Bon deuxième tome pour cette série mais un peu en dessous du premier tome.
Les passagers du Neptune sont à la recherche de la cité où de l'or serait caché.
Il ne se passe pas grand chose à part à la fin.
Les dessins sont toujours aussi bons.
Suite et fin dans le prochain tome.
Alors que le premier tome m'avait intrigué, et que le deuxième m'avait grandement enthousiasmé, le troisième n'a pas opéré autant de magie. Notez bien, je n'ai pas détesté le labyrinthe d'émeraude. Au contraire. Long John Silver a réussi à se faire maitre du Neptune en se débarrassant du capitaine Hastings, trop arrogant et sûr de lui pour bien mesurer la menace. Mais voilà que le bateau est endommagé et l'équipage tente de le réparer tout en cherchant le chemin de la cité de Guyanacapac, supposément pleine de richesses à récolter. Bref, c'est une (longue?) attente dans la région amazonienne. Si le second Dantzig et le docteur Livesay se tiennent tranquilles, il ne reste que quelques marins à l'esprit chaud et l'intrigante Vivian Hastings pour tenter de brasser un peu les choses. Toutefois, dans l'ensemble, ça reste assez calme, ce tome est plus un prélude à ce qui se passera dans le quatrième et dernier volet de cette saga. Ce calme relatif permet de faire ressortir la qualité des dialogues, qui servent à faire progresser l'histoire et surtout à caractériser les personnages. Un autre élément que j'ai aimé, ce sont les dessins, dont la qualité est toujours au rendez-vous. Je les préfère même à ceux des tomes précédents. Il faut dire que les paysage d'Amérique du Sud, variés, permettent d'explorer davantage les palettes de couleurs. Allez, plus qu'un!
Long John Silver est devenu capitaine du bateau, la prise de pouvoir a été effectuée et la seule chose qui compte maintenant, c'est de guider le navire vers le trésor. C'est également le seul moyen d'avoir l'équipage dans son sens.

Ce troisième tome est tout aussi haletant que le précédent et l'évolution de Silver reste le point fort de la saga. Je regrette que Lady Hastings s'efface lentement et perde de son intérêt au long du tome.

Malgré tout, le titre apporte son lot de surprise et laisse penser que les auteurs en ont gardés sous la botte pour le dernier tome de la saga.
Avec ce troisième tome, Xavier Dorison (Le troisième testament, Sanctuaire, W.E.S.T., …) et Mathieu Lauffray (Le serment de L'ambre) poursuivent cette reprise du personnage de L'île au trésor, petit chef-d'oeuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

Après avoir présenté le personnage principal lors du premier tome et avoir resserré l'intrigue autour de Long John Silver et ses célèbres compagnons de route lors du tome précédent, le huis clos installé par le duo de Prophet devient de plus en plus prenant au fil des pages de ce troisième volet. Alors que la mythique cité de Guyanacapac et son trésor se rapprochent, l'auteur continue de développer la psychologie de personnages qui gagnent en noirceur au fil du voyage.

Les dessins de Mathieu Lauffray n'ont aucun mal à affronter toutes les tempêtes, avec une couverture à nouveau somptueuse, qui installe immédiatement le lecteur dans l'ambiance adéquate. Suite à une mutinerie inévitable, Mathieu Lauffray et Xavier Dorison vont faire monter la tension à bord du navire et mettre le feu aux poudres à cette intrigue construite autour d'un trésor mythique.

A un tome de la fin, cette histoire peuplée de pirates et de flibustiers, saura combler les amateurs de séries telles que Barbe-rouge ou L'Épervier. Si l'intrigue, basée sur une chasse au trésor est classique, l'atmosphère est prenante et le récit fourmille de caractères forts, dont la plupart sont empruntés à l'oeuvre mythique de Stevenson.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Au plus profond de l'enfer vert.

Emportés par la houle, la passe indiquée par Moc, leur guide Indien, parait infranchissable…
Finalement, ce ne sera rien en regard à ce qui les attend, lorsque nos pirates s'enfoncent dans ce bras d'Amazone qu'ils découvrent…

Encore de belles et sombres surprises sont distillées dans cet opus, ou l'odyssée de nos pirates ne fait finalement que commencer, et où les difficultés iront crescendo.

Cela nous promet de bien mystérieuses et sensationnelles péripéties pour le dernier album.
Un suspense comme çà, où l'on avance dans l'inconnu à travers toutes ces difficultés, j'adore.
(plus d'avis sur PP)
1785 et une vraie histoire de pirates. Comme COLOMB avec les Amériques, l'équipage ne croit plus au passage du Guyanacapac. Mais Long John persévère et conduit sa bande d'affreux vers un destin incertain, où chacun voit son intérêt.
Marins, Pirates et Lady anglaise se retrouvent totalement perdus dans une terrible tempête mais près du but… J'aborde ce tome 3 de la série des Long John Silver avec l'envie de connaître la suite de leurs aventures.

Dans les circonstances exceptionnelles où nous avait laissés le tome 2, d'étranges alliances se nouent dans l'adversité pour éviter le naufrage du Neptune et trouver, puis rapporter l'or promis : l'officier Dantzig approuve les décisions du chef des mutins, l'indien revient sur le devant de la scène et manifestement, il sait beaucoup de choses et même en l'absence de carte, connaît la mystérieuse passe vers le monde mystérieux et la cité fantastique. Lady Vivian Hastings joue les Shéhérazade et remotive l'équipage.
Les grandes planches sur deux pages sont un véritable régal pour les yeux, avec les décors paradisiaques. le rêve d'Eldorado colore les dessins de belles nuances d'ocre doré, des nuées d'oiseaux ponctuent les dessins et font oublier l'impression dominante d'oppression et de danger.

La fin de cet épisode n'en est pas vraiment une ; les personnages sont séparés et le mystère s'épaissit, annonçant un final à la hauteur. le labyrinthe annoncé dans le titre avait un sens propre, lié aux différents bras de la rivière amazonienne, et un sens figuré, relatif à la complexité de l'intrigue.
Le Tome 4 m'attend.
En pleine Amazonie Long John Silver navigue dans des labyrinthes de bras de fleuves. Les décors verdoyants sont magnifiquement croqués par Mathieu Lauffray qui restituent l'ambiance fantastique, humide et un peu cauchemardesque. Les pirates sont sur la bonne voie pour retrouver le trésor.
Troisième tome de la série, et je suis toujours dans le brouillard par rapport au récit.... Je ne vois pas du tout où mène cette histoire, mais c'est assez bien construit pour que j'aie très envie de poursuivre.
Et une chance, la nuit s'est levée sur les dessins, au moins sur une grande partie de la lecture... et j'ai préféré cette ambiance.
Troisième tome des aventures de Long John Silver, personnage emprunté à Stevenson et son Île au trésor". Cet épisode raconte l'entrée du Neptune dans la forêt amazonienne, avec ses mystères, ses paysages grandioses et une ambiance très pesante, où tout le monde se méfie de tout le monde, entre magie, majesté et angoisse. Un aventure le long du fleuve qui n'est pas sans me rapeller un vieux film, Aguirre où la colère de Dieu. Je n'ai pas été totalement emballé par les couleurs, qui font parfois un peu trop "remplissage", mais l'ensemble est tout de même de haute tenue, j'ai aimé l'idée des vues aériennes, comme des sortes de cartes qui transforment le fleuve en arbre et les décors démesurés qui contribuent à l'ambiance d'écrasement face à cet univers hostile et tragique.