AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 22 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Me voici pour vous présenter « K-Cendres », le troisième roman du très talentueux et tortueux Antoine Dole.

Il n'est pas facile de parler de livres tels que celui-ci tant il se « ressent », les mots peuvent sembler insuffisants. Difficile d'attribuer des adjectifs à cette écriture qui jaillit, à ce tourbillon qui vous emporte. Je peux néanmoins vous rappeler le résumé de ce roman :

A quatorze ans, Alexandra est enfermée dans un hôpital psychiatrique, avec des médecins qui tentent de la soigner par la musique. Sur les murs de sa cellule, elle affiche des faits divers découpés dans les journaux. Dix ans plus tard, la voilà devenue une rappeuse au succès immense. Sur scène, elle se lance dans des improvisations – des visions, des prophéties. Autour d'elle, on veut entretenir et amplifier son succès. Alexandra, elle, espère seulement faire prendre conscience à son publix de l'avenir qui l'attend.

Voilà l'objet de ce roman : Alexandra lutte avec le monde qui l'entoure et sa musique intérieure. Elle explore son lien avec la musique, allant le plus loin possible. Antoine Dole nous fait entrer dans sa tête, dans ses pensées, il nous emporte. Il excelle pour décrire la douleur, sans lourdeur. Car les personnages autour de K-Cendres ont chacun leur propre souffrance : celle d'être loin de leur moitié, de n'être pas assez aimé par leur père, d'avoir su se construire une carrière mais pas une famille. Chacun se débat pour s'en sortir, n'hésitant pas pour cela à marcher sur les autres. Alexandra, si fragile, est prise dans cet engrenage et poursuit sa descente aux enfers.

J'ai tout de même un bémol à apporter : les personnages évoluent peu au cours du roman, même si nous entrons peu à peu dans leur psychologie. J'ai fini par trouver l'histoire un peu répétitive. Néanmoins, les qualités de l'écriture en font une excellente lecture, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime chez Antoine Dole et la fin de l'histoire (bien qu'un peu prévisible) donne une nouvelle saveur à l'ensemble.

Alors, si vous voulez vous aussi découvrir le talent et l'originalité de cet auteur, faites un petit bout de chemin avec ce personnage cabossé
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre étrange. Cette critique ne commence pas bien, je vous l'accorde mais j'ai mes raisons. L'histoire avait l'air bien, l'auteur avait une bonne façon d'écrire, en employant les bons mots au bon moment ; c'est donc pour ça que je l'ai choisi. Antoine Dole a une façon très à lui d'écrire : comme je l'ai dit au dessus, il choisit bien les mots, sachant les manipuler comme il le souhaite. Plusieurs fois dans ce roman j'ai été charmée par cette manipulation du plus bel effet. Ce qui m'a particulièrement surprise c'est que plusieurs fois aussi il s'est "relâché " : les mots devenaient étrangers à ce style, ils étaient trop vulgaires, grossiers pour moi ( non pas que je n'ai jamais vu de mots grossiers dans un bouquin cependant c'était plus qu'assez ). Certains passages sont réelemment choquant pour un lecteur de moins de douze ans ; un livre pour au moins un lecteur de treize ans.

Pourtant je n'ai pas mis trois étoiles pour rien. Mon choix se justifie pour l'écriture qui par moment m'a vraiment fait rêvée ( presque un poème ), l'héroïne K-Cendres ( Alexandra ) qui est une jeune vedette du rap à problèmes psychologiques très puissants, ce qui nous entraîne dans son monde, comblé d'incertitude, de peur, de douleur, de drogue...
Je n'ai pourtant pas bien compris la fin, un peu chaotique du roman.

C'est donc un bon livre à lire mais pas avant treize années d'expériences littéraires aproffondies.
Commenter  J’apprécie          51
Jusque-là, tout ce que j'avais lu d'Antoine Dole était l'album le monstre du placard existe et je vais vous le prouver. Avec ce roman, ce qui m'a tout de suite saisie, c'est la plume nerveuse de son auteur. La voix brûlante et meurtrie de K-Cendres. Une prose torturée, enragée. le texte est musical, rythmé par une sombre musique. Parfois morbide, parfois démente, elle nous emporte. Les seules butées à ma lecture, les mots de verlan, un langage que je ne maîtrise pas et qui me bloque toujours.

Des mots qui épousent la personnalité brisée d'Alexandra. Enfant de l'HP élevée dans les médocs, elle est sans cesse au bord du gouffre, scarifications, hallucinations, creuset de toutes les psychoses et les névroses du monde. L'écriture est vivante et nous fait ressentir la douleur d'Alexandra, douleur psychique qu'elle tente souvent de faire disparaître sous la douleur physique. On s'interroge parfois : est-elle prophète ou folle ou les deux ? Quoi qu'il en soit, comme la prophétesse grecque Cassandre, elle semble condamnée à ne jamais être crue.

