Un monologue dans lequel Sara évoque toutes les émotions qu'elle a traversées depuis l'enfance, à subir un corps qui n'est pas le sien.
La scène d'ouverture est saisissante tant est grand le contraste entre l'humeur enjouée de l'adolescente qui se balade au soleil, et la violence de l'agression qu'elle subit sur son chemin parce qu'elle a osé sortir en robe malgré son corps de garçon. L'événement est le déclencheur de son récit, car "les gifles, les crachats, les coups, les insultes" sont malheureusement son quotidien...

Pendant des années Sara a subi ("On encaisse comme on peut"), et toute cette haine, des autres et de soi, "on ne s'en défait pas" si facilement. "Prisonnière" d'un corps qui lui semble étranger, elle a développé un dégoût de soi qui l'a conduite à la détresse psychologique jusqu'à ce qu'enfin un médecin mette un nom sur ce qu'elle ressent: "la dystopie de genre". Les sentiments sont à fleur de peau et en même temps Sara s'exprime avec beaucoup de maîtrise de soi: elle a passé un cap, entamé une "transition" et assume désormais parfaitement qui elle est. le texte est relativement court mais semble parfois un peu longuet du fait qu'il n'y a aucune action, à peine deux-trois anecdotes. La jeune fille ne fait que revenir sur son parcours émotionnel "pour être celle que je suis", et même si c'est avec des mots qui sonnent juste, l'on aurait apprécié davantage de vécu en plus du ressenti.

Au-delà de son seul cas, l'héroïne interroge sur la définition du genre ("C'est quoi être un garçon? C'est quoi être une fille?") et sur la question de l'identité ("Qu'est-ce qui me définit?"). Certainement pas le corps, mais plutôt ce que l'on est à l'intérieur ("Nos corps ne sont que des boîtes (...) c'est à l'intérieur que sont tous les trésors"). Au bout du compte Sara nous livre, de manière résolument optimiste, un plaidoyer universel sur l'acceptation de soi, la "liberté d'être".
Lien : https://www.takalirsa.fr/m%C..
Météore
Antoine DOLE

Sara a 16 ans et un beau jour ensoleillé elle met une jolie robe à pois et sort faire des courses.
Tout va bien jusqu'au moment où elle se fait insulter, cracher dessus et frapper.
Pourquoi ?
Parce que Sara n'est pas seulement Sara, elle est aussi Jérome... de naissance.
La dysphorie de genre qui lui pourrit la vie de l'intérieur puisque de l'extérieur elle assume.

Un petit roman jeunesse qui n'a rien éveillé en moi.
Trop de bons sentiments et de leçons données sur l'acceptation et la différence.
Rendez-vous manqué.
Un monologue saisissant sur un sujet trop longtemps tabou :

- Sara est un garçon ou plutôt une fille emprisonnée dans un corps de garçon; elle a dû grandir depuis qu'elle est née dans un corps qui n'était pas le sien au point de ne plus supporter son reflet dans un miroir .A force d'agressions et d'ennuis suite a ce problème , elle décide d'enfin faire le grand pas et de commencer sa transition pour être la vraie Sara.

- Un très beau roman bien écrit ,l'auteur utilise des mots très forts et un vocabulaire frappant ce qui le rend encore plus percutant. Ce roman est très poétique mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de leçons sur l'acceptation pour au final assez peu de recit.3 Néanmoins ,j'ai bien aimé la partie histoire.

Louis.P
2 Sirocco
Une nouvelle très poétique sur la transition. On y suit Sara qui vit un événement haineux de transphobie. Cette haine, Sara l'analyse et la décortique de manière poétique, car après tout une gifle ce n'est rien sur un météore. Sara se questionne aussi sur la haine, car elle est la première à s'être détestée. Elle s'interroge aussi sur sa féminité, sur cette force qu'elle possède et a hérité de toutes les femmes. Récit puissant et poétique, Météore utilisé à la perfection les métaphores pour parler de la transition. Un beau et court récit sur la transidentité.
Osez être vous même !
Météore est un livre d'Antoine Dole dans lequel, on découvre Sara, une femme née dans un corps d'homme. Un évènement traumatisant lance l'intrigue du livre. On découvre que Sara affronte, tous les jours les violences morales comme celles physique, qu'elle a plus de mal à endurer…
Pour ma part, j'ai trouvé le livre plutôt plat et sans reliefs car le livre n'est que narratif et a peu d'action.