Bang bang ! Incroyable roman qui claque comme une carabine et virevolte au rythme des jupons et des chansons de saloon !
Tous les ingrédients pour en faire un film sont réunis, de Chinatown à la Blue Moutain, des danseuses de burlesque aux cabanes miteuses des plaines, et on suit avec le plus grand plaisir cette aventure rocambolesque mâtinée d'intrigue policière, emportée par Blanche et son amie Jenny dans un San Francisco écrasé de chaleur et de puanteur, marqué par la rudesse des hommes (et de leurs désirs).
Mais ce roman n'est pas seulement une épopée qui raconte le Far West, il offre un témoignage sur la liberté des femmes (Jenny et ses accoutrements masculins, le Colt caché dans la poche, ses envies farfelues et son drôle de vélo ; Blanche la danseuse devenue prostituée qui s'affranchit de la tutelle de son maquereau et rêve d'indépendance tout en s'enchaînant dans une maternité non désirée), sur les conflits raciaux dans une ville où cohabitent tant que bien que mal toutes les immigrations (français, chinois ou descendants d'esclaves noirs), sur les inégalités sociales dans une ville encore en construction et déjà secouée par les tremblements de terre.
C'est un roman où le sexe, consenti ou non, tarifé ou pas, et l'homosexualité sont omniprésents, de la même manière qu'une violence latente qui ne demande qu'une étincelle pour tout enflammer.
Presque 500 pages qui m'ont touchée, amusée, et surtout étonnée : la postface précise que les personnages ont existé, que l'histoire est vraie...
Coup de coeur !
Si je dois élire un bouquin ayant, à mes humbles yeux, atteint la perfection ces derniers mois, sans hésiter je choisi le tonitruant "Frog Music" de la grande Emma Donoghue.

Souvenez-vous du magistral "Room" et de la question qui s'en est suivie: "L'auteure tiendra-t-elle cette route sur ses autres romans?". J'ai la réponse à cette question ... Et c'est oui milles fois oui , un énorme OUI!

Ne cherchez pas de point commun avec son best seller, il n'y en a pas si ce n'est l'exploitation du thème de la femme malmenée et mère se révélant protectrice. Par contre .... même si le style est différent, Mme Donoghue excelle toujours autant dans l'art de traiter son histoire et ses personnages. Les émotions transpercent, tour à tour on a envie de secouer Blanche, de la prendre dans nos bras, j'ai tremblé pour elle, j'ai été révoltée par son destin. Quant à Jenny, parlons-en de cette éprise de liberté que la vie n'a pas épargnée: particulière et singulière cherchant à s'attacher pour aussi vite s'éloigner. Une personnalité hors norme pour ce personnage duquel démarre toute l'intrigue (ce qui est normal, elle EST une intrigue à elle seule).

La plume... Une fois de plus je ne pourrai que vanter la capacité d'adaptation des écrits d'Emma Donoghue à l'histoire qu'elle veut nous livrer. Là où elle m'avait bousculée (et même repoussée dans un premier temps) avec ce style enfantin à la limite de l'agaçant dans la première partie de "Room", on retrouve ici des écrits alternant tendresse et détresse mais de façon parfois si crue (comme pour provoquer un léger malaise et nous rappeler que non son histoire n'est pas un conte de fée?). Si crue mais pourtant si pudique, juste ce qu'il faut pour s'adapter à ses personnages et leur donner vie comme il se doit.

Un merveilleux western au féminin sur fond de grandes espérances et de déchéances. Une histoire à 100 à l'heure qui sait pourtant se poser pour nous permettre de nous imprégner des ressentis de ces héroïnes. Un duo de femmes tellement différentes mais pourtant touchantes. Une lecture dense et riche mais qui est pourtant impossible à poser (j'ai fini par nier mes enfants pour avoir le dénouement ... rassurez-vous ils vont bien leur papa a pris le relais comprenant que connaître la fin était vital pour ma santé mentale).

Alors vous vous en doutez, un énorme coup de coeur (et pourtant j'avais peur car encore une fois il est dur d'égaler le superbe "Room" dont on parle tant).

Et surtout un énorme merci à Babelio (site sur lequel je déposerai 5 étoiles .... on ne peut mettre plus malheureusement) ainsi qu'aux éditions Stock pour m'avoir permis de découvrir cette pépite un peu avant sa sortie.

Pour vous ruer dessus? Il faudra attendre le 22 avril mais soyez sans crainte patienter vaut vraiment le coup ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
J'ai découvert Emma Donoghue il y a presque 2 ans, avec Room. Ça a été une lecture aussi passionnante que prenante.
Il en est de même pour Frog Music.
On retrouve dans ce roman des vies égratignées, torturées. Ces vies font les meilleurs récits.

L'histoire s'ouvre sur le soir du meurtre. Alors que Blanche essaie tant bien que mal de défaire une de ses guêtres, la vitre éclate et Jenny s'effondre.
A partir de là, l'auteure nous balance entre le passé et le présent, entre avant le drame et la poursuite de la vérité.
Comment les deux jeunes femmes se sont rencontrées, un mois plus tôt, comment Blanche est devenue danseuse.
Jenny est exubérante et mysterieuse, une provocatrice qui vit comme bon lui semble. Elle se laisse porter par la vie et en profite au jour le jour.
Blanche est une ancienne danseuse de cirque reconvertie au cabaret et donc à la prostitution. Elle est même une star. Elle vit avec Arthur, ils ne se lâchent plus depuis leur rencontre au cirque.

Rien ne pouvait prédire que ce deux femmes tellement différentes allaient se rencontrer, et encore moins devenir amies. Et pourtant, tout part de là.

Nous suivons donc tour à tour l'évolution de cette amitié, de la vie de Blanche qui évolue sans cesse (en bien, en mal), puis de l'après-meurtre. Blanche ne lâche pas l'affaire, sa vie est foutue et elle fera tout pour l'honneur de son amie, sa seule amie.

Par moment, le passage entre le passé et le présent (et inversement) a été un peu difficile à suivre, plusieurs fois j'ai mis du temps à réaliser qu'on était passé à autre chose.
En dehors de ça, malgré la longueur hallucinante des chapitres, ce roman a été une lecture absolument parfaite.
J'ai de nouveau aimé l'écriture d'Emma Donoghue, le style, l'histoire, l'époque, la vie de Blanche, tous les personnages qui gravitent autour d'elle, les secrets, les non-dits, les drames de l'époque (la maladie, l'hygiène, les lois et les scandales). J'ai également grandement apprécié que les personnages soient français. Blanche est un personnage divin, d'une force magnifique qui se bat pour sa liberté et son amie, quoi qu'il lui en coûte.