Adam a dix-sept ans et vit dans une tour baptisée l'Éden avec sa petite soeur de quatorze ans, et « l'autre », toujours ainsi nommé, et que manifestement Adam n'aime pas. Sa mère a quitté le domicile familial lorsque le garçon avait neuf ans, et il a peu à peu cessé de l'attendre.
Un matin, à la gare, Adam croise une jeune fille de son âge qui le laisse pantois et brusquement amoureux. Il n'a dès lors de cesse de la retrouver. Ses deux amis, Ben, venu de Somalie et grapheur talentueux, et Pav, d'origine polonaise, ne demandent pas mieux que de l'aider, à leur manière, dans sa quête. Mais lorsqu'on est habitant de l'Éden, leur immeuble, un bâtiment à l'architecture brutaliste caractéristique, tout en béton, avec sa tour d'ascenseur qui ressemble à une rampe de lancement, il n'est pas forcément facile d'aborder une fille habitant un pavillon bourgeois, de l'autre côté des voies de chemin de fer.
Dit comme ça, le pitch semble assez peu original, et je me demandais, malgré mon intérêt pour la vie dans ce quartier de Londres, et la qualité de l'écriture, d'où venaient les appréciations très élogieuses de ce roman.
Et puis, la deuxième partie du roman éclaire le tout d'un jour nouveau, et laisse le coeur serré et l'oeil embué.
C'est une belle manière d'aborder le roman social sur la banlieue, londonienne ou autre, sur l'engrenage du chômage, de l'alcool et de la violence, mais aussi sur les mille et une façons de s'en sortir. Adam est un personnage attachant, aussi fragile qu'original, à un âge charnière où toutes les possibilités s'ouvrent devant lui.
Je vous conseille de ne pas passer à côté de ce joli roman d'apprentissage !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Il y a des titres parfaits, qui collent au texte, le prolongent ou le présentent. Celui-ci dit tout le paradoxe dont il sera question dans ce récit subtil et profondément touchant qui parvient à tresser le romanesque et la chronique sociale avec habileté et justesse. Peut-on changer les cartes ? Faire dévier les lignes du destin ? Faire fi des préjugés ? Pas si simple...

L'Eden est un de ces immeubles gigantesques de la banlieue de Londres, une tour classée monument historique en tant que spécimen de 'l'architecture brutaliste", un décor que les touristes viennent prendre en photo. A l'intérieur règnent le délabrement et la misère. C'est là que vit Adam, 17 ans avec Lauren, sa jeune soeur de 14 ans et leur père alcoolique et violent. La mère est partie depuis 8 ans, lasse des coups et des cris. Adam navigue tant bien que mal entre petits boulots et combines, et met ses rêves de fuite en sourdine pour ne pas abandonner sa soeur. Plusieurs fois par semaine il fait la lecture à Claire, de l'autre côté de la voie ferrée dans le quartier huppé. Auprès de cette femme devenue aveugle à la suite d'un drame, il trouve une écoute et une atmosphère auxquelles il n'est pas habitué. Mais ce qui va précipiter les événements ce sont quelques minutes sur un quai de gare : un échange de regards, un geste pour empêcher l'inéluctable, l'image ancrée d'un doux visage encadré de cheveux blonds. Adam n'a plus qu'une chose en tête, retrouver la jeune fille qui a éveillé en lui une sorte de réminiscence qu'il ne sait pas encore expliquer.

A partir de ces éléments, l'auteur navigue avec beaucoup de finesse dans les contours d'un monde empêché qui va peu à peu, et non sans souffrance trouver des pistes de sorties. le personnage d'Adam est irrésistible, le récit ne sombre jamais ni dans la facilité ni dans la naïveté et trouve sans doute sa force dans la façon de convoquer la littérature au chevet de la vie. Nul doute que ce roman-là prendra un jour sa part auprès de lecteurs qui y trouveront à leur tour un écho, un espoir, une direction. Une double réussite.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
J'ai souvent croisé ce bouquin sur Instagram, accompagné d'avis très positifs et j'avais dès lors décidé de lui donner sa chance : c'était sans pouvoir imaginer qu'il se hisserait très haut dans mes coups de coeur, au moins de devenir ma plus belle lecture de l'année, au moins jusqu'à maintenant.

