Mont-Saint-Michel. Octobre 1936.

Lucie et Rémi ramassent des palourdes dans la baie lorsque retentit la cloche qui leur indique qu'il est temps de rentrer.

Gravissant une ruelle en escaliers Du Mont, Lucie surprend une conversation. Il y est question de lettres, d'argent, de curé… La demoiselle qui parle avec un inconnu ne veut plus trahir la confiance de l'ecclésiastique qui a été si bon avec elle. Elle veut tout confesser. L'individu ne compte pas la laisser faire et la tue. Secouée par ce qu'elle a vu et entendu, Lucie commet la maladresse de laisser tomber des palourdes. Aussitôt l'inconnu se lance à sa poursuite. Lucie ne rentrera pas ce soir…

Critique :

J'adore le travail à l'aquarelle de Marie Jaffredo. Il s'en dégage une foultitude de sentiments tellement c'est beau et poétique. Ses couleurs, fort dans les tons sépia, nous rappellent, mais en compagnie d'autres couleurs, ces photos anciennes, vieux souvenirs de famille.

Cette intrigue policière est là pour rendre hommage au Mont-Saint-Michel à la demande des Editions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) en collaboration avec Glénat.

Ce lieu est une des grandes merveilles du monde. J'ai pu l'apprécier même si contrairement à ce qu'il se passe dans la BD, c'était au XXIe siècle avec des centaines (des milliers ?) de touristes en plein été par un soleil éclatant et non en automne en 1937 avec des brumes qui peuvent être à couper au couteau. Marie Jaffredo, architecte urbaniste de formation, excelle dans le rendu des bâtiments. Mais ses personnages, magnifiquement typés, ne sont pas en reste.

On n'a aucun mal à s'immerger dans l'histoire même si le scénario n'est pas des plus originaux. Après tout, je pense que l'objectif est vraiment de faire découvrir la complexité de ce Mont que l'on vient visiter depuis le monde entier (enfin, quand il n'y a pas de pandémie). le scénario est « tout public » et c'est parfait comme cela même si en tant qu'adulte j'aurais préféré davantage d'originalité.

Je ne me lasse pas de contempler et de contempler encore les dessins et les couleurs de Marie Joffredo et cette ambiance de huis-clos. Je vous laisse… J'y retourne !
Une BD qui nous plonge dans un univers très Cluedo. Un meurtre et une disparition viennent chambouler le train train du Mont-Saint-Michel. Huis-clos imposé par la nature des lieux, l'assassin est sur le mont… La gendarmerie n'ayant point d'hommes disponibles, les habitants commenceront la chasse au meurtrier dans une enquête dont le maire prend la tête.
Un scénario pas spécialement original, des dessins plein de rondeurs avec de jolies couleurs sépia font de cet album un ouvrage pas indispensable mais pas déplaisant.
Des dessins attirants dans une atmosphère sépia qui confère une ambiance brumeuse et mystérieuse enveloppant le Mont Saint Michel à une époque pas si lointaine où l'on ne construisait pas de digue et où on n'avait guère besoin de canaliser les touristes ...

1936, mais la date n'a pas vraiment d'importance, Rémi et Lucie deux gamins d'une dizaine d'années reviennent de la pêche aux coques, seulement Lucie n'est toujours pas rentrée à l'heure du diner .
Effroi des parents , Lucie a t'elle été la victime d'un malfaisant, on a vu d'ailleurs rodé un vagabond , ou alors s'est-elle laissée surprendre par la marée, pourtant elle connait bien la baie et ses dangers .
Stupeur le lendemain matin lorsque Julienne, la bonne du curé est retrouvée assassinée alors que la fillette est toujours introuvable .
L'hôtelier qui est aussi le maire du village mène l'enquête ...

