AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848019727
Éditeur : Tourbillon (05/06/2014)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Au secours ! Mes parents m'ont envoyée dans l'endroit le plus horrible de la planète ! Pas de télévision, pas de jeux vidéo, pas d'Ajax à torturer... juste des arbres, des arbres et encore des arbres ! Mais faites-moi confiance, la colonie des Ragondins Joyeux va se souvenir longtemps de mon passage ici ! Mortelle Adèle se met au vert, mais au vert... de rage ! Pour les grandes vacances, ses parents l'ont inscrite dans une colonie de vacances, perdue en pleine natur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Renatan
  18 novembre 2016
Aujourd'hui je viens vous parler d'Antoine Dole, un auteur bourré de talent avec qui j'ai eu la chance de discuter hier matin au Salon du livre de Montréal. J'ai d'abord découvert la richesse et la profondeur de sa plume avec son roman pour adolescents Je reviens de mourir. C'est en abordant À copier 100 fois - un livre nécessaire, voire indispensable, qui nous entraîne dans le monde courageux d'un adolescent homosexuel victime des pires atrocités - que je me suis vue confirmer ce que le premier m'avait déjà révélé : Antoine Dole est un jeune auteur parmi les grands!
Son répertoire est diversifié. D'ailleurs, c'est de « Mortelle Adèle » dont je viens vous parler aujourd'hui. Une petite peste rouquine qui est débarquée assez récemment en terre québécoise et qui séduit non seulement les jeunes mais aussi les grands, je vous le confirme! Ses parents ont eu l'ingénieuse idée, au grand dam d'Adèle, de l'envoyer à la colonie de vacances des « Ragondins Joyeux » alias les « Ragondins Morveux », les « Gras de boudin Affreux », les « Crétins » de « Gros radins Pouilleux » et j'en passe. Pouahhhh quelle horreur!!! Mais ça, elle s'en défoulera bien assez dans son « mortel journal »… C'est le début de son cauchemar et surtout de celui qu'elle fera subir aux autres vacanciers. Début de la parenthèse : remarquez que je la comprends, quand j'étais petite je passais mes soirées à pleurer autour du feu de camp! Pfffffff quelle idée d'envoyer ses enfants en camp d'été! Fin de la parenthèse…
Bref, après avoir tout tenté pour dissuader ses parents, voilà qu'elle se retrouve en pleine forêt, mais ça ne s'arrêtera pas là. Elle a bien l'intention de tous leur faire vivre des mortelles vacances, à ces « andouilles » de moniteurs y compris! D'ailleurs, je ne vous l'avais pas dit, mais dans sa valise il y aura des objets pour le moins suspects, grenade, hache, torche électrique, Adèle n'a pas envie de rigoler, ça non!
À peine arrivée qu'elle fait déjà une « overdose de nature ». Tassez-vous, Mortelle Adèle est d'attaque! Elle flanque la trouille à tout le monde en plus de les faire pleurer, ébouillante des grenouilles, abat des arbres, n'y va pas de main morte avec les animaux qu'elle croise sur son passage et s'invente même une varicelle, sans oublier sa « fracture de la couette ». Mais là, comme l'auteur le souligne, c'est peut-être un peu « tiré par les cheveux ». Il y a dans cette BD de ces jeux de mots qui m'ont arraché des fous rires! Mais l'un de mes favoris est certainement ce clin d'oeil à la surconsommation douteuse de produits Made in Taïwan. En plus des messages sous-jacents à la dépendance aux écrans, à ces manipulations que nous exerçons comme parents : « Les adultes nous ont rendus dépendants au sucre pour mieux nous soumettre. ». J'adore!
Détestable, cynique, sarcastique, rabat-joie, sans demi-mesure et excessive, Adèle cache aussi une tonne de sentiments. Elle finira bien par s'ennuyer malgré son emploi du temps chargé... a empoisonner la vie de tous!
Antoine Dole signe ses ouvrages de Mortelle Adèle sous la griffe de Mr Tan.
Merci Mr Tan, quelle « mortelle lecture »!

