Le Gilded Age, cet âge doré  dans l'histoire des États-Unis ne fut une période de prospérité que pour une poignée d'individus situés au sommet de la chaine alimentaire. Doctorow en offre une radioscopie singulière à travers la destinée de quelques familles, des industriels prospères de New Rochelle, des migrants ashkénazes récemment arrivés, un musicien afro-américain. La prospérité économique va de paire avec la distribution inégale de la richesse, et la montée des syndicats, cette dernière étant incarnée dans le roman par le personnage d'Emma Goldman, la militante anarchiste, autre figure de l'immigration juive en Amérique du nord.

Car dans Ragtime, Doctorow mêle habilement personnages de fiction et figures historiques, aussi diverses que Freud, Houdini, J.P Morgan, Henry Ford, Evelyn Nesbit (incarnée par Joan Collins dans La Fille sur la balançoire de Richard Fleischer ). La métafiction historiographique est chère au romancier américain et lui permet avec cet assemblage d'éléments qui peuvent paraitre hétéroclites d'écrire une grande fresque courant sur plusieurs décennies de cet âge d'or américain (débordant parfois vers les Pôles et le voisin mexicain en pleine Révolution), une histoire de riches et de pauvres. Paru en pleine désillusion du bourbier vietnamien, Ragtime est avant tout une critique sociale marquante sur les origines du néo-libéralisme et le racisme qui gangrène le pays.
La fin du XIXe siècle aura été une période bénie aux Etats-Unis pour la classe des ultra-riches, qui s'est prolongée dans les premières années du XXe siècle. Ragtime se veut un survol fou de cette ère dorée (gilded age). Doctorow mène cette locomotive déchaînée de main de maître. C'est au sein d'une famille aisée (Père, Mère, Jeune frère et Petit garçon) habitant New Rochelle non loin de New York City que se tisse l'intrigue principale de ce roman historique atypique, à laquelle l'auteur greffe, en un tourbillon frénétique, une série de scènes fortes impliquant quelques personnalités connues de l'époque, dont Harry Houdini, Emma Goldman, John Pierpont Morgan, Henry Ford, Sigmund Freud et j'en passe. Et à travers toutes ces saynètes qu'on peut croire disparates et sans lien entre elles, c'est à une leçon d'histoire en accéléré de la société américaine à laquelle le lecteur est convié. le portrait d'une nation gangrenée par les inégalités sociales et les problèmes raciaux, subissant les ravages du capitalisme sauvage qu'une montée du syndicalisme ne suffit pas à endiguer.
Un roman fort, qu'on dirait écrit d'un seul souffle, frappant au coeur même de l'utopie américaine, ce rêve de recréer sur terre un pays neuf, offrant le meilleur pour l'humanité.

Un sympathique roman qui brille par son scénario bien construit où le destin croisé des personnages s'entremêle habilement, et par le caractère allégorique de ces personnages qui incarnent les révolutions sociétales et industrielles du 20e siècle naissant. Une écriture également de qualité, malgré quelques longueurs, notamment dans la dernière partie.
Lu il y a un moment mais c'était un moment intense
Le ragtime sera la musique de fond dont sa période de popularité, entre 1897 et 1918 est la même que celle du roman de Doctorov. Pour ainsi dire, la moitié du livre est consacré à la présentation des personnages fictifs et de la vie politique, sociale et culturelle de l'époque.
Ce tissage entre la fiction, les évènements historiques, est incroyablement bien mené. le rythme s'emballe dans un contexte de provocation raciale où dans une Amérique du début du XXème siècle, le « nègre » juste sorti de l'esclavage par l'abolition de 1863, sera encore malmené et soumis à des différences de traitement.
J'ai découvert ce livre lors de ma lecture de l'homme qui aimait trop les livres de Allison Hoover Bartlett, Il était mentionné comme étant le 86e dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998.
Il m'a fallut un peu de concentration pour m'y retrouver dans tous ces personnages que rien ne permettait de faire un lien et que les évènements vont rapprocher. Belle immersion dans l'actualité du début du 20ème siècle.
RAGTIME de E.L. DOCTOROW
Du début du 20 ème siècle jusqu'en 1917 et leur entrée en guerre, on suit l'histoire des États Unis à travers la vie de trois familles dans les environs de New York. La famille blanche, c'est Père, Mère et Jeune garçon. Père fabrique des drapeaux et décide de partir à l'aventure avec Peary pour découvrir le pôle nord. Sa femme va devoir reprendre son affaire et la faire prospérer. Tateh, Mameh et Jeune fille sont des migrants juifs d'Europe centrale, ils ont fui les pogroms. Coaldhouse Walker est le protagoniste noir, pianiste à Broadway, élégant et raffiné, il va se trouver confronté au racisme ambiant. Bien d'autres personnages vont traverser ce roman en forme de kaléidoscope comme le célèbre magicien Houdini ou le psychiatre Freud en visite avec Jung et Ferenczi.
Doctorow déconstruit le modèle de vie américain, dénonce la pauvreté, la difficile vie quotidienne en suivant l'évolution de ces trois familles.
Très bon roman foisonnant très ancré dans l'histoire, Doctorow est un écrivain célèbre aux États Unis, primé pour Billy Bathgate, l'Exposition universelle, Ragtime et The March.
Ragtime a été adapté au cinéma par Milos Forman, excellent film.
Magistrale fresque historique des Etats-Unis au début du 20ème siècle vue au travers des yeux de différents personnages. E.L. Doctorow a écrit un roman très intelligent, réaliste, sensible et attachant.
J'ai lu ce livre comme je plonge dans un film au cinéma sur grand écran.
A noter de très beaux portraits de personnage tels que Tateh et Emma Goldman.
Ragtime de E. L. Doctorow est un condensé intéressant de plusieurs histoires individuelles et familiales de l'Amérique du tout début du XXe siècle.

L'ensemble est bien écrit, bien que le style laisse parfois transparaître l'époque des années 1970 durant laquelle l'ouvrage a été publié.

Dans cette série d'histoires qui s'entremêlent plus ou moins, Doctorow propose de croiser des personnages de différentes couches sociales qui incarnen les États-Unis de l'époque : la famille wasp bourgeoise et (presque) parfaite, les Noirs entre reconnaissance sociales et discriminations, l'immigré juif en quête aussi de reconnaissance, etc.

Deux personnages sont touchants dans l'ouvrage : le magicien (historique) Houdini, dont l'attachement à sa mère et ses obsessions à jouer ses tours le rendent très humain et très sympathique. Et Tateh, le père juif immigré qui cherche un avenir meilleur pour lui et sa petite fille.

Un personnage ridicule à relever est celui de J. P. Morgan, richissime (historique aussi) industriel, obsédé par l'immortalité divine des pharaons, finissant par incarner un pagano-capitalisme qui vire au pathétique. Son homologue Henry Ford est moins ridicule que détestable à souhait.

Les femmes sont omniprésentes entre la force intérieure incarnée par la petite fille de Tateh, la mère de famille wasp qui recueille le bébé orphelin noir, ou encore Emma Goldman, l'anarchiste (historique elle aussi). Ces figures féminines sont mises en valeur et suscitent l'admiration du lecteur.

Le rêve américain dans sa pluralité sociale qui le compose semble ainsi être le corps même de ce livre. Une belle découverte.

Il manque cependant quelque chose d'imperceptible dans ce livre qui ne lui permet pas d'être aussi appréciable que cela. Un véritable fil conducteur ? des histoires inachevées ? la raison de sa rédaction ? qu'a voulu dire son auteur ?

Il manque réellement quelque chose à cet ouvrage, ce qui n'empêchera pas tout lecteur de l'apprécier.