L'instant de la fracture par Antoine Dole est sans doute le livre le plus emouvant que j'ai jamais lu. DOLE a reussit en juste 45 pages a ecrire un veritable chef d'oeuvre plein d'emotions. On ne peut cesser a decrire la variete des emotions du meme camps que l'on sent pendant la lecture de ce "poeme".
Mon seul probleme avec ce livre, (et d'ailleurs pourquoi il a perdu une demi etoile) est simplement l'age du lecteur envisage. Je trouve que ce livre est fort important pour etre distribue comme lecture autonome pour des eleves de 13 ans a cause des grandes problemes abordes dans ce livre. Selim.
L'instant de la fracture est un livre, certes court, mais qui m'a beaucoup marquée et émue.
Lors d'un dîner de famille à Noël comme tous les ans, Antoine Dole, qui raconte son histoire, ressasse des souvenirs douloureux et son traumatisme d'enfance. Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur son choc personnel et les abus qu'il a subis. J'ai beaucoup aimé la forme et la structure de l'écriture du livre, en forme de poème qui est facile à lire et qui permet au lecteur de vraiment ressentir la douleur de l'écrivain et ses sentiments.
Mais j'ai tout de même trouvé ce livre poignant à travers des sujets sombres avec des abus sexuels traumatisants, un secret douloureux et une relation père/fils compliquée.
Margot

je n'ai pas bien compris le sens de l'instant de la fracture, car cela ma perturber d'avoir a chaque fin de ligne des points comme si le livre se constituait seulement de poèmes. Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas trouvé ça intéressent à lire mais je le conseille aux lecteurs qui aiment le changement au niveau de la lecture : cela pourrait leur plaire.

kilyan
——————————————————————
Le livre : l'instant de la fracture de Antoine Dole est très bouleversant, il est assez triste et peu être très dur à lire pour des personnes ayant vécu la même chose. La façon de l'écriture montrait bien le ressentis et le vide qu'éprouve le petit garçon. C'est noel et toute sa famille est réunie sauf une personne, lui... Il est là mais ce n'est plus lui, il est détruit, vide, il ne ressent plus rien. Pendant tout le repas il se demande si il va le dire, enfin dénoncer ce qu'il a vécu... Vous le saurez en lisant ce roman.
J'ai bien aimé ce roman avec l'histoire qu'il raconte, ce roman est vraiment triste mais il vaut la peine d'être lu.
Léa
Quand un repas de famille devient un véritable enfer car on ne veut pas dévoiler la vérité et risquer de fracturer cette soit disant famille.
Un roman très court où le narrateur, le temps d'un repas de famille expose ce secret qui l'étouffe, qu'il veut vomir, extirper de lui, prêt à le faire et n'y parvient pas.
Ce roman nous laisse avec la douleur du personnage, le poids de ce qu'il porte. Une lecture éprouvante.
La professeuse documentaliste
Difficile de trouver le moment pour parler, pour révéler aux autres un secret qui va tout changer. le lecteur a alors accès à cette confidence désirée, à ces pensées bien cachées.
Voilà un roman très fort, qui frappe en peu de mots, touche en quelques phrases, bouleverse au fil des pages. le lecteur assiste, essoufflé et chamboulé, aux dures révélations du narrateur. Et la force du texte fonctionne en happant totalement son lecteur : on est transporté aux côtés de cet ado en souffrance, on vibre, on a la gorge nouée, on ne sait comment s'échapper. Voilà un roman intense, narré avec la langue toujours extrêmement travaillée d'Antoine Dole, qui bouleversera et captivera assurément chaque lecteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..