Citations sur Aventures d'un jeune homme (2)

Il s’était donné tout ce mal pour terminer ses études, rien que parce que tous ceux qui appartiennent à la soi-disant bourgeoisie ne trouvent rien de mieux à faire. Et pendant tout ce temps-là, il n’avait eu qu’une chose entête, courir le pays et vivre exactement de la même manière que les ouvriers. La classe des bourgeois désargentés était fichue et bien fichue. Ce n’est que parmi les classes laborieuses que l’on trouve des gens capables de réaliser des choses valables, désormais. Ce qui était important, c’était le nouvel ordre social et c’était bien la classe ouvrière qui lui avait donné naissance. (…) Il avait pris la décision d’envoyer sa vie privée à tous les diables, une fois pour toutes. Il ne voulait plus vivre que pour la classe ouvrière. Voilà une chose qui en valait la peine.
Morton continuait à parler mais Glenn ne pouvait déjà plus entendre le son de sa voix. Il avançait en levant un pied, puis l'autre pied, sur les cailloux pointus, entre les murs jaunes de terre battue. Les rayons de soleil se reflétaient en larges stries lumineuses et frémissantes sur l'eau qui remplissait les seaux tout neufs.