Déçue par ce polar que Sebastian Fitzek annoncé comme « « Un thriller d'une efficacité rare. ».
Mais bon j'aurai dû me douter que cette annonce était faussée dès le départ, après tout Fitzek ne fait que son job. Mettre en avant le premier roman d'un de ses compatriotes. Remarquez sur le fonds il a bien raison, le polar allemand mérite bien qu'on le découvre enfin. Mais là, j'avoue je suis passée à côté de ce thriller qui m'a fait bien peu frissonner.
Mais alors "L'interprétation des peurs " ça raconte quoi :
La psychiatre Ellen Roth, agressée par un mystérieux inconnu, a 48 heures pour découvrir son identité et les raisons qui le poussent à s'en prendre à elle, sans quoi un de ses patients mourra. C'est le début d'une course contre la montre pour Ellen, confrontée à la paranoïa, la peur et la violence.
Bon le sujet central si on l'a déjà beaucoup vu aurait pu être intéressant : un thriller psychologique qui se déroule dans une clinique avec "abîmes de l'âme", "peurs primitives qui peuplent l'inconscient", mais là il tombe de mon point de vue un peu à plat. Les personnages de mon point de vue manquent d'épaisseur. Si par instant en ressent parfaitement l'oppression et le malaise psychique de son héroïne, d'autre fois l'auteur tente tellement de jouer avec nos peurs primitives que ça en devient grossier. On finit par plus y croire, on décroche du l'histoire. On se dit trop c'est trop. Et ça sonne faux. Par contre il fait preuve d'une grande finesse dans la description des névroses de l'âme humaine, à croire de Wulf Dorn connait bien son prochain.
Ce qui est sûr ici, c'est que je retenterai l'expérience avec cet auteur allemand.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une des patientes d'Ellen Roth, psychiatre, a disparu. Elle était terrorisée par un homme dont elle subissait les violences. Ellen va tout faire pour la retrouver.

Pour son premier roman, Wulf Dorn a choisi d'explorer les méandres de l'esprit humain. le résultat est un thriller intéressant mais dont le potentiel est malheureusement sous-exploité. La lecture aurait pu être plus asphyxiante, plus sombre, plus granitique. Les personnages sont ambigus mais trop superficiels.

L'auteur utilisent de nombreux artifices de narration moyennement convaincants, comme par exemple ; un psychiatre qui explique à une autre psychiatre ce qu'est le refoulement afin que le lecteur lambda puisse suivre. Il en résulte de nombreux passages démonstratifs et inutiles sur la psychanalyse. Et, en passant, depuis ma lecture, je m'interroge sur le QI moyen du lecteur lambda.

Malgré ces maladresses, L'interprétation des peurs remplit son office. Les tournants sont imprévisibles, certains passages réellement effrayants et la fin est surprenante. Même s'il ne m'en restera pas grand chose, il est nécessaire de rappeler qu'il s'agit d'un premier roman au potentiel prometteur.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Alors que la première partie du récit entraîne le lecteur sur de fausses pistes (schéma convenu de collègue ou amant malveillant), la seconde partie le prend littéralement au piège et le plonge dans la perplexité. Puis le voile se lève sur le dédoublement de personnalité du personnage central, Ellen, psychiatre névrosée et schizophrène , victime et bourreau enfermée dans ses propres souffrances.
L'idée originale, le suspense efficace, et le rythme imprimé par l'idée d'une course contre la montre (en fait le cerveau dérangé de la jeune femme se fixe à elle-même des ultimatums) tiennent le lecteur en haleine.
Wolf Dorn explore la symbolique des peurs nées d'un traumatisme ancien, du refoulement, des rêves et des projections mentales, les ressorts ("triggers") qui font basculer Ellen de l'environnement qu'elle s'est construit, dans le monde des psychopathes. Comme son collègue Mark on se laisse abuser par sa duplicité, et la découverte de la vérité nous entraîne dans un univers plus sombre que ce que nous soupçonnions. C'est ce qui fait l'originalité du roman, à mon sens un thriller réussi et efficace, qui séduira les amateurs du genre.
J'aime beaucoup les thrillers dont le thème est la psychiatrie ; Fitzek et Katzenbach s'illustrant particulièrement sur le sujet. Dorn se défend bien aussi, et c'est d'une traite que j'ai lu ce livre.
Ceci étant dit, il n'est pas exempt de défaut. Si le suspense est au rendez-vous, Dorn accumule les fausses pistes de façon redondante. Mais je ne renierais pas mon plaisir, ce thriller m'ayant tenue en haleine de bout en bout.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Si vous souhaitez lire un roman policier psychologique qui va crescendo et vous plonge dans un suspense intriguant, L'interprétation des peurs peut vous séduire. Il faut dire que dans le milieu psychiatrique, il est assez facile de jouer avec les psychoses, les peurs, les amnésies. Wulf Dorn nous invite dans ce monde et y sème des petits indices, en gardant une analogie avec les contes pour enfants.
Il faut avouer que ce schéma fonctionne bien puisque le lecteur frissonne et se retrouve souvent aussi perdu que le personnage principal.
Par contre, le style ne m'a pas permis de vraiment prendre cette histoire à coeur. Les phrases en italique qui traduisent ce qu' Hélène se dit à elle même, m'ont paru surfaites, peu naturelles. Je n'ai pas pu m'inquiéter pour ce personnage.
A la fin du roman, j'ai trouvé le dénouement inattendu et perspicace. Puis, avec le recul, je me suis posée des questions sur les différentes étapes. Chacun pourra essayer de trouver ses interprétations.
Il faut préciser qu'il s'agit ici d'un premier roman, l'auteur maîtrise les clés du suspense et ne pourra qu'améliorer la forme.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Sentiment mitigé pour cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

Le début est laborieux : trop classique, le délire si la narratrice est fiable ou si elle est en train de virer schizo et passe son temps à halluciner. Avec un simple personnage disparu - dont on ignore s'il existe réellement - et une espèce de jeu qui se met en place... Oui, eh bien ça aurait pu être intéressant, mais cela n'a pas trop pris avec moi. J'ai trouvé que l'intrigue s'éternisait et qu'il manquait vraiment quelque chose.

Surtout que les personnages sont ennuyeux au possible, et manque vraiment de relief. Aucun intérêt de ce côté là.

Par chance, la fin rattrape considérablement les choses. Finalement l'histoire est bien plus complexe qu'elle ne le paraissait (même si elle semble un peu grosse à avaler et que ça reste très classique et prévisible), avec des notions de psychologie plutôt pas mal mais encore une fois assez simplistes.
L'interprétation des peurs est assurément un thriller pur jus : on retrouve en effet dans ce roman bon nombre des codes du genre : un asile psychiatrique, une proie femme, jeune et médecin, des peurs ancestrales et une limite entre le réel et l'imaginaire un peu floue.

Les codes sont donc maîtrisés, les personnages bien ficelés et l'histoire bien menée : c'est un roman policier qui se lit avec plaisir, avec intérêt même. Cependant pour que le plaisir soit total j'aurai aimé plus de fluidité, un style plus acéré et même dans certains cas un peu plus de cohérence.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Malgré quelques maladresses et incohérences (ou drôles de coïncidences peu crédibles) ce polar fonctionne bien.
De plus l'auteur a pris le temps d'aller découvrir le monde de la psychiatrie, et nous le fait découvrir avec intérêt.
L'angoisse et la peur montent au fil du roman, très efficace et prenant, on ne le lâche pas avant la dernière page.