Voilà un roman très court, mais qu'on lit en apnée. Dû au rythme d'écriture, des phrases courtes, percutantes. Une situation qui se dévoile au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'on comprenne l'innommable, subis par le narrateur.
Pendant un repas de Noël, si tout le monde a l'esprit à la fête, il y en a un qui n'arrive pas à faire bonne figure. Son esprit est ailleurs, au drame qui a refait surface, et qu'il ne peut oublier. Dont il n'arrive pas non plus à parler.
Après Naissance des coeurs de pierre qui m'avait laissé un profond sentiment de malaise au ventre à cause de l'histoire terrible mise en scène, Antoine Dole revient avec un texte percutant, mais fort différent. Ici, tout se déroule en 40 pages. Il y a peu de construction narrative, si ce n'est une tension qui monte avant la révélation du secret, on est dès le départ à cet « instant de la fracture », les pensées se bousculant contre les dents serrées, le personnage principal étant au bord du gouffre.
« C'est bête.
De croire qu'il reste quelque chose à détruire.
Que ça dépend de moi.
Parce que je suis déjà seul, au milieu des ruines. »
L'écriture est incisive, ciselée, la forme permettant une lecture qui déboule, rapide, essoufflante, plaçant le lecteur sur le bout de sa chaise. Il y a tant de souffrance dans les mots du narrateur, d'autant plus frappante qu'on est là, en plein repas de Noël, avec cette famille qui semble heureuse, inconsciente du moment dramatique qui se produira peut-être, inconsciente (vraiment ?) de ce qui s'est passé avant, de cette enfance piétinée. Ce livre est un appel au secours terrifiant. Un appel à la prudence aussi. À ouvrir les yeux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de repas en famille, de partage, de joie, ... Vraiment ? C'est lors d'un de ces repas que Bruno, le narrateur, confie au lecteur ses pensées : doit-il dénoncer ce père incestueux au risque de rompre la quiétude familiale ? C'est le questionnement qu'il va se poser tout au long du repas et qui va tenir en haleine le lecteur qui suit le cheminement de sa réflexion.
Un roman court mais intense qui rend compte de la difficulté à dénoncer pour une victime d'abus sexuels et de la culpabilité trop souvent ressentie par celle-ci.
Quelle gifle !

UNE LECTURE EN APNÉE…

40 pages d'une forte tension, un monologue intérieur douloureux, une catharsis en ébullition.
Une écriture directe qui vous gifle et vous plaque contre le mur.
On a envie de hurler, de se débattre mais on est lié au narrateur, pris par la main par cet enfant, cet ado, cet adulte dans cette spirale infernale sans pouvoir dire quelque chose…

Un texte dense, une ode millimétré, qui vous égratigne, qui vous sort de votre torpeur confortable, qui vous rappelle que la vie ce n'est pas toujours un bonbon sucré hein, jamais en fait. Un texte comme un cri, un appel au secours intérieur, un cri étouffé, qu'on veut entendre et qui s'étrangle. Et ce bout d'enfance qu'on piétine, qu'on bafoue, qu'on éteint, qu'on tarit…

UN SILENCE FORCÉ.
Le coeur au bord de lèvres, à en pleurer.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Un sujet vraiment très dur à traiter.

Mais je ne suis pas du tout convaincu par ce court roman.

Déjà la forme poésie ne m'a pas aidée à accrocher. On joue trop sur les vers, sur la forme, et pas assez sur le contenu. Avec un texte qui manque finalement de fluidité.

Contenu qui tient sur quelques dizaines de pages, c'est vraiment peu pour un sujet pareil. Donc on peut considérer ça comme concis, et allant droit vers l'essentiel, mais pour moi, justement il manquait l'essentiel.

C'est très intimiste et descriptif à la fois : on ressent une multitude d'émotions que nous transmet le narrateur : la souffrance, la colère, la rancune, l'envie de tout avouer. Un monologue intérieur, qui n'est pas le meilleur moyen pour capter mon attention.