Un petit air d'Agatha Christie mais si le début est plutôt prometteur, l'intrigue reste menue, les personnages juste ébauchés et on reste sur sa faim !
Meurtre au Mont-Saint-Michel.
Le titre sonne comme une invitation au mystère brumeux. On imagine un assassin retors, tapi dans la lande, profitant des alcôves multi séculaires pour perpétrer ses crimes.
Bon....ici il n en est rien. Ou si peu. le cameo d'Agatha Christie était pourtant prometteur. Mais l'hommage s'arrête là. L'enquête est plutôt moribonde. le maire de la ville s'improvise détective mais il faudra attendre les dernières pages du livre pour qu'il prenne la mesure de son rôle. La psychologie des personnages est absente, les auteurs ne s'attardent sur aucun des protagonistes, empêchant le lecteur de s'immerger dans l'enquête.
Les dialogues sont simples, crédibilisant l'époque de l'action. le dessin sépia donne un certain cachet à l'ensemble, c'est le seul point fort de l'oeuvre.
Une petite déception au final.
Le point fort de cette BD, c'est indéniablement les dessins. Simples, ronds, élégants et doux, ils sont traités dans des couleurs un peu passées qui donnent à l'ensemble une image un bien désuète tout à fait à propos.
L'histoire n'est, par contre, pas du tout à la hauteur. C'est plat et sans intérêt, l'histoire est sans originalité et plutôt morne. Les personnages essayent de se démarquer sans y parvenir un seul instant.
Par moment, l'histoire tourne en rond, nous entrainant dans les recoins du Mont Saint-Michel dans une successions de vues comme autant de tableaux. A croire que les auteurs en sont amoureux et voulaient avant tout nous donner un aperçu de ses divers décors. Resteront quelques jolies images sépia, aux traits doux comme autant de cartes postales du temps jadis.
Vous avez envie de publier une BD... mettez un monument important au centre du récit. Faites que l'action se passe dans un monument ou dans un site classé et vous obtiendrez les subsides nécessaires de la Commission des Monuments et Sites... Je ne pense pas que cette Commission vous ennuie sur la vacuité de l'intrigue, ni sur le côté incohérent du découpage, ou sur les aspects incompréhensibles des rouages de l'énigme.

Tout ce que les membres de la Commission auront envie de vérifier, c'est si le monument dont ils sont dépositaires est bien représenté.

Pour cela, rien à craindre dans ce tome. Nous avons un bel exemple de guide touristique (un peu daté, vu que l'action se passe en 1936) autour du Mont-Saint-Michel. Pour le reste, l'intrigue est assez maigre, étirée en longueur, avec un dénouement express peu crédible. Les dessins sont corrects mais ne sauvent pas l'ensemble.
Baie du Mont-Saint-Michel, 1936, Lucie et Rémi ramassent des coquillages quand la cloche de l'Abbaye sonne l'heure de rentrer à la maison. Rémi et Lucie se séparent. Au détour d'un chemin, Lucie est témoin du meurtre de Julienne. Lucie se sauve et se cache. La gendarmerie étant occupée sur une autre affaire plus pressante, les habitants Du Mont s'organisent pour élucider le meurtre et la disparition de la jeune fille.

J'ai aimé les illustrations sépia et la composition des vignettes. La couleur utilisée nous plonge dans l'univers de brume d'un soir d'automne. le scénario est simple mais bien mené. L'ensemble est plutôt réussi.
Acheté au Château d'Angers, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette bande dessinée !
Un meurtre suivi d'une disparition sur le Mont ! le peu d'habitant est confiné et l'enquête se fait.
Une enquête bien mené, un meurtrier pas si facile à déceler que nous pourrions le penser, des graphisme très beau et un scénario très sympa.
Je le relirais sans doute !
Une intrigue un peu simple... qui donne l'occasion de découvrir de somptueux dessins de paysage, des rues et bâtiments du Mont St Michel.
Pour l'histoire 2/5 pour les dessins 5/5 !

A découvrir donc pour les aquarelles et l'ambiance ! Des plans de vue très réussis !
Des magnifiques dessin pour cette bd assorti d'un meurtre.
Pour qui a déjà visité le Mont se sera un plaisir de reconnaître des endroits déjà visités et vus.
De plus l'intrigue est sympathique et le coupable n'est pas si facile à trouver.
Un bon moment à passer