Les personnages qui gravitent autour de la chanteuse sont manipulateurs et antipathiques – à l'exception de Marcus, le garde du corps déchiré entre son inquiétude pour Alexandra et le besoin d'argent. Pour eux, Alexandra, la personne en miettes n'existe pas, elle n'est que K-Cendres, la poule aux oeufs d'or qu'il faut exploiter au maximum quitte à recourir aux pires stratagèmes. Aux commandes, Jaz le boss et Karine la chargée de communication… Avides de pouvoir, d'argent et de reconnaissance, tous deux se révèlent pathétiques sous le déguisement de gros durs.

En dépit de quelques longueurs et répétitions qui donnent parfois l'impression de tourner en rond, ce texte dans lequel souffrance et aliénation résonnent en choeur m'a bien malmenée, m'entraînant par sa poésie démente et captivante. C'est avant tout un livre qui se vit, qui se ressent plus qu'il ne s'explique et se dissèque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
K-cendres n'est pas une rappeuse comme les autres. Ses textes ne sont pas anodins et annoncent des prophéties. Il faut dire que la jeune femme n'a pas une carrière des plus banales. Il y a encore 10 ans, elle était enfermée dans un hôpital psychiatrique ou les médecins ont tenté de la guérir grâce à la musique.

Dès les premières lignes, l'écriture m'a quelque peu embêté. J'ai eu beaucoup de difficultés à avancer du coup dans la lecture. Mais à vrai dire ni l'histoire ni le style ne m'ont séduit. Je suis d'ailleurs assez déçue car j'avais lu de très bonne critiques.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas encore lu de livre de cet auteur et c'est une découverte très réussie. On peut qualifier son style de dur dans le sens où il aborde des thèmes difficiles sans tabou ni adoucissant !

Dans l'histoire les visions ne sont pas très développées, c'est plus la métaphore d'une excentricité que pourrait avoir n'importe quel personnage public et qui aurait une incidence sur sa réputation. C'est contre ça que lutte la maison de disque en utilisant des moyens peu orthodoxes !

Je ne connais pas du tout l'univers de la musique et j'ignore si il y a une part de vrai dans cette histoire mais ça ne m'étonnerait pas !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Le roman s'ouvre sur une scène choc : Alexandra, enfant à l'hôpital Sainte Anne, subit les interrogations de ses médecins, ils souhaitent tenter sur elle une thérapie par la musique. Or la musique se fait douleur : Alexandra subit la musique de plein fouet, éveillant chez elle des images dures et cruelles, qui la submerge. Pour faire taire ce son, la jeune fille se perce le tympan devant les regards médusés des médecins...

Quinze années plus tard, Alex devenue K-Cendres, crache, feule sur scène et libère, de par sa voix, ses paroles prophétiques. Car K-Cendres ne doit pas son surnom au hasard : la musique entraîne chez elle de curieuses visions, cauchemars de mort et de souffrance. Musicienne à l'instinct, parolière hors norme, K-Cendres intrigue. Au fil des concerts, le buzz s'amplifie, les médias s'emparent du phénomène et font les liens entre ses prophéties et leurs réalisations sanglantes, étranges coïncidences... K-Cendres devient de plus en plus connue, ses producteurs souhaitent la faire accéder à un niveau supérieur, un deuxième album, maîtriser cette étrange fille incontrôlable, lisser le son et pour cela, tous les moyens seront bons...

K-Cendres est le récit d'une enfance meurtrie, d'une jeune fille rejetée par la société, entretenant une relation ambiguë à la musique, qui la transcende et qu'elle haïe.
La suite sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Très sombre et glauque, je n'aurais pas envie de conseiller ce roman avant le lycée : y'a le temps pour souffrir !
Commenter  J’apprécie          00
Antoine Dole revisite le mythe grec de la prophétesse Cassandre qu'il transpose dans l'industrie hip hop. Une idée originale même si le roman est chargé dee souffrance et de noirceur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/k-c..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis: Quel bonheur de retrouver la plume d'Antoine Dole, j'avais absolument envie de lire un roman de lui et comme ses parutions se font rares, j'ai décidé de lire ce roman qui était dans ma PAL depuis très longtemps et franchement j'avoue que j'aurais du le sortir bien avant mais je me le réservais pour un moment où je voulais vraiment retomber dans ces lectures intenses qui vous prennent réellement aux tripes et c'était le bon moment là , maintenant, voilà s'est chose faite et franchement j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, intense, profonde et terriblement émouvante.



