Héloïse Esquié (Traducteur)
Florent Massot (02/02/2011)
3.5/5   10 notes
Une vingtaine de carnets, composés de poèmes, dessins, pensées, paroles et collages, ont été regroupés pour former l’anthologie des écrits du dernier dandy romantique de la pop britannique. Ce journal s’inscrit dans la lignée des textes de musiciens-interprètes, comme Le Journal de Kurt Cobain (40 000 exemplaires) et les Ecrits de Jim Morrison.

« Poète, jeune et occupé, cherche chambre spacieuse à bas prix quelque part. Excellentes références disponib... >Voir plus
Que lire après Les carnets d'AlbionVoir plus
J'aimais beaucoup sa musique, et je connaissais des bribes de sa vie à travers sa participation acharnée, bien que peu désirée, aux tabloïds internationaux. En choisissant ce livre, j'espérais en découvrir un peu plus sur qui est vraiment Pete Doherty, au delà du poète maudit et de la star du rock.

Je dois avouer que ces carnets m'ont laissé sur ma faim. On y découvre un Pete adolescent, empli de sentiments terre à terre. Loin du poète maudit, on découvre un gamin en quête de gloire et d'aventure, avide de célébrité et sans cesse parasité par des problèmes d'argent. Une facette assez terre à terre de sa personnalité que je ne soupçonnais pas à vrai dire. Les passages qui parlent de Kate Moss sont par contre, très émouvants : on devine un amour passionnel et destructeur, sur fond de...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

J'ai les sens déréglés peut-être mais aucun engourdissement ou rétrécissement de l'esprit ne peut dépouiller mon âme de l'orchestre qui s'élève en crescendo quand tu dis que tu m'aimes, et dans mon coeur je ne demande qu'à te croire et c'est avec tous mes rêves que tu joues là, en vérité c'est tous mes rêves que tu réalises.
C'est incroyable comment même lorsqu'il décrit des scènes décadentes il reste classe. Très belle écriture. C est un dandy.

Videos de Pete Doherty (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pete Doherty
Rencontre avec Marc Dufaud & Frédéric Lo, animée par Olivier Nuc Suivie d'un concert de Frédéric Lo, Jan Stuke & guest
En 1990 Marc Dufaud rencontrait Daniel Darc, figure charismatique du rock français, avec pour objectif de tourner un film. Il réalisera le Garçon sauvage, en dehors du système, au moment où l'ex-Taxi-Girl plongeait au purgatoire. Ensemble, ils tourneront encore quatre films sur près de vingt ans, nouant l'un envers l'autre un lien qui durera jusqu'à la disparition du chanteur et poète. Et c'est bien un portrait de l'artiste en poète et en garçon sauvage que nous offre Marc Dufaud.
En complément de cette rencontre, Frédéric Lo, grâce à qui on doit le retour de Daniel Darc en 2004 avec l'album “Crève Coeur”, nous offrira un concert-hommage au chanteur de “Chercher le garçon”.
Je me souviens je me rappelle C'est en ces lieux chers à mon coeur Le jour baissait j'étais près d'elle Je me foutais bien du malheur Daniel Darc – « Je me souviens, je me rappelle »
À lire – Marc Dufaud, Close up Daniel Darc, Je me souviens, je me rappelle, éd. le boulon, 2023.
À écouter – « Coeur sacré, un hommage de Frédéric Lo à Daniel Darc » et « Parenthèse enchantée », Water Music and Strap Originals – Virgin Records – Universal 2023. Pete Doherty & Frédéric Lo, “The Fantasy Life of Poetry & Crime”, 2022.