En règle général on a tous des genres littéraires favoris.

Certaines fois, on découvre des livres qui mêlent avec brio plusieurs d'entre eux et ca donne une romance sur fond policier, une histoire d'horreur sous forme initiatique ou historique etc..

Stone Junction est un gros pavé de plus de 700 pages qui les mélange tous. c'est une sorte de roman initiatique à la Candide mélangé à une romance, un intrigue policière, du fantastique et le tout saupoudré d'acide, amphets et autre drogues et rock'n roll.

Ca contient de l'humour et c'est très far-west.

L'écriture est bonne, les personnages étranges et les héros principaux attachants.

Pourtant je me suis ennuyée ferme avec ce livre qui ressemble à un mélange de “l'alchimiste” de Paolo Coelho et un documentaire de Michael Moore. Non que j'aie quelque chose contre mais à force d'utiliser des caricatures pour décrire les travers de son pays il en a oublié le principal : l'histoire.

Sans doute l'auteur ne pensait t'il pas avoir du succès en dehors de ses frontières mais, du coup, on se sent mis de côté avec ses allusions, clins d'oeil acides et moqueries de la société américaine actuelle auxquelles, du coup on est peu sensible et on se sent mis à l'écart.

Dommage. Un peu plus d'humour ou de distance avec son message sur “les hors-la loi c'est bien, le système c'est mauvais” nous aurait permis sans doute d'adhérer à la virée initiatique du héros.

Bon livre que les amateurs du genre adoreront mais le message, en ce qui me concerne, n'est pas passé.
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh