Un écrit percutant aux phrases courtes, au thème difficile, sans solution... un huis-clos douloureux. le lecteur est dans la tête du personnage, étranger comme lui à la fête de famille. Couverture très réussie. Mais roman noir sans lumière au bout du tunnel, sans échappatoire par le biais d'un personnage extérieur comme dans La porte de la salle de bain.
L'instant de la fracture est un très court “roman” (je dirais plutôt texte) publié aux éditions Talents hauts dans la collection EGO (romans pour adolescents). C'est un éditeur que j'aime beaucoup. On y trouve contes, albums, romans jeunesse et ado, et la qualité prime sur la quantité d'ouvrages publiés
Toute l'originalité de L'instant de la fracture l'originalité réside dans ce choix étonnant pour une collection destinée aux adolescents du vers libre. Ce choix est particulièrement adapté au -délicat- thème abordé : dire l'indicible.
Cela commence avec un narrateur (dont on ne saura pas le nom) qui nous livre ses pensées dans un monologue intérieur. Il va mal, il est en colère, c'est lui contre le reste de sa famille, le reste du monde. On comprend quelques pages plus loin que c'est Noël, que toute la famille est réunie autour d'un repas où l'on ne raconte que des banalités (et c'est tellement bien vu ! ). le narrateur, lui voudrait cracher son secret : “Papa a abusé de moi”. le reste s'enchaîne (et se lit d'une traite) jusqu'au moment où le narrateur va parler. Avouer au risque de briser sa famille, ou ne pas avouer et ne jamais pouvoir se construire pleinement ?
L'écriture d'Antoine Dole est précise, travaillée. Petit bémol : si le texte va crescendo, j'ai malgré tout eu le sentiment de tourner un peu en rond à certains moments.
Mais à une époque où des flots de littérature “ado” mal fiche et mal écrite inonde les rayons, cela fait du bien un texte exigeant. Seul un sentiment de frustration subsiste : j'en aurais voulu plus ! Je lirai avec beaucoup d'intérêts d'autres ouvrages de cet auteur, particulièrement prolixe (et récompensé)
A découvrir !
Encore un texte choc, fort et émouvant, dans cette collection de textes courts sur des sujets poignants qui touchent à l'intime, à l'indicible. D'où la complexité de pouvoir traduire en mot les égarements de la pensée, la destruction des corps, l'impossible construction de soi et encore plus le geste, le moment, la faute…

Je le dirai tout de go : ce texte ci d'Antoine Dole est en deçà des autres textes de la collection et des autres collections d'une seule voix et autres… Abordé du point de vue de l'adulte, la situation de l'inceste est pourtant bien traduite, bien amenée, avec une montée en tension bien gérée par l'auteur. On comprend la cruauté de la situation dans laquelle se trouve plongée notre protagoniste obligé d'assister sans rien dire à des repas de famille dont il ne comprend pas le sens puisque cette notion de famille lui a été ôtée. On ressent ses émotions, on vit avec lui la dualité dans laquelle il se retrouve pris.

J'ai pourtant trouvé que l'écriture très (trop?) « poétique », scandée, hachée, ternissait la compréhension et la fluidité du propos. A ne pas vouloir faire de phrase construite, on se retrouve avec difficulté à suivre le parcours d'une âme brisée avec qui l'on aurait du entrer en phase mais que l'écriture nous maintient à distance. Aucune phrase ne tient dans la largeur du livre imprimé, cette écriture que j'ai décrite par « poétique » est en fait un enchaînement de pensées, réminiscence de souvenirs scandés et hachés en bribes.

Un livre très contemporain, sur le besoin de libérer la parole après un abus, mais un livre qui n'était pas nécessaire au vue de la production jeunesse sur ce sujet et de l'excellence des autres livres de cet auteur qui se « gâche » un peu dans ce titre.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Lu en 2021. J'avais été soufflée par ce petit livre, par cette plume extrêmement incarnée, incisive et percutante.
Le narrateur, avec des mots ciselés et presque sans respirer, évoque des souvenirs d'une indignation sans nom. C'est un monologue, une logorrhée, une salve de douleur enfouie, un cri exutoire faute d'être à cet instant vraiment résilient.... Dans ce récit très court, la tension est palpable et l'on tangue dessus, comme sur un fil, jusqu'au point final.
Tout simplement brillant !

