4,1

Ecrite comme un conte, cette nouvelle est ma première incursion dans le monde de Barcil. Et c'est une belle incursion qui me donne envie de lire les autres histoires de cette saga.
Nous découvrons un monde où deux cités s'affrontent depuis la nuit des temps. Cette guerre ancestrale détruit les peuples. Mais c'est une guerre si ancienne que plus personne n'en connaît l'origine.
Deux personnages ressortent principalement dans cette nouvelle. Ils sont courageux et attachants. L'auteur, avec un style fluide et poétique, nous ouvre la porte d'une histoire bien construite. Bien sûr, s'agissant d'une nouvelle, c'est très court et vite lu. Trop vite peut-être et je serais volontiers restée plus longtemps dans ce monde.
Car c'est un monde complexe que nous présente l'auteur, un monde qu'il veut nous faire découvrir au fil de quelques nouvelles. Celle-ci ne fait qu'effleurer ce que nous aimerions découvrir plus en profondeur. Et il me tarde de lire les autres.
Lien : https://labibliothequedallys..
Quelle idée originale! J'adore le fait que l'auteur ait décidé de faire plusieurs petits tomes en écrivant des nouvelles au lieu d'en faire un recueil. de plus, l'auteur m'a mentionné qu'il était possible de lire les tomes dans le désordre. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je préfère nettement lire les tomes dans l'ordre. C'est plus fort que moi, sinon j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose! Je crois que je suis un peu rigide.

Bref, ma chronique est destinée à cette nouvelle et non à ma personnalité. Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas aisé d'écrire des nouvelles car l'auteur doit captiver le lecteur rapidement et introduire non seulement les personnages dès le commencement de la nouvelle, mais l'on doit entrer immédiatement dans l'action.

Quant à cette nouvelle, c'est exactement ce qui est arrivé. Pas vraiment de temps mort et je l'ai lu sans m'arrêter une seule seconde. J'avais les yeux collés sur ma liseuse. J'ai immédiatement adhéré à l'univers que l'auteur avait créé. Et puis, même si la nouvelle est courte, il y avait un petit quelque chose en Orglin qui m'a énormément plu… peut-être son courage et sa détermination? L'auteur a su nous offrir un personnage bien intéressant. Va-t-on la retrouver dans les prochains tomes? J'aimerais bien!

J'adore lire des nouvelles, mais là j'ai trouvé que 42 pages, c'est drôlement trop court lorsqu'on aime l'univers et les personnages. J'en aurais bien pris le double facilement! Je n'ai nullement envie de quitter cet univers. Je dois mentionner que j'ai apprécié la plume de l'auteur et que j'ai déjà bien hâte de lire le second tome. Vais-je y prendre autant de plaisir?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Une nouvelle assez brève, qui malgré son format, nous fait entrer dans un univers fantasy a l'air complet. On retrouve une histoire de prophétie qui ne se passe pas exactement comme prévu.

Et des personnages qui ont l'air plutôt ambigu. Il y a une atmosphère de déité sous un fond d'univers qu'on sens plus profond et complexe, embrigadé dans des guerres. J'ai bien aimé ce morceau d'univers que j'ai aperçu. Après, et peut-être parce que ce n'est pas ce que je veux lire en ce moment, je n'ai pas été totalement emballée. (Il y a aussi le côté guerre des livres de fantasy qui ne sont pas mon genre).

Mais j'ai aimé la profondeur du récit, des personnages, et la tournure des évènements. C'était intéressant, et je pense que c'est une bonne idée, de se plonger dedans quand on est dans une période de fantasy.
Tout d'abord je tiens à remercier Jean-Marc Dopffer de m'avoir faire confiance et de m'avoir permise de découvrir sa nouvelle en SP. Orglin la primitive est une nouvelle de 42 pages qui débute le Cycle de Barcil. L'auteur à pour projet d'écrire 10 nouvelles sur 10 personnages différents que l'on pourra tous retrouver dans un roman. À la fin d'une bataille sanglante, une elfe et un humain vont décider de fuir la civilisation. Il auront une fille, Orglin et vivront en paix jusqu'à ce que la prophétie de Yencil le dieu de la guerre se réalise. J'ai trouvé cette courte nouvelle de Fantasy très agréable à lire. L'histoire est vraiment très prenante, on fait défiler les pages sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui est très agréable et très fluide à lire. Au fil de ses 42 pages, l'auteur à su nous plonger dans son univers et j'ai adoré suivre l'histoire d'Orglin à travers ses mots. Je m'attache rarement aux personnages en si peu de pages mais ici j'ai trouvé que l'héroïne était très attachante. C'est avec plaisir que je decouvrirais les autres nouvelles de cet auteur. Si vous aimez la Fantasy, je vous conseille vivement de découvrir cette nouvelle.
"Orglin la Primitive" est une nouvelle de fantasy à dimensions médiévale et épique qui s'inscrit dans le Cycle de Barcil écrit par Jean-Marc Dopffer. Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce SP.

Si l'histoire de l'orpheline arraché de son foyer et de son cocon familial car une prophétie divine la promet à de grandes choses est plutôt basique, ce fut tout de même une lecture fort agréable et rythmée. La nouvelle est portée par une belle plume qui donne à voir sans se perdre dans des descriptions trop détaillées. Les phrases courtes découpent les actions et confèrent à l'écriture un rendu très visuel mais parfois saccadé. J'ai beaucoup aimé le choix de vocabulaire qui est recherché et soutenu, il nous immerge totalement dans un contexte médiéval.

