L'histoire démarre. Sans le synopsis, on se demande ce qu'on est en train de lire : une histoire racontée avec des mots d'enfin où les choses s'appellent "Monsieur" tapis, "Madame" tapis... Et puis petit à petit, on s'aperçoit qu'on est dans un monde clos avec ses règles et son rythme.
Une histoire touchante et terrible de séquestration, tirée d'un fait divers. Une très bonne fiction.
Après avoir vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, Je me suis donc lancée dans la lecture de Room.

Tout d'abord,j'ai été totalement décontenancée par la narration qui est faite par Jack, ce petir garçon de 5 ans qui n'a jamais vécu en dehors de cette chambre. Il ne connait que ce qui l'entoure dans cette pièce, avec comme seul regard et contact avec l'extérieur des dessins animés passant à la télévision comme Dora l'Exploratrice. Coup dur pour moi, aimant les livres sanguinolents et terrifiants...

J'ai toutefois continué ma lecture et j'avoue avoir apprécié celle-ci (malgré quelques moment un peu longs à mon goût). La fin du livre a réussi à m'arracher quelques larmes et c'est souvent le signe d'un livre qui a su me toucher.

On ne peut qu'être sensible sur cette histoire inspirée d'un fait divers, sur ce petit garçon qui découvre une nouvelle vie, qui ne se retrouve plus seule avec sa maman et qui met le pied dans la vie réelle, aussi dure soit elle.

L'écriture d'Emma Donoghue est touchante, douce. Ce petit garçon nous entraine dans cette histoire, et on essaie au fil des pages de s'imaginer une vie dans cette chambre, sans aucun lien extérieur. le lien fusionnel avec sa maman est juste magique, et on pleure, on sourit parfois de voir les réactions que ce petit Jack peut avoir face à cette maman si différente.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, qui reste une très belle lecture pleine d'émotions et de sensibilité. Ouvrir ce livre, c'est tendre la main à ce petit garçon, et l'aider à devenir plus grand et plus fort :)
Lien : http://lecturesetgourmandise..
A 5 ans, Jack ne connait rien du monde. Il vit dans la Chambre avec sa mère. La seule chose qui trouble son enfantine insouciance, ce sont les visites de Grand Méchant Nick. Un jour, maman décide que c'en est trop. C'est parti pour la Grande Evasion et le Dehors...
Ce n'est pas facile à 5 ans de changer radicalement d'univers, de voir de vraies personnes, d'entendre autant de bruits d'un coup, de sortir. Même avec l'étonnante maturité de ce gamin. Et il semblerait que retrouver la liberté après 7 années de captivité ne le soit pas non plus...
Un monde décrit avec des yeux et des mots (et quel langage !) par un enfant de 5 ans. Courageux, intelligent, qui a besoin de repères et de tendresse, d'être rassuré. Une découverte du monde, dans ce qu'il a de beau et de terrible. Avec ses règles, son instabilité. Avec ses joies et ses belles découvertes. L'oubli de la peur et de l'étroitesse. Une renaissance.
Jack et sa mère vivent dans La Chambre, retenus prisonniers du Grand Méchant Nick qui a kidnappé la mère quand elle n'avait que 19 ans. Enfermés dans cette pièce sécurisée, isolée au fond du jardin, ils survivent chaque jour. le récit commence avec l'anniversaire de Jack, qui fête ses cinq ans. Pour le protéger de l'enfermement, lui qui est né dans cette chambre, sa mère a inventé un monde magique pour expliquer les choses de la vie, comprendre ce qui se passe dans Madame Télé, éduquer son fils et l'occuper.

L'histoire est racontée par Jack, aussi le style et le ton de la narration sont au début assez surprenant, avant que l'on ne s'y habitue rapidement au fil de la lecture. Après une évasion réussie, et la possibilité de la liberté, le plus dur commencera alors pour Jack et sa mère : comment faire face au monde extérieur après tant d'années privées de tout ? Et surtout pour Jack, commencer assimiler le Dehors à son petit monde ?