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AnneNY
  05 mai 2016
L'intérêt d'avoir une soeur qui travaille avec des enfants, c'est qu'ils sont fiers de lui prêter les livres qu'ils aiment. du coup elle nous a ramené Mortelle Adèle.
Dans le tome 6, Adèle a créé un zombie : Owen. Il pu, il part en morceaux régulièrement et veut manger ses parents. Malheureusement il n'est pas à la hauteur de ses ambitions de destruction.
Dans le tome 7 elle part en colonie de vacances perdue en pleine nature et surtout sans télé. Et on ne peut pas dire que les animateurs et ses camarades de jeux soient sur la même longueur d'ondes qu'elle.
Adèle est intelligente, sarcastique, féministe. Il y a son ami imaginaire Magnus, fantôme de la révolution. Il y a son chat Ajax qu'elle cherche à tuer régulièrement. Et ses parents qui essaient de suivre le rythme.
C'est drôle, c'est rafraîchissant de lire les aventures de cette petite fille. Elle râle sur tout. La société de consommation, le côté superficiel des ses camarades de classe. Son but ultime être un tyran qui régnerait sur tous les Hommes.
Je n'ai qu'une chose à dire, il faut que ma soeur me ramène de toute urgence les tomes 1-2-3-4 et 5.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Nadael
  18 janvier 2017
J'ai enfin rencontré Adèle, la petite fille cruelle et rebelle, la chipie querelleuse et grognonne dont tout le monde parle ! Jamais un sourire, aucune prévenance, elle râle sans cesse Adèle, et elle aime ça ! Personne ne trouve grâce à ses yeux, et surtout pas ses parents « Moi, mon jeu préféré, c'est de les faire tourner en bourrique » dit-elle… Même son chat Ajax, elle ne fait que l'embêter ; faire des expériences sur lui est son passe-temps ! Ah si, il y a quelqu'un qu'elle apprécie : Magnus, son ami imaginaire. Normal, c'est elle qui l'a inventé!
Dans ce tome-ci (le 7ème), la fillette est aimablement envoyée par ses parents – qui vont enfin pouvoir respirer – au coeur de la forêt, en colonie de vacances. Un endroit où les enfants vivent en harmonie avec la nature bienfaisante chaperonnés par des moniteurs gentils et bienveillants. Alors forcément, avec Adèle dans les parages, le camp de vacances ne va pas se dérouler comme prévu, dans le calme et la bonne humeur. La tornade rousse est déterminée à faire de ce lieu de rêve (pour les autres) leur pire cauchemar… même les animaux semblent effrayés!
Cette BD jeunesse est savoureuse, méchamment drôle à souhait. Ma fille de 8 ans a adoré (moi aussi!). Elle aime tellement qu'elle m'a demandé toute la collection!!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
helloflo
  09 mars 2016
drole et machiavélique
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU17   29 décembre 2016
- Adèle, ta mère et moi avons quelque chose à t'annoncer...
- Et ça va sûrement te faire plaisir !
- Vous allez divorcer, et comme ça j'aurai deux maisons et deux fois plus de jouets...?
- Euh...non.
Commenter  J’apprécie          60
NadaelNadael   18 janvier 2017
« – Ah, revoilà Adèle! Alors, tu as aidé à allumer le feu de camp? – Je devais allumer le feu de camp? – Oui, c’est ce que je t’avais demandé… – On s’est mal compris, je crois… – Ah? – Moi j’avais compris que vous vouliez que je mette le feu au camp. »
Commenter  J’apprécie          30
CapitaineBaptCapitaineBapt   19 octobre 2016
[La monitrice] : Répète après moi : Ragondins Joyeux !
[Adèle] : Gros radins Pouilleux !
[La monitrice] : Non. Ragondins Joyeux. Essaie d'articuler...
[Adèle] : Gras de boudin Affreux...
[La monitrice] : M'enfin, c'est pas compliqué ! RAGONDINS... JOYEUX...
[Adèle] : Tas de requins Baveux...
[La monitrice] : Tu le fais exprès, c'est ça ?
[ Adèle] : Ah bon ? Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Antoine Dole (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
Diane Le Feyer et Antoine Dole - Mortelle Adèle
autres livres classés : bd jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ce qui ne nous tue pas

Comment s'appelle les deux amies de Lola ?

Clémence et Cali
Lola et Simone
Juliette et Claire
Mathilde et Adélaïde

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qui ne nous tue pas de Antoine DoleCréer un quiz sur ce livre