Citations sur Mise en bouche (11)

" Le jour baissait et j'observais deux types qui installaient un projecteur sur le toit voisin lorsque, accompagné d'un Ribeiro affichant un air sombre, le journaliste qui présentait le journal du soir a fait son apparition.
Il était très excité. D'emblée, au premier coup d'oeil, il a trouvé que le décor était parfait, que tout était encore mieux qu'il ne l'imaginait, les enfants, leurs souliers défaits, nos têtes d'otages aux traits tirés, nos teints blêmes et l'effrayante cagoule de l'homme derrière laquelle dansaient des yeux noirs et une bouche que la tension pinçait.
Il envisageait d'employer plusieurs caméras, de faire venir des électros et une fille pour le repoudrer, mais l'homme a dit : "Ca va faire beaucoup de monde, votre histoire. Alors si c'est comme ça, j'en sais rien." p.41
- Ça ne voulait pas dire que je refusais. Enfin, je refusais, mais ça ne voulait pas dire que je refusais l'idée.
Nous étions conscients, elle et moi, que rien ne serait réglé, que rien n'aurait une signification quelconque tant que nous ne serions pas sortis de cet enfer et n'aurions pas eu de vraie nuit à nous, de vraie nuit avec l'esprit tranquille.
" Parce que moi je ne me reconnais plus, m'a-t-elle avoué en tirant sur les boutons de ma braguette. Ca ne me ressemble vraiment pas."
A ces mots, comme si mon pantalon contenait des braises, elle a interrompu brusquement sa besogne et s'est recroquevillée sur une mousse en se mordant le poing.
Vous ne m'aidez pas, a-t-elle gémi. Vous n'avez pas pitié de moi." p.55
Quand cette histoire sera terminée, nous en rirons ensemble.
J'essaierai d'oublier que tu m'as traité d'enculé.
Mais je ne te promets rien, en dépit des circonstances car sache que nous en sommes là, aujourd'hui, et je te parle d'une façon générale, sache que nous en sommes là parce que nous avons perdu toute notion de respect mutuel.
Le monde va mal parce qu'il n'y a plus de respect mutuel. Réfléchis-y et tu verras que tu ne donnes pas le bon exemple.
Elle me plaisait mais je n'avais qu'à repenser une seconde à tout ce qui ne pouvait plus changer dans ma vie, à tout ce qu'une relation entraînait... Et mes élans se brisaient comme dans un concours de saut en hauteur où il vous manque une jambe.
Un matin, en me réveillant, je me suis rendu compte qu'il était sans doute trop tard pour beaucoup de choses.
Mais on n'obtient pas tout ce que l'on veut, dans la vie.

L'eau chaude qui passait dans la cafetière électrique produisait des râles d'agonisant, en particulier à la fin, quand l'ustesile pompait dans le vide.

Le monde va mal parce qu'il n'y a plus de respect mutuel. Réfléchis-y, et tu verras que tu ne donnes pas le bon exemple.
Quoiqu'un peu étonnés, les enfants chantaient de bon cœur. C'était une bonne idée de les faire chanter. L'homme semblait satisfait.
C'était également la première fois que je rencontrais une femme qui se souciait d'être à l'heure, mais très sincèrement, je n'étais pas convaincu que ce soit une bonne chose. Cette attitude me déstabilisait.