Jack, 5 ans, raconte. Il vit depuis sa naissance dans la Chambre avec Maman. Il y a Madame Table, Monsieur Lit et Madame Télé avec Dora dedans. Et quand Grand Méchant Nick vient le soir apporter les provisions, il faut se réfugier dans Petit Dressing et pour ne rien entendre, se cacher sous Madame Couette et compter toutes ses dents et recommencer…
Un roman inspiré des affaires Kampusch et Fritzl ou l'auteure a choisi un angle original de narration : toute l'histoire est vue par le garçon de 5 ans. Jamais malsain ni morbide, Room prend le parti de resserrer l'intrigue sur la relation entre une mère et son fils. Et puis dans la seconde partie du livre, une question passionnante : comment vivre dans ce vaste monde alors que l'on n'a connu que la Chambre et ses trois mètres carrés ? Émouvant et pudique, Room est un roman que l'on ne lâche pas.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Après un début un peu difficile, on se trouve pris dans cette histoire incroyable, et l'impression d'être dans la tête du petit Jack persiste la dernière page terminée...
Un très bon roman sur l'enfermement, la relation fusionnelle mère-enfant et la difficulté de vivre, que ce soit enfermé, ou "dehors".
Jack, cinq ans vit avec sa mère dans la « Chambre », qu'il n'a jamais quittée depuis sa naissance. Tous les soirs ou presque, ils reçoivent la visite de « Grand Méchant Nick », qui les retient enfermés et leur fournit (plus ou moins) ce dont ils ont besoin. Mais Jack est heureux malgré tout…

Ce roman m'a beaucoup surprise par la subtilité avec laquelle il traite un sujet souvent traité de manière racoleuse (l'attitude des médias est d'ailleurs dénoncée à plusieurs reprises), à savoir les enlèvements et séquestrations de personnes pendant plusieurs années. L'auteure s'est manifestement inspirée de l'histoire de Natascha Kampusch, mais a su s'en emparer pour écrire un texte de fiction. Elle a notamment su créer le langage d'un enfant grandissant dans un univers très confiné, sans jamais sombrer dans le ridicule ni l'inconcevable. Elle a également dépeint avec talent la relation fusionnelle qu'entretiennent la mère et son fils, sans jamais sombrer dans les clichés. Et les dernières parties du roman sonnent également très justes. Bref, "Room" est un ouvrage à lire et à faire lire, qui ne joue pas sur le suspense mais bien sur l'étude de ses personnages et de leur évolution, et qui évite avec talent le racolage et l'indécence.
Une mère et Jack , son fils, dans un espace réduit , vivent dans un monde fait de rituels et de la venue aléatoire "du grand méchant Nick" . On comprend assez vite que ses deux là sont enfermés et dépendants du grand méchant. le monde de Jack est un tout petit monde , ouvert sur la télé et les histoires que lui raconte sa mère.

Après avoir contrarier le grand méchant Nick, ils se retrouvent sans électricité alors que c'est l'hiver , pas d'eau chaude, pas de chauffage, pas de nourriture réchauffée, et des vivres qui commencent à se faire rares avant que ne revienne le grand méchant.
La mère comprend alors qu'il est temps de s'enfuir si elle veut sauver son enfant. Il faut donc apprendre à Jack qu'il y a un monde dehors et le lancer dans un projet fou mais le seul possible celui de super Jack le sauveur ...

Il y a la vie dedans , puis la vie dehors qui commence par ne pas être tout à fait dehors mais en clinique. L'adaptation à la vie hors de leur cellule est difficile , Jack qui a cinq ans n'a jamais rien connu que sa prison et sa mère, il a un long apprentissage à faire . Quant à sa mère , il lui faut revenir alors que la vie des autres a continué , retrouver un monde familial chamboulé , faire face à la presse et à ses années d'enfermement.

Un roman qui parle du point de vue de Jack , son parler , sa vision du monde gardent une naïveté d'enfant qui adoucit l'histoire .

