la bande vient les rejoindre à la fin de ce tome.) se précipite chez Sherlock Holmes pour lui demander de l'aide, malheureusement il est parti pour résoudre une affaire en dehors de Londres. Les Quatre de Baker Street vont donc devoir agir et sauver Betty seuls.

J'ai adoré cette BD. Tout d'abord, ces trois jeunes garçons, Billy qui met ses pas dans celui de son mentor de détective, Charlie le discret qui nous surprend au bout de quelques pages et Tom, l'amoureux qui fonce sans trop réfléchir. La vie est dure dans ces rues de Londres pour trois jeunes garçons, ils veillent donc l'une sur l'autre et forment un sacré trio, entre chamailleries et entraide. Ensuite, en commençant cette BD, on est pris dans un tourbillon d'action, les choses vont très vite. Je me suis même imaginé devant un dessin qui s'anime quand on tourne les pages rapidement.

Les couleurs des dessins m'ont un peu surprises au début, je trouvais qu'elles manquaient de pureté mais finalement je trouve qu'elles sont parfaites pour illustrer à la fois l'obscurité et le danger des rues du Londres du 19ième siècle. J'ai apprécie la multitude de détails dans le dessin mais aussi la mise en opposition des rues sombres au luxe de la haute société. Et enfin, ce que j'ai préféré dans le dessin, ce sont les visages très expressifs… j'ai savouré.

J'ai passé un moment fabuleux, une course à 100 à l'heure dans le Londres victorien en compagnie de trois jeunes garçons très attachants.
Commenter  J’apprécie          70
Une très agréable lecture que ce 1er tome des aventures des Quatre de Baker Street. On entre très rapidement dans l'ambiance (le Londres du XIXe et ses ruelles crasseuses pleines de personnages peu recommandables). Ces 3 enfants des rues sont "sous la protection" du fameux Sherlock Holmes, mais se retrouvent dans ce volume obligés de mené l'enquête eux-mêmes pour sauver une demoiselle en détresse ! A lire
Commenter  J’apprécie          60
Billy, Charlie et Black Tom sont des gamins des rues inséparables dans le Londres des années 1889 en pleine époque victorienne. Ils ont dans leurs relations un certain Sherlock Holmes pour lequel ils font parfois des missions d'espionnage. Je ne sais pas pourquoi le titre de la série fait référence aux quatre de Baker Street quand on n'en compte que trois. Peut-être que leur chat est compté avec ?!

On ne verra d'ailleurs que Scherlock Holmes et son fidèle Dr Watson qu'à la toute fin de l'aventure comme un épilogue.

Le dessin précis et la colorisation flamboyante sont réellement au top. Je tire d'ailleurs un vrai coup de chapeau au jeune dessinateur encore dans la vingtaine qui a un réel talent. Les vues sur ce Londres victorien sont tout simplement splendides.

Cependant, il est dommage que le scénario soit si léger et si naïf. La série s'adresse t'elle alors à un public plus jeune alors qu'il est question de maison closes et de prostituées dans un milieu plutôt sordide ? Je ne sais pas...

Régis Loisel signe la préface comme un gage de bonne garantie. Il est vrai que la mise en scène est dynamique et que le cadrage est effectué à bon escient. C'est un véritable plaisir de lecture. C'est classique mais on retiendra surtout un visuel hors norme.
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir que de faire connaissance avec cette équipe de jeunes des rues, réalisants régulièrement des missions pour Sherlock Holmes et qui devront ici faire preuve d'une totale autonomie pour délivrer Betty, la fleuriste des griffes d'une mère maquerelle..
De très jolis dessins, un rythme soutenu.. Une bd digne d'une série animée..
Commenter  J’apprécie          60
Dans Baker Street, non loin de chez Sherlock Holmes, vit aussi un groupe d'enfants orphelins qui vivent de débrouille et de petits boulots. Ils rendent d'ailleurs parfois service au grand détective en réalisant quelques petites missions de surveillance. Un jour la petite fiancée de l'un d'eux se fait enlever sous leur yeux. Les voici donc à sa recherche, dans les bas-fonds de Londres.
Une BD magnifique, de très beaux dessins, avec des angles de vue particulièrement recherchés et des scènes très dynamiques, des petits gamins très attachants et une plongée captivante dans les différents milieux de Londres à la fin du XIXe.
Un seul petit regret pour moi : la quasi-absence de Sherlock Holmes mais bon, une présence plus importante aurait sans doute empêché les enfants d'être les vrais héros de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Premier volume d'une série de bande dessinée qui a su trouver une formule qui plaira aux jeunes adolescents... et aux moins jeunes.

Graphisme plutôt agréable (pas enchanteur comme ceux d'aurore, pas outsider comme ceux de Ted Naifeh ), mais sympathique..

On s'attache vite à notre trio... ou quatuor en comptant Watson, un chat tigré qui ne les quittes guère.
On a Black Tom, irlandais d'origine, au sang assez chaud donc, mince et agile.

William Fletecher aka Billy, "l'intello" de la bande, sachant lire et écrire et ayant un vocabulaire es plus étendu. Il est petit et blond, et adore planifier - et un peu se faire mousser.

Et enfin - le meilleur pour la fin ? pour une fille peut-être ^^ - nous avons Charlie, Charlotte de son vrai nom mais gare à qui le lui rappelle. Petite brunette rondouillarde et pour cause plutôt gourmande, elle fait de son mieux pour éviter les accrochages explosifs entre ses deux amis.

Tout les quatre font partie des irrégulier de Baker Street, ces gamins des rues auxquels fait parfois appel Sherlock Holmes dans les nouvelles pour trouver des informations précieuses. Mais Sherlock est peu présent dans la série, ou il joue surtout un rôle de "soutient" en félicitant les quatre pour avoir résolu leurs affaires.

Bon rythme et ambiance sympathique font de cette série un plaisir.


Dans ce premier tome l'enquête est centrée sur l'enlèvement de la "petite amie" de Black Tom, affaire qui recroisera une affaire de prostitution.

Il introduit bien nos personnage et l'ambiance de la série, entre gravité et bon enfant.

Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}