EAN : SIE11988_2201
Librairie François Maspero (30/11/-1)
La Jacquerie est la plus grande révolte paysanne de France. Brusquement, elle posait, sans même que ses chefs en aient conscience, la question de vie ou de mort de la classe nobiliaire. En plein milieu du XIV° siècle, elle constitue l'anneau de jonction entre la Révolution communale du XII° siècle et la Révolution nationale du XVIII° siècle. Pour la première fois le système féodal se trouvait mis en cause objectivement, bien que la lutte ne portât que contre les ind... >Voir plus
Que lire après La JacquerieVoir plus
Enseignant, syndicaliste, engagé, Maurice Dommanget a publié de nombreux ouvrages. Il raconte ici dans ce livre paru en 1971 l'histoire de la Jacquerie de 1358, émotion populaire qui a embrasé le Beauvaisis sous la direction de Guillaume Caillet appelé aussi Jacques Bonhomme. Comme toutes les émotions populaires elle fut écrasée dans le sang et Jacques Bonhomme exécuté.

Ce n'était pas la première fois, en présence d'exactions répétées, que les gens du peuple étaient invités sous l'impulsion d'en haut à « résister de fait » à ceux qui voulaient « prendre et user de prise ». On leur avait même donné le droit de se rassembler au son du cor et en troquant la cloche ou sing, d'où l'expression « sonner le tocsin ». Mais les ordonnances en ce sens de mars 1356, de 1357 et plus récemment des États de Champagne en avril 1358 n'avaient été suivies d'aucun effet. Le peuple avait repoussé l'offre qui lui était faite.

(pp. 36-37)
Prends ton fusil, Bonhomme !
C'est le tocsin qui sonne
Au loin, le canon tonne
Nos amis sont là-bas
Qui comptent sur tes bras.

(p. 110)