Citations sur Marlène (20)

Par moments, la vie ne ressemblait à rien d’autre, une lumière sans effet, un reflet mort, un leurre, une mauvaise plaisanterie. On se laissait toujours avoir.
Le plus difficile était de vouloir protéger les gens d’eux-mêmes, de leur ignorance, de leur folie. La plupart ne voulaient rien entendre.
Autant Nath était déjà sexy, lumineuse et souple comme une jeune tige, autant Marlène était raide et terne, à croire qu’un nuage s’était méchamment planté au-dessus de sa tête.
"Il avait eu la faiblesse de penser que son retour à la vie civile ne pourrait jamais être aussi dur que les enfers qu'il avait traversés , mais c'était faire preuve d'une grande naïveté .
Avait- il trouvé la paix, l'oubli, la plénitude?
Avait- il seulement trouvé le repos, un sommeil décent, avait- il connu l'ennui, le lénifiant et délectable ennui d'une journée banale, morne, transparente, ordinaire ?
Non, évidemment non, rien de tout ça.
Le trajet à bord du train fantôme était sans fin........"
Il se leva dans un rêve pour aller chercher des verres. S’il avait eu la moindre idée de la façon dont tout allait finir, il ne faisait aucun doute qu’il se serait aussitôt rassis.
Le plus difficile était de vouloir protéger les gens d'eux-mêmes, de leur ignorance, de leur folie. La plupart ne voulaient rien entendre.
Recommencer sa vie était un leurre. Y renoncer était la marque d'une grande sagesse ou d'un engourdissement total. Or elle n'était ni sage ni prête à rester au lit en attendant la fin du monde.
Une seconde d'hésitation, ici- bas, et vous pouviez finir raide mort ou embarqué dans une histoire invraisemblable qui bouleverserait votre vie,vous transformerait en cet autre que vous n'auriez jamais été si vous étiez resté vigilant.
Le plus dur ici, c'est pas d'être noir, ou arabe,ou chinois, le plus dur c'est d'être une femme seule. Soit tu es une proie, soit tu restes chez toi à tourner en rond. (p. 140 )
Je vous conseille de vous tenir à l'écart. Son mari est une espèce de psychopathe. Je dis pas ça en l'air, vous savez. Yémen, Afghanistan, Irak, tout le tralala.
Je suis ceinture noire de judo, attendez.
Oui, c'est mieux que rien. On se fait moins mal en tombant. (p.175)