Du coté de l'histoire: Au tout début, Alexandra est une jeune fille de quatorze ans sans famille, elle est enfermée depuis son plus jeune age dans un hôpital psychiatrique . le corps médical, tente de la soigner par la musique, un remède qui n'est pas spécialement bien perçu par la jeune adolescente qui la rend plus hystérique que soulagée. Puis nous la retrouvons dix ans plus tard, sur scène, elle est devenue une rappeuse reconnue, adulée par son public de part son excentricité qui ressort de sa musique, car oui, Cassandre est devenue K-Cendres et sur scène, la jeune femme au passé torturé se lance dans des improvisations où se mélange visions et prophéties qui selon elle, prédiraient l'avenir. Est-ce de réelles prémonitions ou une véritable folie ? Les médias s'emparent du phénomène K-Cendres et commencent à faire certains liens entre ses soi-disant prophéties et les tristes évènements qui se réalisent réellement. Mais voilà que ses producteurs souhaitent absolument contrôler l'image de la jeune femme et lui faire sortir un second album complètement différent et pour cela ils ne vont pas hésiter à employer tous les moyens nécessaire voir peu conventionnels pour arriver à faire flancher la jeune K-Cendres, beaucoup plus forte qu'on aurait pu imaginer.

Du coté de l'écriture: Mon dieu mais comme elle m'avait manquée cette plume... Encore une fois, Antoine Dole nous livre ici un roman plein d'intensités, de douleurs et d'émotions. Les mots sont comme toujours bien posés, Antoine Dole sait jouer de ceux-ci avec tellement de poésie et de justesse que comme toujours lorsque je lis un de ses romans, je suis charmée par son écriture, je me répète souvent mais il est pour moi un des meilleurs auteurs qui sait à chaque fois me toucher en plein coeur et K-Cendres ne déroge pas à la règle, il a ici, réussi encore une fois à me transporter dans des émotions si intenses qu'elles resteront gravées longtemps dans mon esprit et dans mon coeur.


En conclusion: Voilà encore un roman d'Antoine Dole que je ne suis pas prête d'oublier, et mon dieu s'est le dernier, je les ai tous lus et chacun d'eux ont pour moi une très grande signification, chacun m'ont laissé un sentiment souvent différent mais toujours rempli d'émotions fortes, d'émotions vraies... Ses textes sont vrais, intenses, tous écrits avec son coeur et cela se ressent vraiment à chaque lecture et K-Cendres ne déroge pas à la règle il me laisse tout un tas d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier alors pour ça je remercie énormément cet auteur que j'admire pour cette authenticité et pour la qualité de sa plume, je lui dis simplement chapeau bas et reviens Antoine encore et encore avec de nouveaux romans qui je trouve se font rares mais ne dit on pas que les choses les meilleures sont toujours d'une rareté exceptionnelle.
Merci .
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandra est une jeune femme frêle et tourmentée, qui n'a ni famille ni passé. Après un long et éprouvant séjour à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Anne, à Paris, elle trouve refuge dans la musique. Repérée par le label 3fall, elle devient rapidement une star de rap très en vogue. Cassandre, surnommée K-Cendres, est auréolée de mystère ; elle envoûte et fascine le public. Car la jeune femme est sujette à des visions, des prophéties, qui prédiraient l'avenir. Réelles prémonitions ou pure folie...?

K-Cendres est une très belle fable urbaine, à l'ambiance sombre et hypnotique. Une fois encore, Antoine Dole nous offre une histoire étonnante, au rythme vif et haletant. Les mots résonnent, vibrent, cognent. Toujours plus fort. C'est criant de réalisme. La frontière entre musique et écriture est très tenue, voire totalement inexistante, ce qui confère au roman un ton nouveau. L'auteur, qui mêle ici rap/slam et prose, a une façon bien à lui de jouer avec les mots. Ce jeu de langage m'a d'ailleurs séduite de nombreuses fois. Ainsi, Alexandra essaie par tous les moyens d'échapper à ces visions tragiques qui l'assaillent sans cesse. Les autres personnages, quant à eux, n'hésitent pas à s'écraser les uns les autres pour tenter de s'en sortir, prenant souvent la jeune artiste pour cible principale. Bien qu'infectes et manipulateurs pour la plupart, ils sont néanmoins attachants dans leurs faiblesses et leur solitude. On pressent que tout va s'écrouler, à tout instant. Et la fin, pour le moins bluffante, laisse une drôle d'impression... A découvrir, sans hésiter.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}