Citations sur K-cendres (5)

Oui. Y’a qu’en coulant son âme dans le béton qu’elle a pu circonscrire les éboulements de son cœur. Ni contact ni paroles, ne rien ressentir. La vie dure comme rocaille, tout répit absent et jusqu’au refus d’un sourire autre que fugace. Même si, de plus en plus, elle redoute le moment où sa bouche ne crachera plus que de la pierre. Un jour, elle en est sûre, elle se réveillera et ne sera plus qu’une statue
Alexandra, son père Noël est mort très tôt. La vie de famille, douce ou dure ou cotonneuse ou bordélique, elle ne l’a pas connue : seule la chimie lui a fabriqué une mémoire, par flashes furtifs. Alexandra, elle a craché ses premières règles au fond des futes en toile bleu ciel de l’HP, et ses premiers baisers ont valu à un gardien de nuit un licenciement pour faute grave.
Ce moment de déglingue où l’enfance bascule dans une jeunesse incandescente et douloureuse, elle est née dedans. N’en est jamais sortie.
Les percussions corporelles amplifiaient son timbre et modulaient l'harmonie de sa voix. Les mots se sont cassés dans sa bouche, ont fait saigner ses lèvres, les mots lui ont entaillé le palais, si profondément qu'il fallait les cracher, question de vie ou de mort. Les phrases formées n'apaisaient rien, alors elle a scandé plus fort, sacrifié la douceur de sa voix, scarifié les nuances de ses pensées, elle a fracturé les syllabes, piétiné le langage, elle a tout brisé, tout ce que les profs bénévoles de l'hôpital lui avaient enseigné, pour que les mots épousent purement et seulement la douleur, la peine et la souffrance. Elle a tout recréé. Son flow s'est construit à partir des fracas du monde tel qu'elle le connaissait depuis toujours.
Quelqu'un pour la croire...
Elle trinque avec lui. De la mousse gicle sur son fute. Il est surpris qu'elle fasse pas de manières, elle est mignonne comme fille : rude mais mignonne.
- Rudement mignonne, il dit.
- Hein ?
- Non, excuse, je pensais à voix haute. Pourquoi tu traînes dehors ?
- Écoute, on fait un deal : je te file de la bière tant que tu veux, mais me pose pas de questions, OK ? (...)
Elle sort une autre canette qu'elle pose à ses pieds, le pacte muet se scelle entre eux. Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.