Bon..on ne va pas se mentir. Cette quête du Troisième Testament était une belle promesse. Au fil des tomes, elle s'est avérée de plus en plus ardue et de plus en plus nébuleuse pour moi.
Il faut bien le dire, je n'ai pas non plus cherché à tout comprendre. La plupart du temps, j'aime les Bd parce qu' elles sont comme une récréation entre deux romans qui demandent plus d'attention. Alors, une Bd qui exige des efforts de concentration me paraîtra finalement bien plus pénible qu'un roman dense de 500 pages.
Par conséquent, me voilà bien en peine d'écrire une critique objective du Troisième Testament alors ne m'en veuillez pas si je reste très terre à terre même si le sujet de cette Bd, lui, est loin de l'être !
J'ai aimé les paysages magnifiques, les décors moyenâgeux, le regard intense de la jeune Elisabeth, le côté obscur de Conrad de Marbourg, le lien mystérieux qui les unissait tous les deux.
J'ai moins aimé...le reste !
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Suite à la sortie de la série préquel "Julius", je me suis dit : il faut que je relise la série mère. Peut être qu'avec le voyage de Julius de Samarie, nous comprendrons différemment l'épopée de Conrad de Marbourg. Peut être certains détails étaient-ils restés obscurs, négligés, et trouveront alors leur explication... Ce weekend je me suis lancée. Il faut avouer que je n'avais que de vagues souvenirs de cette série que j'avais lu il y a plusieurs années. Et en relisant ces quatre tomes je me dit qu'à cette époque je n'avais pas du tout comprendre. Encore maintenant il y a quelques confusions au moment de refermer le tome 4. Mon athéisme profondément ancré qui se rebelle ? La série Julius reste plus accessible je pense, mais elle porte la même puissance, la même remise en question de la foi, des choix difficile, des convictions mises à mal.
En tout cas ce tome 4 est un final où les différentes forces se retrouvent là où tout à commencé. Une fin qui laisse l'homme maitre de sa destinée.
Les dessins de A. Alice sont vraiment agréables.
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Tome de fin en demi teinte. Si nous avons toujours des cases magnifiques (les plus claires), le scénario prend son temps pour arriver à un final surprenant.
À noter, quelques incohérences avec le cycle Julius, mais c'est le propre des mythes.
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