Si les premières pages furent un peu laborieuses, le temps de rentrer dans l'histoire, Room devient rapidement un roman passionnant, une folle histoire. Dans cette expérience hors du commun, les personnages s'adaptent, et c'est avant tout l'amour d'une mère pour son fils qui permettent à chacun des deux protagonistes de tenir chaque jour. Un roman singulier, touchant d'amour et de fragilité, que j'ai dévoré.
Toute l'histoire est racontée du point de vue d'un enfant de cinq ans, qui nous décrit l'univers de la Chambre où il est né avec ses propres mots, inventions de langages et interprétations sur sa vie et celle de sa mère. On n'en sait pas plus en débutant notre lecture, pourquoi cet enfant et sa Maman (jamais nommée autrement) vivent-ils enfermés dans cette chambre ?
Chacun qui lit ce livre a ressenti une gène face à ce terrible huis clos.
1 chambre, 1 mère et son enfant. Lui est né ici. Pourquoi sont ils là? Comment se construit un enfant sans contact avec "le dehors" et les autres? Car pour toute altérité Jack n'a que sa mère et le "grand méchant Nick" craint et redouté chaque soir. Pour lui, cette chambre c'est sa réalité et la seule possible. Mais un jour, tout se fissure. Sa mère vacille, et une terrible "autre réalité" vient faire effraction dans le bonheur de Jack. Il est dérangeant de se demander alors, ce qu'est ce fameux "bonheur" dont tout le monde parle! Car parfois, quand on ne connait rien d'autre, on est heureux comme on est..
J'ai eu du mal à entrer dans la première partie de cette histoire: le parti pris de décrire un univers carcéral par les mots et la sensibilité d'un enfant était sans doute nécessaire mais m' a semblé redondante, presque agaçante.
En revanche, la re-sociabilisation de la mère et de l'enfant, dans leurs premiers jours de liberté, est passionnante, par l'analyse au scalpel des difficultés rencontrées face aux petites choses du quotidien:
la perte des repères pour l'enfant, le sentiment d'insécurité face à la nouveauté d'un univers inconnu, l'apprentissage de la relation à l'autre, tant de thèmes de réflexions analysés avec justesse, tendresse et parfois une certaine dose d'humour.
Au final, un livre original et surprenant.
Bien ennuyée pour dire ce que je ressens à la fermeture de ce roman lu à l'occasion d'un challenge.
J'ai trouvé la première partie un peu longue et la dénomination de tous les objets Monsieur Madame m'a un peu lassée la détresse de l enfant est très bien exprimée..
Je me suis attachée à cette maman et son petit garçon qui ont vécu dans une situation dure à imaginer mais faut savoir que cela existe.
Ce livre est perturbant le lecteur ne peut pas rester indifférent.
Ame sensible s'abstenir , un sujet de société à méditer et à résoudre au plus vite.
Donoghue réussit le tour de force de nous immerger dans une terrible histoire de séquestration à travers le vécu d'un petit garçon de 5 ans et de sa maman, sans verser dans le voyeurisme ou le manichéisme. Exceptionnel compte-rendu psychologique du récit d'une captivité, fine analyse des relations mère-enfant, sur un sujet aussi sensible Donoghue m'a impressionné !
Ce roman est écrit avec les mots d'un petit garçon de 5 ans nommé Jack. Jack nous présente le monde qu'il croit unique car “tout ce qui est dans Madame Télé n'est que pour de faux”; la Chambre qui mesure 15m². Jack y vit seul avec sa maman et dans le Dehors vit le Grand Méchant Nick, qui n'est pas tout-à-fait humain. Dans un premier temps, Jack dévoile son monde et nous raconte sa routine; tout le déploiement que fournit sa maman pour que la Chambre paraisse un monde normal pour Jack et rendre son fils heureux. Ensuite les réponses à l'ensemble des questions que l'on sait poser ponctue le récit de Jack sous la forme d'une histoire que raconte sa maman. Puis l'idée et l'urgence de la sortie de l'enfer de la maman de Jack, le petit garçon lui ne comprends pas pourquoi sa maman veut quitter la Chambre, car pour lui tout est bien dans son monde. Pour terminer le long parcours que suit Jack et sa maman pour découvrir et redécouvrir le monde du dehors. Les questions et les doutes, mais aussi les découvertes et les joies.

Room est un roman écrit de la plume d'un petit garçon comme un conte avec les petits trésors d'othographe d'enfant. Une idée de narrateur originale qui nous fait ressentir les émotions à 200%.Un conte qui relate du lien qui unit une mère à son enfant, un lien plus fort que tout. Mais aussi du regard d'un petit bout sur l'Extérieur, le dehors et ses dangers. Une histoire également bâtie sur la séquestration, l'abus et le viol et malgré tout jamais Emma Donoghue ne tombe dans le vulgaire, Jack nous fait découvrir ces thèmes avec un autre point de vue et nous montre tout autrement. Un livre qui nous laisse même après sa lecture, un petit quelque chose au coeur.
Jack a cinq ans et n'a jamais vu le monde extérieur. Il vit avec sa maman dans une cabane de jardin, là où Grand Méchant Nick les garde en captivité.

Room est une lecture qui fait resurgir les cauchemars que l'on croyait enterrés. Asphyxiantes, parfois intenables, les pages amènent le lecteur toujours plus au bord du gouffre. Un livre qui m'a beaucoup troublée, pas seulement de par son fond mais aussi par sa forme.

Emma Donoghue a réussi un tour de force, celui de la réversibilité. Oui, tout est réversible dans Room. La cruauté, le dépassement de soi, l'avilissement, la terreur, l'humiliation et, au centre, cette relation mère-fils solaire qui soigne, qui apaise, qui efface tout.

