Citations sur La grosse Galette (2)

— Que voulez-vous faire si la classe ouvrière oublie la solidarité. Chacun de ces saligauds d'étrangers s'imagine qu'il est le seul à valoir quelque chose, les Américains nous prennent tous pour des propres à rien, sauf, eux, bien entendu. Il n'y a tout de même pas si longtemps qu'on était tous étrangers dans ce satané pays. Bon Dieu, je me demande pourquoi je marche avec eux !
Elle songea au travail qui restait à accomplir pour faire de ce pays ce qu'il devait être, pour améliorer les conditions sociales, les taudis et les maisons ouvrières tombant en ruines; pour aider les enfants de mineurs aux vêtements trop grands, les femmes penchées sur leurs fourneaux et succombant à la tâche; toute cette jeunesse qui aspirait à l'éducation dans les écoles du soir. Partout, elle apercevait la faim, le chômage, l'alcool, et la police et les juges toujours prêts à taper sur les plus faibles