Un coup de poignard en plein coeur a chaque ligne, un récit prenant détruisant le coeur de son lecteur un peu plus.
Un immense chapeau bas à l'auteur pour ce texte qui me reste en tête encore deux ans après.
Je dédis cette lecture a toutes les personnes s'étant identifié à ce livre, a tout ceux ayant retenu leur souffle depuis quelques minutes, quelques mois, quelques années.
Le silence est lourd, très lourd.
Un repas qui parait très long aux yeux d'une personne qui semble à bout de son propre silence.
Il aimerait tout dire mais il ne peut pas.
C'est la fête de Noël, tout doit être parfait.
Dès le début de ce roman nous ressentons une certaine tension.
Va-t-il avoir le courage de tout dévoiler ?
Encore un roman très fort de la part d'Antoine Dole, d'autant plus percutant et intense qu'il est très court. Il nous plonge dans l'esprit tourmenté d'un jeune homme abusé sexuellement dans son enfance par son père, et qui hésite à le révéler à sa famille, eux qui n'ont rien voulu croire. Une plume touchée par la grâce, aussi dure que sublime, toujours touchante. Un livre essentiel qui pourra libérer des paroles ou apaiser des âmes qui se sentiront moins seules.
Cette histoire est très émouvante : un enfant qui n'a rien demandé mais qui sera traumatisé à vie par son père. Je ne m'attendais pas à un tel récit ! Il m'a profondément choqué. C'est un livre qui se lit bien et en peu de temps. Les émotions sont bien rendues. J'ai beaucoup aimé ce roman.

Maëva et Alicia
Ce livre a un style d'écriture poétique, les phrases sont écrites en plusieurs courtes lignes. L'histoire racontée est triste, poignante, et touchante. Après la lecture on comprend le titre "L'instant de la fracture". Cet événement provoquera plusieurs sentiments internes chez le personnage principal, comme: la colère, la rage, la haine,la tristesse, le vide,l'envie de vomir, le mal être etc... On nous montre la fausse image d'un amour familial parfait, la bienveillance, de belles paroles mais de fausses. J'ai apprécié de lire tout en n'appréciant pas. L'histoire est plus que déchirante. Mais nous avons cette envie prenante de venir en aide à la personne, d'être présent, d'être son soutien dont elle a besoin, et tout cela nous donne envie de savoir la fin.
Ce petit garçon aimerait se confier à propos de cette fausse famille parfaite.
Ces moments sont répétitifs pour lui :"Le script est identique. Une famille parfaite réunie pour célébrer un Noël parfait".
Le moment le plus difficile pour le lecteur est celui où l'on apprend que la personne répugnante qui cause son malheur est une personne dont jamais nous aurions pu nous douter! Comment peut on faire une telle chose? L'histoire est plus poignante grâce au narrateur qui emploie le pronom "je". Nous pouvons mieux nous mettre à la place du garçon, cela nous rapproche de lui. Tout ce qu'il ressent nous le ressentons aussi, sa haine, sa colère, sa rage etc... Son impuissance face à cette situation le blesse encore plus. Aucun mot ne sort, il voudrait parvenir à se libérer de ce lourd secret mais en vain ... Il ne parvient pas à parler, il vivra sans doute avec ce secret toute sa vie, il vivra dans l'ombre, la peur, le silence et le malheur.
En prenant ce livre je pensais que la lecture serait fluide et rapide, au contraire j'ai eu quelques difficultés pour la lecture et pour la compréhension du livre. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement intéressant, je déconseille ce livre au personne qui sont vite distraits, car pour ce genre de lecture, il faut être concentré pour comprendre. Je le conseille aux lecteurs expérimentés qui ont du vocabulaire.
Many