Ce huis clos obsédant qui ne me fera plus jamais voir les cabanes de jardin de la même façon et ce monde qui, au lieu d'être accueillant, menace. Room est aussi un impitoyable miroir pour chaque parent. La mince barrière qui sépare la bienveillance de la maltraitance.

Et dans les abysses de nos consciences, ce que nous faisons pour nos enfants et ce que nous croyons faire pour eux alors qu'il s'agit, en réalité, de nous et de ce que nous ne sommes pas en mesure d'accepter.

Stock, 408 Madames Pages, 2011
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Jack est en passe de fêter ses 5 ans. Contrairement aux autres petits enfants de son âge, il n'y aura pas de grosse fête d'anniversaire. Pas de cadeaux en profusion. A peine un gâteau. C'est que Jack vit seul avec sa maman dans une petite pièce dont il n'est jamais sorti. de l'extérieur qu'il pense imaginaire, il ne connaît rien, à part le ciel aperçu de la lucarne et les étranges images que la télévision lui renvoie. Peu importe, il vit en fusion totale avec sa maman qui l'allaite encore et invente d'innombrables jeux pour l'occuper. Seul le grand méchant Nick qui vient visiter sa mère la nuit trouble son sommeil. Aussi, quand maman lui fait comprendre petit à petit que l'extérieur existe vraiment et qu'il faut tenter de s'enfuir, Jack ne comprend pas et voit son petit monde chamboulé.

Jack est le narrateur de cette histoire divisée en différentes parties. La première est centrée sur la vie à l'intérieur de cette petite pièce qui constitue leur seul univers. Avec son langage enfantin, il donne à voir à sa façon son univers aussi restreint soit-il. Il donne un nom aux objets qu'il côtoie (Monsieur Tapis, Monsieur Lit, Madame Table, Petit dressing…) et semble avoir une vie parfaitement rythmée par des tâches ou des jeux quotidiens : le jour du bain, le jour du ménage, le Cadeau du dimanche apporté par Grand Méchant Nick.

Sa maman semble vraiment très attentive et tendre à son égard. Elle fait preuve d'une grande inventivité pour occuper le petit garçon et crée des jeux, invente des histoires, à partir d'objets du quotidien, de petits riens faits avec les moyens du bord. Il fait du sport, des activités manuelles, de la lecture. C'est un enfant très vivant qui parait équilibré tandis que sa maman connaît une souffrance qu'il ne comprend pas. « Maman », elle, souffre de cet enfermement. Même si elle tente d'épargner son fils de ses peurs, elle tombe parfois dans une tristesse et une catatonie auquel Jack est habitué. Son envie de fuite est un mystère pour le petit Jack pour qui la chambre est un véritable cocon. Un « nid » dangereux néanmoins dont la mère va tenter de s'échapper.

Sans vous déflorer la suite de l'histoire, je pense que vous avez compris la problématique de cette histoire. Une mère et son fils, enfermés dans quelques mètres carrés. Un homme dangereux qui leur rend visite la nuit. L'envie de fuir de cette jeune femme qui veut retrouver la vie extérieure.
Voilà un roman qui vous rappellera de sombres pages des faits divers.
Je dois donc dire que je suis vraiment rentrée à reculons dans Room, suspicieuse une fois encore à toute utilisation de faits véridiques pour nous fourguer un simili roman.
Et contre toute attente, j'ai vraiment été bluffé par ce roman !
L'entrée dans le récit ne s'est pas faite évidente. La personnalisation de tous les objets du quotidien de Jack, leur répétition ainsi que la description routinière de leur vie s'avère particulièrement longue et peu passionnante. Pourtant, indispensable, elle ne fait que mettre en relief l'horreur de cette vie limitée, quand bien même Jack ne s'en rend pas encore compte.
Puis peu à peu, le récit prend de l'ampleur. On discerne les questionnements de la maman, son implication dans le développement « normal » de l'enfant, sa difficulté à l'épargner tout en souhaitant lui faire prendre conscience d'un Dehors où la notion de liberté existe.
La suite sera encore plus impressionnante lorsque le Dehors prendra véritablement place dans leur vie. Quelle sorte de vie peut les attendre là-bas ? Peuvent-ils trouver leur place dans une vie où toutes les règles édictées ou presque sont abolies, où l'espace et la liberté donne le vertige et font peur ?

Room est un roman véritablement surprenant, un tour de force qui, loin du pathos attendu, délivre une parole à la fois naïve et terrible, à travers la voix de Jack. Éloge de l'amour et de la maternité, il est aussi une sorte de roman d'apprentissage un peu particulier, celui d'un petit garçon qui découvre le monde et ses possibilités, du haut de ses 5 ans et qui va devoir trouver son propre libre arbitre, indépendant de sa maman. Un roman particulièrement fort que le sujet, de prime abord difficile, ne doit pas vous empêcher d'aborder !
Lien : http://legrenierdechoco.over..