Des récits entraînants, traçant une société dont j'ai entendu quelques critiques, ce livre est top ! J'en ai même été ému à la toute fin.
Un roman très puissant, qui montre les failles de la société japonaise à travers les portraits tout en contrastes de huit jeunes gens qui ont pour seul point commun d'aller à Ueno park au printemps pour célébrer Hanami. Un roman très bien écrit, presque poétique, qui nous faire ressentir les pensées profondes de ces adolescents et les drames de leurs vies.
Huit nouvelles, huit vies au bord de la rupture, ou à l'aube d'un nouveau départ?
Les huit jeunes ont en commun le besoin de s'émanciper des codes de la société japonaise qui les enferme dans un carcan insoutenable. Ils plongent dans les replis cachés de la société japonaise : pauvreté, prostitution, marginalité, disparition, handicap, folie... Durant Hanami, le chemin de chacun d'entre eux les mène à Ueno Park, sous les cerisiers dont les fleurs sont sur le point d'éclore.
Huit récits à la première personne, comme huit journaux intimes, racontant pour huit jeunes adolescents japonais LA journée décisive.. Ce jour de fête d'Hanimi où les Tokyoïtes viennent en famille assister à l'éclosion des fleurs de cerisier dans le parc d'Ueno... Là où tous se rassemblent, se ressemblent, dans cette bienséance bien-pensante, ne pas dépasser, de pas se différencier... Ces huit adolescents et leurs fêlures, leurs drames, leurs différences, qui luttent intérieurement ou extérieurement contre cette société qui lisse, uniformise, rabote, broie...
Antoine Dole tisse une fois encore la trame d'histoires courtes et simples, mais qui montrent le mal-être de ces jeunes dans un Japon qui veut garder ses traditions et ne laisse pas émerger les différences... On en ressort avec un léger malaise, étouffement, mais un espoir que tout ne soit pas perdu...
Ce livre je l'ai apprécié, on apprend beaucoup de chose sur le Japon.
Ce livre démontre bien que l'on sais pas tout des gens qui nous entourent.. Qu'il peuvent paraître heureux alors qu'ils ne le sont pas.
Jaime beaucoup qu'à chaque chapitre une nouvelle personne raconte son chemin.
A travers huit narrateurs adolescents, l'auteur dépeint un Japon à la fois rigide et excentrique. Ces huit nouvelles ont pour point commun le Hanami (tradition autour de la floraison des cerisiers japonais) signe de renaissance et de renouveau pour les personnages d'Antoine Dole.
Lecture a conseiller pour les amoureux du Japon !
8 vies au bord de l'abîme, 8 ados à la dérive… Ils se retrouvent, suite aux aléas de la vie, à l'Ueno Park à Tokyo, pour l'Hannami (la floraison des cerisiers japonais). Ils nous racontent de façon simple, forte leur parcours, leur différence. Ce qui les rassemble le ‘combat dans cette arène formatée et sans âme, où tous suivent des règles qui les abîment et les empêchent de s'envoler dans le ciel immense au-dessus de nous'. Un livre touchant sur l'acceptation de soi.
Un roman percutant qui dresse le portrait de 8 jeunes Japonais atypiques, en butte avec les dictats de la société japonaise. Ces tranches de vie ont pour point commun Ueno park, un jour d'Hanami.
J'ai aimé certains portraits décrits avec justesse par l'auteur. D'autres m'ont un peu moins touché. Mais au final, on a une photographie de la jeunesse japonaise, différente de celle véhiculé par les mangas. Passionnant.