Sur un sujet aussi scabreux et difficile l'auteure réussit à tenir la distance, ni trop éloignée des victimes, ni trop larmoyant, ce sont deux héros qu'elle nous invite à découvrir.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Jack a cinq ans et vit en osmose avec sa mère qui ne s'occupe que de lui. D'ailleurs elle le nourrit encore au sein. En réalité, il est né dans cette pièce minuscule où ils vivent 24h/24. C'est que sa jeune mère, étudiante, dont on ne connaîtra jamais le prénom, a été kidnappée voilà sept ans déjà. Elle adore son fils, l'éduque le mieux possible, lui raconte de belles fables et l'oblige à se cacher dans une armoire quand vient le méchant Old Nick. Cependant la fuite s'impose à tout prix quand le psychopathe, père de l'enfant, devient plus menaçant que jamais.
(...)
Faible au départ en raison du langage adopté puisque c'est Jack, l'enfant de cinq ans qui raconte, mon intérêt n'a fait que s'accroître quand le monde extérieur s'est révélé à son tour terriblement effrayant puisque la mère et l'enfant se sont retrouvés à nouveau enfermés, dans un hôpital psychiatrique cette fois, et dehors en proie aux voyeurs et aux voleurs d'images.
J'ai aimé ces personnages de la mère si aimante et si forte pour son enfant et si fragile pourtant à la sortie et ce petit Jack, toute tendresse, naïveté et espérance est un enchantement.
Pas étonnant que ce livre ait déjà eu un tel succès en Angleterre et aux Etats-Unis tout d'abord et partout où il a été traduit.C'est un livre bouleversant et superbement réussi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Quel émouvant et poignant moment de lecture...
Une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que l'amour maternel peut beaucoup. Ce petit bout d'chou ne connait de la vie que ce que sa maman lui a appris et croit (à part Grand Méchant Nick) qu'il n'y a qu'eux deux (même si pendant la moitié du livre nous seuls savons que dehors, il y a le monde avec les gens qu'on voit dans "madame télé")
Quel poids maman fait porter sur ses petites épaules... tout le poids du plan pour retrouver la vraie vie et comme il est courageux ce petit homme.
Que "l'extérieur" fait peur par contre et que de nouvelles règles à apprendre qui le bouleversent. Qui sont tous ces gens et comment on fait quand on n'a plus maman pour soi tout seul...

C'est un bon roman dans lequel une mère et son fils sont séquestrés dans une pièce.
J'ai eu un peu de mal au début du livre avec l'écriture car c'est Jack du haut de ses 5 ans qui nous raconte avec ses mots d'enfants sa vie dans La Chambre. Puis au bout d'une cinquantaine de pages , j'ai été happée par l'histoire avec cette ambiance oppressante.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Jack et sa maman. Elle lui a appris tellement de choses alors qu'ils sont enfermés. On ressent l'amour maternel à chaque échange.
C'est un livre bouleversant qui prend aux tripes. Bon moment de lecture.
Livre poignant, envoûtant qui nous transporte au plus profond des relations torturées entre un enfant et sa mère où la survie est le principal objectif.
A découvrir et à relire.
Depuis des années ce livre traîne dans la bibliothèque de ma mère, j’ai fini par le récupérer, m’attendant à un énième récit guimauve «les enfants c'est formidable» qu'elle affectionne tant ....j’ai pris une énorme claque.
Le roman est très surprenant, tout le récit nous est raconté à travers les yeux et les mots d’un petit garçon de 5 ans. Le langage infantile (la tendance à personnaliser les objets ou à avoir des manques d’attention...) est très déstabilisant au début, mais on fini par s’y habituer. C’est la première fois que je lis un roman où les mots d’enfant sont si crédibles, certes, Jack est précoce, mais la narration est à la fois plausible et compréhensible.Quel exercice d’écriture ! Alors même que certains romanciers sont incapables d’écrire quelques dialogues en langage d'enfant (oui je pense à Bussi, pour ne pas le citer).
On comprend rapidement que la «vie normale» que connait Jack est en réalité le sordide quotidien d’une femme séquestrée et violée depuis des années, nous rappelant de nombreux faits divers réels. Alors que le roman nous raconte une histoire choquante et horrible, le regard de l’enfant rend le récit magique. L’auteur a trouvé la justesse entre l’horreur et l’innocence, la beauté et l’ignoble, l’amour et la haine. J’ai été subjuguée par la narration. Ce livre est haletant, prenant, les chapitres se dévorent avec angoisse.
Les personnages sont extrêmement attachants, tout en étant ambivalents, ils ont leurs bons et leurs mauvais cotés, ils évoluent et s'interrogent. La psychologie des personnages est extrémement solide, je trouve tout à fait crédible la façon dont l’auteur a restituer les réactions, les perceptions et les évolutions mentales des personnages vivant une situation traumatisante et essayant de se reconstruire.
J’étais dubitative quant à l’intérêt de la partie «et après», pourtant, là encore l’auteur parvient a raconter avec justesse les phases de réadaptation des personnages et les différentes réactions des proches. Elle a soulevé des problématiques auxquelles sont confrontés les survivants et leur famille et elle l’a fait avec intelligence et exactitude.
La romancière réussi un coup de maître en laissant voir au grand public une chose qu’il est habituellement incapable de comprendre : comment des personnes survivent à l’inimaginable, comment peuvent ils se reconstruire après l’enfer, comment grandir dans un contexte hors norme...? Elle parvient aussi à nous faire voir la beauté là où personne n’aurait pensé la chercher. C’était magique.
Un roman bouleversant et intelligent qui ne laissera personne de glace.
Jack est né en captivité et est né de viols orchestrés par l'homme qui a enlevé et séquestré sa mère pendant 7 années. le monde du dehors il n'en connait que ce qu'il peut voir à la télé, alors quand il réussi à s'échapper et à faire libérer sa mère, il a tout a apprendre du monde extérieur.
Un roman poignant, des personnages attachants, une histoire émouvante, le tout raconté au travers des yeux d'un enfant de 5 ans avec du vocabulaire de son age, qu'il faut parfois déchiffrer.
Une bonne leçon.