Je sais que je suis l'une des premières à mettre moins de 3 étoiles. J'avais lu tellement de bons avis sur ce livre que je me suis lancée les yeux fermés. Un livre qui parle du Japon, qui dresse des portraits de jeunes japonais, sur le papier, cela aurait dû me plaire.

Mais voilà, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Ce livre était dans ma liseuse depuis décembre, et aucune envie de me remettre à le lire. Les premiers personnages ne m'ont emballé plus que ça. Certains vers la fin un peu plus en fait.

Comme beaucoup le disent, l'auteur est français, mais on sent qu'il connaît très bien le Japon et les japonais. Cependant, ce type de livres me pose toujours un problème. On peut connaître très bien un pays, mais sait-on vraiment ce que pensent ses habitants ? Et ici en particulier les ados ? Nous n'avons pas la même façon de penser et de réagir aux situations. Et ici, nous avons un point de vue français, donc à prendre avec des pincettes en quelques sortes.

Et puis dernière chose, dans l'ensemble, c'est quand même un peu déprimant tout ça. Alors oui, les histoires se terminent souvent sur des notes positives et pleines d'espoirs, mais quand même... pour des ados...

Sinon, les scènes décrites sont très belles, les portraits sont variés et chaque lecteurs se reconnaîtra plus dans l'un que dans l'autre. Certains sont tristes, certains sont frappants, pour certains personnages, on aimerait savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Une petite déception pour moi, mais sans être un flop du tout.
Un livre que je voulais absolument lire lorsque j'étais adolescente et fascinée par la culture nippone. Je l'ai trouvé au hasard d'un bouquiniste et j'ai pu assouvir mon ancienne curiosité. Je pense que j'aurais énormément aimé ce livre adolescente, les courts chapitres nous permettent d'avoir un éventail de jeunes japonais atypiques, d'en apprendre un peu plus sur ceux qui ne rentrent pas dans les cases et pour quelles raisons. Même si les personnages vivent pour la plupart des moments difficiles (maladie, exclusion, pauvreté, phobie sociale...) la plupart des chapitres finissent sur une petite note d'espoir. Malheureusement j'ai peu apprécié ma lecture, le format "nouvelle" ne permet pas d'approfondir les problématiques individuelles, je n'ai été que très peu touchée par les histoires des protagonistes. de plus, je sais aujourd'hui beaucoup de choses sur la société japonaise et ce livre ne m'a rien appris de plus.
Un livre qui plaira à de jeunes lecteurs intéressés par le Japon, mais qui n'apportera pas grand chose aux lecteurs adultes.
Huit filles et garçons se retrouvent dans un parc à Tokyo, les cerisiers sont en fleurs et ils arrivent l'un après l'autre avec leurs espoirs, leurs rêves brisés, leurs souffrances face aux codes imposés par la culture japonaise.
Voici une jolie façon de faire connaissance avec la jeunesse en marge de la capitale nipponne. Cependant le récit peut paraître décousu et le manque d'intrigue et de liens entre les personnages est parfois déstabilisant.