C'est à Londres que nos émotions seront malmenées par l'auteur, et plus exactement dans les immeubles de l'Eden, vestige d'un courant architectural appelé le brutalisme. Adam a 17 ans et vit avec sa petite soeur Lauren qui a tout juste 14 ans ainsi qu'avec leur père, qui sera désigné comme l'Autre pendant le récit.

Un jour où les insultes et les coups portés par cet ouvrier alcoolique furent de trop, leur mère disparut en les abandonnant à leur sort.

Pour Adam, vivre dans ce quartier difficile n'est pas une fin en soi, et quand il ne travaille pas à la supérette où travaillait sa mère, il passe son temps avec Ben et Pav ses meilleurs amis, loin des trafics de sa cité. Plusieurs fois par semaine, il va également faire la lecture à Claire, dans les beaux quartier, qui a perdu la vue suite à un terrible accident et qui joue là un rôle de mère de substitution.

Sur un quai de métro, Eva débarque dans la vie d'Adam et c'est soudain comme une éclaircie, la lumière douce et chaleureuse du coup de foudre qui vient enfin faire reculer les ombres. Mais Adam pourra-t-il seulement y échapper ?

J'ai absolument tout adoré dans ce roman. Dès les premières pages, j'ai senti qu'il serait difficile voire impossible de ne pas le terminer d'une traite. C'est un roman incroyablement lumineux et optimiste qui nous emmène très haut pour mieux nous briser le coeur et nous décrocher des larmes de rage. Un superbe roman sur l'amour, la jeunesse et le déterminisme social.
COUP DE COeUR ABSOLU

Adam a 9 ans, sa petite soeur Lauren 6. Ne pouvant plus supporter la violence d'un mari ivrogne, leur mère quitte le foyer. Pour ne jamais revenir.

Adam a 13 ans. Sa grand-mère, mère de substitution aimante, décède brutalement. Adam et Lauren se retrouvent orphelins pour la deuxième fois, sous la coupe d'un père qui au mieux les ignore, souvent les terrorise.

Adam a 14 ans. Parce qu'il est ami avec un Ben, un Somalien que son père qualifie de “Noiraud”, il reçoit une “correction” qui lui fait craindre pour sa vie et celle de Lauren. Désormais son père sera “l'autre”.

Adam a 17 ans. Il est amoureux et pourtant il s'apprête à commettre l'irréparable.

Le décor de cette tragédie, c'est l'Eden, une tour d'habitation de quatre-vingt dix huit mètres de haut, “magnifique exemple de Brutalisme, une architecture typique des années 50 à 70 privilégiant le béton et les matières brutes”. Un Eden qui est loin de ressembler au paradis…

Heureusement il y a Ben et Pawel, les bons copains.
Il y a Karolyna, la grande soeur de Pawel, débordante d'optimisme et de vitalité.
Il y a Claire, cette dame aveugle qui se prend d'affection pour Adam. Une seconde mère de substitution.
Il y a Eva, croisée sur un quai de gare. Eva dont la mélancolie et la fragilité rappellent sa mère à Adam. Eva ou la promesse d'un bonheur possible… à condition toutefois de la retrouver… et de ne pas se laisser rattraper par la noirceur des agissements paternels.

Je découvre Olivier Dorchamps avec ce magnifique roman. Maintenant je n'ai qu'une hâte : lire son premier roman, Ceux que je suis.
Adam, et sa petite soeur Lauren, sont plutôt mal partis dans la vie.
Ils vivent à "l'Eden", pas un paradis, mais dans la "Trellik Tower" au sein d'un quartier pauvre de Londres. Leur mère a quitté le domicile conjugal, pour fuir un conjoint alcoolique et violent. Et ce départ n'a pas arrangé pas l'état d'esprit du type. Heureusement Adam a quelques amis sur lesquels il peut compter, et Claire lui ouvre les yeux et l'esprit.

