4,1

Un outsider, pêché dans une boîte à livres

Je redoutais la guimauve et l'épaisseur du pavé (1000 pages quand même)
Et bien c'est une jolie surprise

Les bas-fonds de Londres, les débuts de la médecine féminine, les sombres tractations politiques...

Un récit trépidant, des personnages attachants, de l'amour, du suspense, de l'aventure !

On n'en fera pas un Goncourt, mais cela m'a bien régalée.
c'est un gros roman dans lequel on se laisse embarquer. Il y a beaucoup de bons sentiments avec une histoire un peu légère mais que j'ai lu jusqu'au bout. Les descriptions de la société anglaise sont intéressantes, les personnages sont bien définis dans leur cadres : d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. C'est une lecture par temps pluvieux que je n'ai pas regretté . Une pause, bienvenue, une occupation lors de long moment d'attente.
Ravie de retrouver les personnages du roman l'Insoumise que j'avais particulièrement aimé. Je me suis régalée, j'ai voyagé entre Angleterre et Afrique, que du plaisir tout au long du livre. J'ai hâte de poursuivre par un autre roman de cette auteure avec encore certains des personnages de ce roman.
Un tourbillon d'aventures et de passions. Son diplôme de médecin en poche, India Selwyn Jones, une jeune aristocrate, décide de renoncer aux privilèges dus à son rang pour se consacrer aux plus nécessiteux, dans le quartier populaire de Whitechapel.
C'est dans ce faubourg mal famé que sévit le célèbre gangster Sid Malone, sourd aux tentatives désespérées de sa soeur, Fiona Finnegan, pour le faire rentrer dans le rang. La tête du malfrat est mise à prix et, du haut de son empire commercial, Fiona tient coûte que coûte à l'aider avant qu'il ne soit trop tard...
Un braquage qui tourne mal et Sid se voit confié aux soins d'India, qui lui sauve la vie. le début d'une folle passion que ni les hommes de main de Sid ni le fiancé d'India, le politicien véreux Freddie Lytton, ne peuvent tolérer...
Mais rien ne pourra empêcher India d'accomplir son destin. Prête à tous les sacrifices, elle se lance à corps perdu dans un combat contre la misère qui l'environne, tout au long d'un grand voyage semé d'embûches et de drames...

Une belle saga que j'ai adoré. Dommage d'avoir dû refermer le livre parce que terminé...

Ce roman est une perle! un veritable coup de coeur!
l'écriture est fluide, on ne voit pas les 1000 pages passer!
Je décrirais cette histoire comme étant la poursuite des rêves, des embuches qu'il faut dépasser pour y parvenir, et le bonheur d'avoir atteint ce qu'on désirait de plus au monde.
On adore certains personnages, et on en déteste l'autre.
Les personnages qui se croisent rendent le roman encore meilleur!
Je pense que tout le monde aura compris: j'ai adoré!
C'est le premier roman de l'auteur que je lis! et ce ne sera pas le dernier!
Pas trop à l'eau-de-rose ; une bonne description du Londres populaire et des progrès de la médecine ; l'émancipation de la femme au début du XXe siècle ; une bonne histoire , un bon moment de lecture .
L'auteur nous promène dans le Londre du début du XXe siècle où les nobles tenaient le haut du pavé ; où les femmes n'avaient rien à dire ; où le sordide de la vie ouvrière côtoie le luxe, parfois miteux, de la noblesse ; où le méchant n'est pas celui qu'on croit ! Excellent Dickens moderne :-) Seul inconvénient : le poids du livre...
Une pépite impossible à lâcher. Vous passer par toutes les émotions, vous tenez la mains de l'héroïne, transporté à Londres au tout début du 20ème siècle. 1003 pages et c'est trop court. Parfois prévisible, on se doute qu'elle ne va pas finir dans un trou en pleine savane africaine :-) mais cela reste délicieux
J'ai lu par hasard ce livre, prêté par une de mes collègues et j'ai vraiment bien aimé. La lecture est facile, l'histoire "romantique" (India, fille de bonne famille s'éprend de Sid un voleur au grand coeur) est surtout un prétexte pour nous présenter Londres en 1900.Je n'avais jamais rien lu sur le debut des femmes "mèdecin" et j'avoue jamais bien reflechi à la question non plus. Et cela m'a beaucoup intéressé. On y voit toute la difficulté d'exercer pour une femme, la difficulté aussi d'imposer de nouvelles façons de faire, les différences criantes entre les pauvres et les nantis. Il y a aussi toute une partie sur l'histoire coloniale des anglais en Afrique. Vraiment un très bon moment.
Début du XXe siècle, Londres quartier populaire de Whitechapel, India Selwyn Jones, jeune femme célibataire et aristocrate, vient d'obtenir son diplôme de médecin – Elisabeth Blackwell 1849, première femme américaine médecin-.

Féministe de coeur, elle ressent le besoin irrépressible d'aider et de soutenir le peuple des rues, des miséreux, des femmes et hommes vivant avec un maigre salaire et parvenant avec peine à subvenir aux besoins élémentaires de la vie. La dure loi que les hommes, s'ingénient afin de créer des obstacles à l'obtention du diplôme de la médecine – comme du vote notamment.

A l'opposé de cette femme nantie, Sid Malone, gangster qui règne sur l'East end, va à la faveur de différentes péripéties, la rencontrer. Début d'un amour passionnel, de non-dits, de ruptures, d'incompréhension.

Un parallèle avec le roman de Karen Blixen « La ferme africaine- quant à la trame peut être évoqué. La passion de la justice, de l'amour de son prochain joint à sa pugnacité, font de India, un parangon de la femme que nous aimerions tous rencontrer.

Un roman volumineux, certes, mais qui se « dévore » de chapitre en chapitre avec le même plaisir jusqu'au mot Fin.