Bon..on ne va pas se mentir. Cette quête du Troisième Testament était une belle promesse. Au fil des tomes, elle s'est avérée de plus en plus ardue et de plus en plus nébuleuse pour moi.
Il faut bien le dire, je n'ai pas non plus cherché à tout comprendre. La plupart du temps, j'aime les Bd parce qu' elles sont comme une récréation entre deux romans qui demandent plus d'attention. Alors, une Bd qui exige des efforts de concentration me paraîtra finalement bien plus pénible qu'un roman dense de 500 pages.
Par conséquent, me voilà bien en peine d'écrire une critique objective du Troisième Testament alors ne m'en veuillez pas si je reste très terre à terre même si le sujet de cette Bd, lui, est loin de l'être !
J'ai aimé les paysages magnifiques, les décors moyenâgeux, le regard intense de la jeune Elisabeth, le côté obscur de Conrad de Marbourg, le lien mystérieux qui les unissait tous les deux.
J'ai moins aimé...le reste !
Suite à la sortie de la série préquel "Julius", je me suis dit : il faut que je relise la série mère. Peut être qu'avec le voyage de Julius de Samarie, nous comprendrons différemment l'épopée de Conrad de Marbourg. Peut être certains détails étaient-ils restés obscurs, négligés, et trouveront alors leur explication... Ce weekend je me suis lancée. Il faut avouer que je n'avais que de vagues souvenirs de cette série que j'avais lu il y a plusieurs années. Et en relisant ces quatre tomes je me dit qu'à cette époque je n'avais pas du tout comprendre. Encore maintenant il y a quelques confusions au moment de refermer le tome 4. Mon athéisme profondément ancré qui se rebelle ? La série Julius reste plus accessible je pense, mais elle porte la même puissance, la même remise en question de la foi, des choix difficile, des convictions mises à mal.
En tout cas ce tome 4 est un final où les différentes forces se retrouvent là où tout à commencé. Une fin qui laisse l'homme maitre de sa destinée.
Les dessins de A. Alice sont vraiment agréables.
Dernier tome du cycle et conclusion de l'histoire du troisième testament.
Je l'ai trouvé un peu décevant. Toujours dans la lignée des trois premiers, je m'attendais tout de même à une fin un peu plus Wahou ! Aucune révélation nouvelle. On sait juste qui est Marbourg. Mais ce n'est pas à la hauteur.
Contrairement à ce que je craignais la récit reste compréhensible. Mais je regrette une lecture sur ce cycle où on n'est pas plongé au coeur de l'action, on reste assez spectateur, certainement du aux personnages pas très approfondis. Elisabeth peut être un peu agaçante parfois. La lecture reste agréable même si je n'affecte pas plus que ça le thème de base.
Je trouve qu'Alex Alice s'est amélioré dans ce quatrième tome. Ces dessins sont vraiment très beaux.
Suite et fin.
Toujours difficile de terminer une histoire sans décevoir les différents lecteurs qui s'étaient forcément projetés dans leur imaginaire respectif.
Pour le coup, on ne peut pas dire que le choix fait Xavier Dorison m'est forcément convaincu. Choix audacieux et assez casse-gueule. le mieux est l'ennemi du bien et là, ça va forcément un peu loin.
Pour continuer les proverbes hasardeux, je dirais que le plus important n'est pas le but mais le chemin, la quête et c'est finalement ce que je retiendrai de ce cycle assez précurseur et qui m'a accompagné dans ma découverte des littératures de l'imaginaire.
Mention spéciale, toujours, pour les qualités de dessin proposées par Alex Alice.
Merci aux auteurs, donc, pour cette belle histoire même si le traitement (et surtout la fin) n'ont pas transformées toutes mes attentes.
Tome de fin en demi teinte. Si nous avons toujours des cases magnifiques (les plus claires), le scénario prend son temps pour arriver à un final surprenant.
À noter, quelques incohérences avec le cycle Julius, mais c'est le propre des mythes.
le Troisième Testament de Xavier Dorison (scénario) et Alex Alice (dessin) nous ramène en pleine période médiévale, au temps des Templiers. Une jeune femme nous raconte la quête de Conrad de Marbourg, qu'elle accompagne. Ils sont à la recherche d'un manuscrit mystérieux contenant les vérités sur le dogme chrétien et susceptible de gêner l'Église. Thème vu et revu que cette intrigue et cela manque quelque peu d'originalité et on se dit encore une histoire d'aventure fantastique mêlant scènes épiques et obscurantisme religieux.

Néanmoins, le côté historique est bien travaillé, même s'il est complètement revisité et que d'énormes libertés sont prises. Elle souffre pour moi des lacunes souvent inhérentes au genre, notamment un certain manque de clarté. le scénario est également un peu précipité et il semble difficile d'entrer dans l'histoire, les dessins sont très agréables mais manque de caractère. Une critique sévère pour une intrigue comme tant d'autres.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
EXTRAIT "Conclusion de la série qui a fait grand bruit, et qui a relancé les séries d'ésotérisme dans la bande dessinée. C'est le tome de toutes les révélations. Quels sont les objectifs des templiers, qui est réellement de Sayn (je me suis trompé, il faut bien le dire), et surtout, que cache le troisième testament. le monde approche de l'heure de l'Apocalypse, vous verrez si elle l'atteint."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..