La "Trellick Tower", représentée sur la couverture du roman, a été conçue en 1972 par l'architecte Ernő Goldfinger (1902-1987) et appartient au style brutaliste, notamment caractérisé par la répétition d'éléments (comme les fenêtres), par l'absence d'ornements et par le caractère brut du béton. La brutalité du père d'Adam choque plus que celle du béton "Trellik Tower", dont le classement comme monument historique interdit des rénovations qui seraient pourtant utiles au confort de ses habitants. Ian Fleming aurait donné le nom du concepteur de cette tour au rival de 007 parce qu'il n'aimait pas cette création (au lieu de railler un architecte, il aurait pu s'inspirer d'éléments de chacun des mauvais films qu'il a produit, ce qui lui aurait laissé beaucoup de choix).

L'auteur trouve des mots justes pour décrire l'ambiance d'un quartier pauvre et d'une famille éclatée, sans angélisme ni misérabilisme. le déterminisme social est au coeur de l'histoire. le ton est souvent ironique, et l'espoir reste présent dans le récit et chez certains personnages.
Court roman(237 pages),mais UNE CLAQUE!
Il m'a vraiment bouleversé ce roman.
Roman social,sociétal,une écriture sublime,une histoire dure où le rêve n'y a pas sa place,et qui vous laisse un goût d'amertume dans la bouche,des personnages,que vous pourriez croiser dans la rue: un mauvais départ ,et puis au bout du tunnel,un,non: le rayon de soleil.Non,je ne vous le raconte pas,callez -vous bien dans un confortable fauteuil,avec à côté de vous une boisson chaude ou froide et OUVREZ CE ROMAN.
Adam, 17 ans, rêve de fuir l'Eden, cet immeuble classé monument historique emblématique du brutalisme que photographient les touristes, mais qui est synonyme d'une enfance malheureuse.
Il vit là avec sa petite soeur Lauren, avec l'autre, ce père à qui il est impossible d'attribuer un nom.

Heureusement il y a aussi Ben et Pav, les deux fidèles copains d'enfance. Difficile de ne pas plonger dans la drogue ou au mieux les petits trafics quand on habite ce quartier. Mais Adam essaie de s'en sortir, aide sa soeur du mieux qu'il peut depuis le départ de la mère des année plus tôt. Deux enfants abandonnés à leur triste sort entre les griffes d'un père alcoolique et brutal. Il faut avouer que l'autre ne sait rien offrir de plus que des coups et des insultes.
Pour Lauren, il réinvente l'enfance, la mère, la douceur et les souvenirs.

Il travaille pour gagner quatre sous, ceux du père servent à peine à les nourrir. Un jour il rencontre Claire. Ancienne professeur, aveugle, a besoin de quelqu'un pour lui faire la lecture. Elle lui ouvre les portes d'un monde insoupçonné, d'un ailleurs possible, et lui fait comprendre qui il est tout au fond de lui, une fois enlevée la carapace forgée pour évacuer les coups, la douleur, la solitude.
Sa vie s'éclaire le jour où il aperçoit Eva sur le quai du métro. Leur échange n'est pas des plus harmonieux et pourtant Adam sait que sa vie peut changer avec elle. Reste à l'apprivoiser.

Ce roman social nous emporte bien plus loin que ne le laissent imaginer les premières pages. Sous les pavés une plage et le soleil semblent poindre, donnant une luminosité à cette histoire sinistre d'enfance maltraitée, de violence et de rancoeur. Impossible à lâcher, c'est un vrai coup au coeur que nous donne là Olivier Dorchamps. Nous faisant passer du rire aux larmes, du découragement à l'espoir le plus pur avec beaucoup de douceur, d'émotion, de réalisme. Il évoque la jeunesse et la pauvreté, la famille et la fratrie, l'amitié et l'amour avec une luminosité, une tendresse parfois, et un bel optimisme.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Gamin malmené par la vie, Adam a dix-sept ans quand il nous raconte son histoire. Il vit avec sa soeur et son père alcoolique à l'Eden, une barre d'appartements, de l'autre côté des rails, dans la banlieue londonienne.

