Alors que le premier tome m'avait intrigué, et que le deuxième m'avait grandement enthousiasmé, le troisième n'a pas opéré autant de magie. Notez bien, je n'ai pas détesté le labyrinthe d'émeraude. Au contraire. Long John Silver a réussi à se faire maitre du Neptune en se débarrassant du capitaine Hastings, trop arrogant et sûr de lui pour bien mesurer la menace. Mais voilà que le bateau est endommagé et l'équipage tente de le réparer tout en cherchant le chemin de la cité de Guyanacapac, supposément pleine de richesses à récolter. Bref, c'est une (longue?) attente dans la région amazonienne. Si le second Dantzig et le docteur Livesay se tiennent tranquilles, il ne reste que quelques marins à l'esprit chaud et l'intrigante Vivian Hastings pour tenter de brasser un peu les choses. Toutefois, dans l'ensemble, ça reste assez calme, ce tome est plus un prélude à ce qui se passera dans le quatrième et dernier volet de cette saga. Ce calme relatif permet de faire ressortir la qualité des dialogues, qui servent à faire progresser l'histoire et surtout à caractériser les personnages. Un autre élément que j'ai aimé, ce sont les dessins, dont la qualité est toujours au rendez-vous. Je les préfère même à ceux des tomes précédents. Il faut dire que les paysage d'Amérique du Sud, variés, permettent d'explorer davantage les palettes de couleurs. Allez, plus qu'un!
Cette fois, ça y est ! Après leur éprouvante traversée de l'Atlantique, l'équipage du Neptune, avec à sa tête le célèbre Long John Silver, parvient enfin à proximité des côtes sud américaines. Ne reste plus qu'à localiser l'antique cité de Guyanacapac, et à eux la gloire et la richesse ! Sauf qu'évidemment, tout est loin de se passer comme prévu. Avec « Le labyrinthe d'émeraude », troisième tome sur quatre de la série « Long John Silver », Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray nous offrent un album encore meilleur que le précédent et qui renoue sans mal avec les récits d'aventures de R. L. Stevenson à qui le scénariste rend comme toujours un bel hommage. Une antique civilisation disparue depuis des siècles, un territoire inconnu et presque vierge, un guide mystérieux, des disparitions inexpliquées..., tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce volume un véritable enchantement pour tout amateur d'histoire de chasse au trésor et de piraterie.

A défaut d'être vraiment sombre, comme c'était le cas dans les tomes précédents, l'ambiance se fait cette fois beaucoup plus oppressante, en raison du caractère inconnu et mystérieux du territoire dans lequel évoluent à présent nos protagonistes qui marchent, chacun à leur manière, à la rencontre de leur destin. Il est également appréciable de voir enfin se développer ou évoluer dans ce troisième volume les relations entre certains personnages, notamment Lady Hastings, bien plus humaine et attachante que dans les tomes précédents, et Long John Silver qui gagne encore ici davantage en charisme. L'action est évidemment aussi au rendez-vous, l'album étant rempli de rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en halène du début à la fin. Les toutes dernières planches ne manqueront d'ailleurs pas de provoquer l'étonnement, ainsi que la frustration si, comme ce fut mon cas, vous ne disposez pas immédiatement de la suite à portée de main.

Un troisième tome très réussi avec lequel Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray nous offre un palpitant récit d'aventure. Personnages tourmentés, paysages exotiques, action, mystère... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment. Après tout, les recettes les plus simples ne sont-elles pas les meilleures ?
On reste sur le même rythme que dans le tome précédent, et la qualité est égale voir peut-être même meilleure

Le Neptune va avoir un passage difficile à négocier avant de s'engager sur l'Amazone. le doute va peu à peu s'installer au sein de l'équipage et les situations conflictuelles vont se multiplier.

Le scénario monte crescendo,le suspens final ne donne qu'une envie, lire le dernier tome !
Troisième tome des aventures de Long John Silver, personnage emprunté à Stevenson et son Île au trésor". Cet épisode raconte l'entrée du Neptune dans la forêt amazonienne, avec ses mystères, ses paysages grandioses et une ambiance très pesante, où tout le monde se méfie de tout le monde, entre magie, majesté et angoisse. Un aventure le long du fleuve qui n'est pas sans me rapeller un vieux film, Aguirre où la colère de Dieu. Je n'ai pas été totalement emballé par les couleurs, qui font parfois un peu trop "remplissage", mais l'ensemble est tout de même de haute tenue, j'ai aimé l'idée des vues aériennes, comme des sortes de cartes qui transforment le fleuve en arbre et les décors démesurés qui contribuent à l'ambiance d'écrasement face à cet univers hostile et tragique.
Un danger après l'autre, l'équipage du Neptune progresse désormais le long des rives de l'Amazone. le duo Xavier Dorison Mathieu Lauffray continue à nous narrer les aventures de Long John Silver de retour en Amérique du Sud à bord d'une expédition sentant de plus en plus le souffre. Ce troisième tome est avant tout construit sur une montée progressive au fil du fleuve. Si les premiers soubresauts sont davantage du fait de l'inconséquence des matelots, la suite des événements est davantage le fait des hommes et créatures que l'équipage rencontrera une fois arrivé à destination. La fin approche et le décor s'assombrit…

Dans ce troisième tome, Long John Silver est le nouveau capitaine du "Neptune", ayant fait disparaître le capitaine Hastings et une bonne partie de son équipage lors de la mutinerie sur laquelle s'achève le deuxième tome. Il n'a gardé dans son équipage sue l'officier Dantzig pour des raisons pratiques et très intéressées.