Surtout qu'à côté de ça, il n'y a pas de narration, pas de contexte, et les personnages, au vu de la forme choisie, ne peuvent avoir aucune consistance, ou nuance. Vraiment rien à quoi se raccrocher, pour ma part..
J'ai aimé ce livre car il parle d'un sujet sensible et on s'accroche facilement à l'histoire. J'ai également adoré le suspense qu'offre ce livre et le fait qu'on se met facilement à la place du héros de l'histoire. J'ai également aimé ce livre car il est court et se lit très facilement.
Thomas

Dans ce livre, vous allez découvrir une histoire très touchante, vous ressentirez de la compassion pour le personnage. J'ai beaucoup aimé le suspens que le livre m'a offert. On veut vraiment venir en aide du personnage qui est en détresse. Je vous le conseille fortement.
Maël

J'ai bien aimé ce livre car on ne connait presque rien du personnage principal on sait juste que son père a abusé de lui et qu'il est à un repas de famille à Noël. Son histoire et très touchante car depuis ses 9 ans il n'ose pas parler du fait que son père l'a violé, il vit dans le silence et dans la douleur. Son père a gâché sa vie mais personne ne le sait, à ce repas de famille où il pourrait tout déballer mais il ne dit rien de peur de casser l'ambiance. Il aimerait en parler, le dire à haute voix mais il n'y arrive pas. L'histoire était certes répétitive mais elle m'a passionnée car c'est un sujet d'actualité : beaucoup d'enfants subissent cette violence et cette oppression. L'auteur dénonce en quelque sorte cette violence et les conséquences que cela a sur la personne. J'ai aussi beaucoup aimé la couverture du livre qui représente les pieds d'un adulte avec le reflet d'un enfant qui signifie selon moi que le personnage principal ne pourra jamais oublier ce que son père lui a fait subir. Maëlle
F., classe de 3è section allemande : Personnellement ce livre ne ma pas plu car ce livre n'est pas constitué de chapitres mais de vers ce qui rend la compréhension de l'histoire assez difficile. de plus le genre de cette histoire qui est une tragédie ne m'intéresse pas car je préfère les livres où il y a de l'action ou les histoires humoristiques. J'ai vraiment eu du mal à m'attacher à ce livre. J'aurais préféré que ce soit construit de manière narrative car c'est cette construction qui est comme un poème a fait en sorte que je n'aime pas ce livre car quand j'ai lu, j'ai du être concentré et j'ai du beaucoup réfléchir.
Le narrateur raconte en vers libre un repas de Noël. Toute la famille, plusieurs générations, des petits-enfants qui jouent, une grand-mère qui prépare le repas de famille, les blagues des enfants, le patriarche, la décoration. le cadre idyllique. En apparence. Car à l'intérieur du narrateur, cela hurle. C'est la fracture. Il ne supporte plus cette façade. Il a des choses à dire, des révélations à faire. Sur son père. Sur ce qu'il a fait il y a quelques années. Sur ce mal qui a détruit, bouffé le narrateur jour après jour. Sa soeur annonce qu'elle attend un enfant. Lui prend la parole à son tour...

C'est un récit terrible, qui évoque plus qu'il ne dit ce qui met le lecteur mal à l'aise. La colère est très bien exprimée, la douleur des victimes aussi. La difficulté à se reconstruire lorsque les secrets restent cachés est évoquée. C'est un thème dont on entend beaucoup parler actuellement et cela est nécessaire, trop de victimes en souffrent. Néanmoins, je regrette d'une part que le récit soit si court (on explore assez peu les personnages) et d'autre part la fin. La parole n'est pas libérée et reste finalement enfermée : je trouve que c'est la double peine pour la victime.
Un silence destructeur (T.D 2nde SIROCCO)

Noël, un jour que tout le monde aime passer, en famille. Moments joyeux remplis d'amour, des sourires sur tous les visages sauf un.
La famille du petit garçcon le trouve triste, a l'impression qu'il "fait la gueule" mais pour le petit garçon, ces réunions il les subit.
Mais aujourd'hui il a décidé de parler, il le faut pour lui, pour ses nièces et neveux. Il va gâcher ce Noël, détruire sa famille. Il ne peut plus se taire, il étouffe mais arrivera-t-il à parler ? Il va détruire cette "jolie" famille et va-t-il supporter les regards sur lui ...?
Ce livre est court, 45 pages, mais fort. Il nous bouleverse, on le lit rapidement avec l'impression de plus respirer.
Les mots sont simples, on comprend rapidement ce qui est arrivé à cet enfant. Il écrit ce qu'il n'arrive pas à dire, ce que personne ne veut voir.

J'ai mis 4 étoiles car je trouve ça dommage qu'il ne réussisse pas à parler, à avouer.