Adam est d'une résistance folle dans cette vie qui ne lui ménage rien, Il veut absolument quitter cet « Eden » mais peut-on échapper à sa condition quand on vit dans un lieu de perdition ?
Ce deuxième opus d'Olivier Dorchamps vous frappe en plein coeur. C'est une véritable ôde à l'amour ainsi qu'une belle histoire d'amitié. Une magnifique histoire de résilience, un roman social subtil et lumineux.

J'ai tout aimé dans ce roman. L'auteur est un vrai conteur à la plume délicate et aux personnages qui prennent véritablement vie sous nos yeux. Mon conseil, foncez chez votre libraire et faites-vous un cadeau.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adam, bientôt 18 ans, nous raconte sa vie dans la banlieue de Londres. Il vit dans un immeuble au style architectural particulier, l'Eden. Son enfance a été marquée par le départ de sa mère alors qu'il n'avait que 9 ans. Sa grand-mère maternelle est venue vivre avec eux durant trois ans avant qu'une maladie l'emporte. Il s'est retrouvé à protéger sa petite soeur Lauren de son père violent et alcoolique. Comment peut-il se construire malgré les traumatismes qu'il a subis durant son enfance puis son adolescence ?
Adam est le narrateur et s'exprime comme un jeune de son âge. le langage est donc très familier mais il devient par moment plus soutenu car Adam a trouvé un petit boulot qui améliore son vocabulaire de banlieue. Il fait la lecture trois fois par semaine à Claire, une vieille femme aveugle. La littérature lui fait le plus grand bien, ainsi que les conversations avec cette femme d'un autre milieu. Elle le pousse à prendre sa vie en main.
Dans ce roman social il est beaucoup question de classes sociales, de racisme, de violence mais aussi d'amour, d'amitié et de la découverte de la sexualité.
Adam nous présente ses meilleurs amis, Ben et Paw. Ils sont tous les trois très différents, ce qui les lie c'est d'habiter l'Eden Tower. Ils réussissent à ne pas tomber dans la drogue, les bandes, etc. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, il décrit la misère dans laquelle il vit.
La famille de Pawel est d'origine polonaise. Les Polonais se retrouvent au sein de leur communauté : dans un quartier avec leur église et un magasin qui vend des produits polonais.
Ben se nomme en fait Tadalesh, il est arrivé de Somalie avec ses parents et ses soeurs. Il commence à être connu pour ses graffitis, de vraies oeuvres d'art.
On ressent bien que la vie est différente selon le côté des rails où on habite. le Brexit apparaît en arrière-plan du roman. Il y a du suspense jusqu'au bout. J'ai retardé la fin de ma lecture pour rester encore un peu avec Adam qui est un personnage très attachant. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Olivier Dorchamps. Ce fut une lecture très forte et émouvante pour ma part. La gorge serrée, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le récit de cet ado/adulte qui a grandi trop vite. L'ambiance n'est pas joyeuse mais le roman est tout de même lumineux.
Un coup de coeur que je vous recommande. Attention ce n'est pas une lecture pour la plage !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Ce roman m'a anéantie, m'a mise à terre. Il m'a prise aux tripes, j'ai été pleine de tristesse pour Adam, pour Lauren … le récit est tellement puissant ! C'est le genre de roman qui te met une claque monumentale et qui te marque de façon irrévocable. C'est une incroyable histoire d'espoir, de reconstitution mais aussi courage et détermination. Un récit aussi émouvant que cruel, traitant des sujets délicats, tels que le deuil, la misère, les violences conjugales et différences sociales.
Ayant lu le premier roman de l'auteur, j'aurais du me douter du tourbillon émotionnel que ce livre me procurerait et pourtant j'ai été de surprise en surprise. La rencontre d'Adam et Eva donne un peu de légèreté au roman. C'était un incroyable moment littéraire, humain et émotionnel. D'une perfection sans nom, ce chef d'oeuvre ne quittera plus jamais ma bibliothèque.