Cette nouvelle pose les bases d'un univers (très prometteur et assurément très riche) dans ses grandes lignes : dieux, peuples, contrées, conflits, etc. Etant donné la longueur du texte (une vingtaine de pages), ces éléments sont introduits mais nécessairement survolés. Les nouvelles suivantes permettront très probablement d'approfondir le world-building et je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce monde et ces personnages !
La nouvelle est courte et intense, je ne vais donc pas en dire trop. Ce que je peux vous assurer en tout cas c'est qu'elle donne très envie de découvrir le Cycle de Barcil que je ne connais absolument pas mais s'il est à la mesure de cette nouvelle, il vaut le détour !
En une trentaine de pages l'auteur parvient à vous faire entrer dans son monde, avec des références à la mythologie nordique, à donner toute son intensité au destin d'Orglin et à nous faire regretter de fermer si vite le livre !
Je vous en conseille la lecture : elle vous permettra de découvrir l'univers de l'auteur et elle vous fera voyager !
Lien : https://www.facebook.com/per..
​Ce cycle est construit d'une façon originale. L'auteur nous propose de découvrir à travers 10 nouvelles, 10 personnages que nous retrouverons ensuite dans un roman. Les nouvelles peuvent être lues dans n'importe quel ordre et sont là pour nous faire découvrir les personnages et leurs vies, tout en nous permettant de faire des parallèles de l'un à l'autre, afin de construire et de dévoiler cet univers petit à petit.

Du coup, cette nouvelle est une mise en bouche un peu frustrante, car le style de l'auteur est envoûtant et nous emporte sans souci dans son récit, récit qui se termine tellement vite! Les pages tournent beaucoup trop vite et l'histoire est vraiment passionnante, mais au final nous en apprenons tellement peu dans cette nouvelle, que nous sommes tristes d'arriver déjà au bout. Après, le lecteur est prévenu que ce sera le cas, mais cela n'empêche pas ce sentiment de frustration.

Dans cette première nouvelle, nous rencontrons Orglin qui vit à l'écart de la civilisation et qui va voir son monde totalement basculer à cause de secrets qui lui ont été cachés. Elle ne connaît pas le passé de ses parents et ce dernier va avoir un impact décisif sur son avenir. A partir de là, sa vie va prendre un tournant inattendu et elle va découvrir des vérités dont elle n'avait pas idée.

Nous commençons à peine notre incursion dans cet univers, mais il est déjà bien prometteur et donne envie d'en apprendre encore plus. Les idées de l'auteur sont très originales et nous nous rendons bien compte que nous avons à peine effleuré la complexité de la toile qu'il a tissée. Je me réjouis d'avance de ce que nous allons encore apprendre dans les prochaines nouvelles.

En bref, le concept des nouvelles pour présenter les personnages est une bonne idée, même si cela reste un peu frustrant car nous aimerions tout savoir et tout connaître de cet univers immédiatement.
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture. La nouvelle de l'auteur se situe dans un univers complexe. Il a réussi à planter un décors assez rapidement, tout en plongeant sa.on lectrice.eur dans l'action. La méthode narrative est efficace et originale, notamment, par le vocabulaire imagé qui fait penser à l'époque médiévale. C'est un peu déroutant au début, mais, pas déplaisant. Une belle parenthèse, quoiqu'un peu frustrante, car elle est brève. Seulement, les interactions entre les personnages et l'univers en pâtissent un peu. La suite sera peut-être l'occasion pour l'auteur de les développer.

L'univers de l'auteur est riche en créature. C'est difficile de se repérer surtout que certaines sont inventées. Il serait commode de faire un glossaire à la fin de la nouvelle.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE TRÈS BONNE LECTURE, UNE BELLE DÉCOUVERTE AVEC UN UNIVERS ORIGINAL.
Lien : https://universparallelesdem..
L'auteur nous propose une première découverte de son univers à travers cette courte nouvelle. Aux origines des divers batailles, nous découvrons le destin tragique d'Orglin, de sa famille mais aussi des soldats qui luttent depuis des décennies. J'ai bien aimé ce récit. La plume de l'auteur est assez lyrique dans cette histoire. La première mais aussi la plus courte des nouvelles, on est très rapidement embarqué et intrigué par les événements. Une belle entrée en matière pour un univers riche en diversité!
Petit plus, j'aime beaucoup la couverture de ce tome!

Le cycle de Barcil : Orglin la Primitive - Jean-Marc Dopffer

Fantasy - Heroic Fantasy - Imaginaire

3,5★/5

Tout d'abord, je remercie l'auteur pour ce SP. Les 5 nouvelles que propose ce roman sont courtes, mais met en avant une histoire très prometteuse.

Cependant, je trouve que les évènements sont un peu trop rapides à mon goût. Mais, cela ne m'a pas empêchée de dévorer ces quelques pages. Je n'aime pas beaucoup quand il y a des passages descriptifs, mais dans ce roman, celles-ci se fondent bien dans le récit.

De plus, l'histoire est très rythmée, donc vous n'allez pas du tout vous ennuyer durant votre lecture!

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que l'on change de point de vue temporel à chaque chapitre. Cela m'a énormément aidé à mieux comprendre.

Que ce soit les personnages, l'intrigue, l'univers, tout est très bien bâti. L'auteur nous l'a transmis d'une manière tellement précise que l'on a l'impression qu'il existe réellement. Les personnages ont tous une personnalité bien distinctes, ce qui nous aide à ne pas confondre.

Ce que j'aurais aimé avant de lire ces petites nouvelles, c'est un petit prologue qui nous pose un peu les bases. Même si, dès la première ligne, l'auteur nous transporte dans son univers, il était très difficile pour moi de comprendre le début de l'histoire.

Si vous êtes adeptes de Fantastique/Fantasy, je ne peux que vous recommander ces quelques nouvelles. Et pour ma part, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..