Sydney Laurent Editions (25/11/2021)
« Il faut le dire, il faut le savoir, il faut le transmettre, Adélaïde, le mort ne meurt pas, nous sommes vivants ».
Ce sont aussi ces mots qui se tracent sur sa feuille, lorsque la sourde et douloureuse étreinte s’impose dans une de ses mains.
Adélaïde est pourtant bien ancrée dans sa vie, tant personnelle avec ses aléas, que professionnelle. Elle est passionnée par son métier de greffière. Elle a prêté serment. Par ce qu’elle transcrit lo... >Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Greffière de l'après d'Annick Docquier.
Ce sont aussi ces mots qui se tracent sur sa feuille, lorsque la sourde et douloureuse étreinte s'impose dans une de ses mains.
Elle est passionnée par son métier de greffière. Elle a prêté serment. Par ce qu'elle transcrit lors des débats, sa note d'audience fait foi. Avant et après l'audience, elle est encore l'intermédiaire entre le justiciable et les juges.
Est-ce pour cela qu'elle est un petit intermédiaire entre les vivants et les morts  ?
Greffière de l'après est un roman que je n'aurais pas eu l'idée de lire si on ne me l'avait pas offert.
Je n'avais pas vraiment fait attention au résumé et je pensais lire un roman-témoignage (c'est le terme noté sur la couverte) sur le métier de greffière de l'autrice ou plutôt de son double, la narratrice Adélaïde.
En fait, cet ouvrage n'est pas axé sur son métier.
Certes elle le raconte un peu avec des passages très poignants sur ce que vivent des familles.
Néanmoins, cet ouvrage est surtout emprunt d'une grande spiritualité.
Adélaïde, la narratrice, pratique une technique énergétique nommée les massages métamorphosiques. Elle nous la fait découvrir.
Elle devient également greffière pour les défunts grâce à la pratique de l'écriture automatique.
J'ai été assez troublée par ma lecture et notamment par l'ajout, en fin d'ouvrage, des reproductions de pages d'écriture automatique.
Je ne sais pas si comme elle je crois à la vie après la vie (c'est le terme employé plutôt que vie après la mort) mais il est troublant de découvrir certaines choses. Cela m'a fait réfléchir.
Greffière de l'après est un bon ouvrage. J'ai apprécié le ton qui n'est ni léger ni trop grave. L'autrice a des convictions, elle essaye de nous les transmettre sans en faire trop et ça fonctionne bien.
J'ai parfois été troublée par ma lecture. D'ailleurs, j'ai du digérer celle-ci avant de pouvoir écrire ma chronique.
Je vous avoue, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé.
J'ai aimé le ton, l'histoire, maintenant.. suis je totalement convaincue par tout ça ? Je ne sais pas trop.
Malgré quelques hésitations, je vous le recommande car que l'on y croit ou non le contenu est très intéressant.
Je le note quatre étoiles.