Au début de cet ouvrage, le "Neptune" est mis à mal par un terrible maelström qui fera bien des ravages sur le bateau en lui-même ainsi que sur le moral des troupes. Cependant, l'espoir renaît lorsque Moc, l'indien envoyé par Lord Byron Hastings avec la fameuse carte du Guyanacapac en Angleterre, aperçoit une brèche dans la falaise. L'espoir que le "Neptune" puisse s'y engouffrer sans dommage est mince mais Silver, assisté par Dantzig dans ses manoeuvres, tentent le coup et aperçoivent enfin le bout de leur voyage. Cependant, de nombreuses surprises les attendent encore et ce n'est qu'en découvrant l'épave du "Nemrod", le bateau dirigé par Lord Byron Hastings qu'ils vont réellement prendre conscience du danger qui les guettent.

Un troisième tome où se mêlent des histoires de bateau fantôme et de sorcellerie (j'adore), un graphisme toujours aussi bien stylisé mais maintenant que j'ai lu ces trois tomes-là, je suis assez dégoûtée car le quatrième n'est, à ma connaissance, pas encore sorti, et celui-ci se termine réellement sur un suspense sans cesse grandissant.
Mon préféré des trois tomes. A découvrir !
Lendemain de mutineries. Les esprits se sont à peu près apaisé, mais pas trop quand même. Et enfin une bonne nouvelle pour l'équipage de marins désaxés : ils sont sur la bonne route !

Les auteurs ont fait le pari de créer une mise en scène qui rappelle (plus ou moins) l'atmosphère des films noirs : avec beaucoup d'ellipses - un peu trop rapides parfois - , des blanches sombres qui viennent s'intercaler entre deux moments d'allégresse (ou presque) et quelques éléments viennent s'inviter petit à petit qui alourdissent l'ambiance. On sent poindre comme une malédiction, ou du moins quelque chose de pas très net : les fièvres montent, la vermine gagne les cales, des hommes disparaissent. Cela sert bien entendu à semer de nouvelles pistes pour faire rebondir l'aventure même si on sent un peu le coup venir.

La figure du personnage éponyme se fait plus complexe.

Une lecture tout de même agréable, il ne reste plus qu'à connaître son dénouement.

3,5/5
Marins, Pirates et Lady anglaise se retrouvent totalement perdus dans une terrible tempête mais près du but… J'aborde ce tome 3 de la série des Long John Silver avec l'envie de connaître la suite de leurs aventures.

Dans les circonstances exceptionnelles où nous avait laissés le tome 2, d'étranges alliances se nouent dans l'adversité pour éviter le naufrage du Neptune et trouver, puis rapporter l'or promis : l'officier Dantzig approuve les décisions du chef des mutins, l'indien revient sur le devant de la scène et manifestement, il sait beaucoup de choses et même en l'absence de carte, connaît la mystérieuse passe vers le monde mystérieux et la cité fantastique. Lady Vivian Hastings joue les Shéhérazade et remotive l'équipage.
Les grandes planches sur deux pages sont un véritable régal pour les yeux, avec les décors paradisiaques. le rêve d'Eldorado colore les dessins de belles nuances d'ocre doré, des nuées d'oiseaux ponctuent les dessins et font oublier l'impression dominante d'oppression et de danger.

La fin de cet épisode n'en est pas vraiment une ; les personnages sont séparés et le mystère s'épaissit, annonçant un final à la hauteur. le labyrinthe annoncé dans le titre avait un sens propre, lié aux différents bras de la rivière amazonienne, et un sens figuré, relatif à la complexité de l'intrigue.
Le Tome 4 m'attend.
Et voilà le troisième tome de la série.

Après une traversée en huis-clos éprouvant, on rêve à une arrivée libératrice et reposante. C'est bien mal connaitre ces auteurs pervers qui prennent un main plaisir à nous trainer dans leur univers par le bout du nez.

Tout est là: une atmosphère oppressante, putride, malsaine, des personnages qui s'enlisent dans leur peur et leur lâcheté; chacun essayant de surnager en coulant le voisin, un pays parfaitement inamical, une quête qui semble de plus en plus improbable.
Mais malgré cela, tout le monde s'accroche et tente de trouver une issue plus ou moins honorable.

On sort de cette lecture en nage avec une impression d'étouffer.
La progression scénaristique est implacable et plus la lecture avance et plus la fin semble inéluctablement dramatique. Malgré la linéarité de cette chasse au trésor, on en redemande et on n'a qu'une hâte, c'est de lire le dernier tome. Autant pour connaitre le dénouement que pour enfin s'extirper de cette boue collante.

Ah !! Que c'est bon!
J'accroche défintivement à cette série. Dorison, l'auteur, nous emmène dans les méandres et les dérives de la nature humaine.
C'est le calme après la tempête. le dénouement n'est pas loin, le temps semble suspendu et le suspens est à son comble. Dans une atmosphère pourtant relativement sereine, en apparence, la tension est palpable et l'on sent très nettement ( les superbes graphismes de mathieu Lauffray y sont pour beaucoup!!) que la situation va dégénérer. Quelque chose approche dans l'ombre... Les décors gigantesques de la cité précolombienne, peints par Lauffray me rappellent étrangement des oeuvres de Lovecraft ou Howard mais je ne saurais dire quoi ni pourquoi. Ils rappellent une époque lointaine, oubliée, dont les secrets les moins inavouables ont été enfouis et perdus. On espère que les personnages vont être les jouets d'une force incommensurable qui ne demande qu' à soritr des limbes dans lesquels elle a été oublié.
Un événement majeur va bouleverser le récit dans sa totalité. Ce qui ressemblait jusque là à une chasse au trésor va se transformer en quelque chose de plus horrible ou l'appât de l'or et des richesses ne seront plus au coeur des préoccupations centrales. J'ai hâte......