4,1

Je ne lis pas souvent de nouvelle, mais celle-ci m'a beaucoup intrigué.
On entre facilement dans cet univers en seulement 48 pages. Elle se lit rapidement et est vraiment agréable à lire par son vocabulaire et son écriture fluide. Aussi, c'est une écriture descriptive qui ne provoque pas de longueur. Je pense que la plume de cet auteur est parfaite pour de la Fantasy, fantastique adulte. le récit est très court mais bien rythmé ! en si peu de pages, l'auteur a su mettre en scène de l'action et je pense que son univers est très riche.
Orglin est un personnage intéressant, elle ne parle presque pas mais agit pour sa survie, ce qui est assez impressionnant.
Je ne m'attendais pas du tout à cette chute de l'histoire qui défie les lois du destin ! L'auteur nous montre ainsi, que les rouages du destin ne sont pas aussi compréhensibles qu'il n'y paraît, en tout cas pas forcément bien interprétés.
Par contre, il est vrai que j'aurais apprécié un chapitre introducteur pour savoir où j'allais atterrir.
J'aimerai bien lire la suite de cette nouvelle !
C'est la première fois que je donne mon avis sur une nouvelle, j'espère que celui vous a donner envie de lire ce petit récit ! Et celle-ci est assez complète.

Lien : https://julieunivers.wordpre..
Je remercie l'auteur de m'avoir convié à lire sa nouvelle et de me l'avoir envoyé.

Orglin la Primitive est une nouvelle fantasy très intéressante. On y suit 5 personnages différents au cours de 5 chapitres qui vont interagir ensemble. On découvre rapidement que chaque personnage à un rôle à jouer dans cette histoire !
Orglin est jeune fille, née de parents de royaumes ennemis, qui devra stopper la guerre entre les deux royaumes du monde de Barcil : le royaume de Tigyl et celui de Derhil.
Esdras, le chevalier chargé de la trouver, se demande lui-même comment elle pourrait bien y parvenir.
L'univers est très riche, détaillé et clair : l'auteur explique chaque terme propre à son univers sans en faire des paragraphes jusqu'à plus soif. Les descriptions Pour faire court, l'écriture est efficace !
Je regrette simplement que ce ne soit qu'une "nouvelle" car l'ensemble est tellement riche qu'il mériterait d'être plus approfondi ! Néanmoins, le cycle de Barcil se compose d'autres nouvelles que je pense lire très prochainement.

Pour conclure : une nouvelle fantasy vraiment agréable à lire, surprenante par son déroulement, son univers, et l'écriture efficace de l'auteur.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse et je remercie donc l'auteur ainsi que Simplement Pro pour leur confiance.

Dans cette nouvelle, nous allons suivre le personnage assez atypique d'Orglin, une jeune fille ayant été élevée dans la forêt par ses deux parents. Cette fillette est également recherchée par différents clans du royaume de Barcil, car elle est au centre d'une prophétie…

J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, mais malheureusement bien trop courte ! J'en aurais voulu tellement plus, par exemple, un livre entier ! J'ai eu l'impression d'avoir droit à un avant-goût, une sorte de morceaux de chapitres choisis pour donner envie au lecteur d'entamer la lecture du bouquin…

La création de ce monde de fantasy est alléchante et la plume de l'auteur en générale est, elle aussi, parfaitement adaptée au « style fantasy ».

Je pense continuer à lire les nouvelles afin d'en découvrir davantage sur ce monde et sur d'autres personnages.

Si vous aimez la fantasy, foncez !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Très bonne nouvelle pour les fans de fantasy!
J'ai beaucoup aimé l'univers et le fait qu'il y ait beaucoup d'action, d'urgence et de violence.
Les chapitres se déroulent à différentes périodes et j'ai trouvé ce rythme très intéressant et enrichissant pour une histoire aussi courte.
Le seul tout petit bémol pour moi est que le vocabulaire est un peu complexe pour les novices de ce genre mais je ne doute pas qu'il plaira énormément aux initiés!
J'ai maintenant très envie de lire la deuxième nouvelle pour mieux connaitre et comprendre ce fameux Cycle de Barcil!
Orglin est une petite fille apeurée et traquée alors qu'on la rencontre. Mise à l'écart de la civilisation par ses parents — déserteurs d'une bataille entre leurs deux clans —, elle est recherchée. Un oracle la voit au centre d'une prophétie qui met fin au conflit, et son clan souhaite la réaliser. Un soldat valeureux est donc envoyé pour la ramener au pays avec ses parents. Mais Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur elle.
Jean-Marc Dopffer nous offre ici une nouvelle travaillée comme un roman. Sans doute parce qu'« Orglin la Primitive » est la première nouvelle d'un cycle de fantasy : le Cycle de Barcil. Nous y retrouvons un univers spécifique, avec sa mythologie, ses habitants, ses langages. Un monde à part, créé de toutes pièces. Bien que fort similaire aux univers fantasy habituels, celui-ci se démarque par le style de son créateur. En effet, le lecteur est immédiatement plongé dans l'histoire, et les descriptions sont incluses aux actions, ce qui évite de trop longs passages descriptifs qui cassent souvent le rythme dans ce genre.
Les analepses donnent de la profondeur au récit. Changer de point de vue temporel pour mieux faire comprendre l'histoire du personnage principal est une bonne idée dans ce format. La nouvelle est assez sombre, triste. L'histoire est malgré tout assez convenue puisque le lecteur ne sera guère surpris par la chute, même si le chemin pour y arriver est quelque peu inhabituel.
Orglin La Primitive est une nouvelle très bien écrite, avec un style très agréable à lire. Un très bon divertissement dans l'attente du reste du Cycle de Barcil.

Lien : https://www.book.beltanesecr..