Du jeu de l'amour ou de l'amour du jeu, lequel est source des plus grands tourments ? C'est sans doute le même sort qui attend l'esclave de ses passions, qu'elles s'incarnent sous les traits d'une jeune femme qui vous fait tourner en bourrique (oui, pour Dostoïevski c'est comme ça que ça se passe) ou qu'elle soit la roue, même, d'une fortune rêvée. Et qu'il sera malheureux celui qui pense par les jeux de hasard sauver sa mise auprès de l'être aimée.
Avec le joueur, Dostoïevski nous donne à comprendre pourquoi ce célèbre jeu qui consiste à risquer de tout perdre s'appelle la roulette russe.
A la fois drôle et terrible, ce court roman ne laisse pas indifférent. Dans une ville d'eau, un jeune homme et une veille aristocrate, la grand-mère, extrêmement bien campée, elle m'a fait rire souvent, ne cessent de gagner puis perdre aux jeux et ne peuvent plus s'arrêter ! Belle description de cette ravageuse addiction. Mais terrible quand on sait que l'auteur lui-même était accro, et qu'il a écrit ce livre pour payer ses dettes.
Admirable. J'ai autant apprécié les dialogues que la psychologie des personnages.
Drôle, piquant et triste par moments.
Il est question de romance, de manipulation, d'addiction. La fascination de l'argent.
Il est drôle qu'à plusieurs reprises, l'âme française soit comparée à l'âme russe.
Roman assez court mais riche
LE JOUEUR de DOSTOÏEVSKI
Un assez court roman qui traite l'aliénation des hommes au jeu mais aussi des passions excessives qui mènent aux désastres. Une peinture acerbe d'une société décadente. Dostoïevski est un conteur magnifique. Un livre écrit en quelques jours! Impressionnant
L'entrée dans l'univers de Dostoïevski
Poignant, même à la 3ème lecture j'en tremble devant certains passages.
LE roman sur la passion du jeu, qui la fait ressentir, écrite par Dostoïevski qui l'a lui même vécue (arrêt à Baden-Baden) sommé par son éditeur d'écrire un roman en 24 jours ce qui a donné ce petit monument écrit d'une seule traite.
Définitivement recommandable pour qui veut découvrir Dostoïevski / la littérature Russe
C est un beau roman qui en peu de page nous fait decouvrir tout l etendue du talent de dostoievski,...l ecriture est fluide et le style tres agreable...il y a aussi un peu d humour,et cela tombe bien..en un mot,une tres belle description de la vie d un accro du jeu.
"Il n'y a peut-être que les Français qui sachent paraître dignes sans l'être. C'est pourquoi, chez eux, la place publique a tant d'importance. Un Français laisse passer une offense réelle, une offense de coeur, sans la relever, pourvu qu'elle soit secrète ; mais une pichenette sur le nez, voilà ce qu'il ne tolère jamais, car cela constitue une dérogation aux lois des convenances."

À Roulettenbourg, Alexeï Ivanovitch est précepteur dans une riche famille, constituée d'un général notamment.

Cependant, Paulina, une magnifique femme, dont un certain anglais est amoureux, fais aussi fondre le coeur du personnage principal. Malgré toutes ses tentatives, Alexeï est toujours rejeté...

Lorsque la tante du général, venue tout droit de Moscou, arrive, c'est le début des ennuis. Chaque soir elle se dirige au casino et perd constamment une très grosse somme d'argent. Elle se ruine et doit retourner dans son pays.

Toutefois, même si Alexeï a vu ce malheur, il tombe lui aussi dedans. C'est un joueur.

---------
J'ai beaucoup aimé cette lecture de novembre assez automnale par ailleurs.
Le personnage de Paulina m'a irrité au plus haut point, tout comme celui de la tante.
J'ai vraiment pu cerner le personnage d'Alexeï de par le titre et de par ses actes. C'est un joueur en tous points : d'amour, de travail et d'argent.
Je le conseille vivement, et je remercie @lecafedejeanne de m'avoir donné envie de le découvrir.
Les grands écrivains russes sont toujours un plaisir énorme à lire. le Joueur est un peu l'histoire d'une partie de la vie de Dostoïevski, mais encore plus un regard sur la société Européenne de l'époque et comment la bourgeoisie était obsédée par l'argent et leur place dans d'hiérarchie. Pas grand-chose a changé !
J'ai relu ce livre qui m'a fait entrer dans l'univers de "Dosto" comme l'appelaient mes copines de fac qui adoraient cet auteur. Elles m'avaient conseillé de commencer par celui-ci, pour sa petite longueur, et pour son nombre assez réduit de personnages.

J'ai adoré (et adore toujours) la façon dont on sent la chute inévitable de ce héros triste et impuissant au monde, le rapport (à mon avis) que l'auteur fait entre le jeu et l'amour (que de débats avec mes copines de fac sur le sens de la dernière phrase du livre) !

A jamais dans ma liste pour l'île déserte, par la justesse de tous ces portraits de médiocres magnifiques, si humains, dans lesquels chacun pourra se reconnaître !
Ouvrage fascinant sur la passion du jeu, et ses ravages.
Ecrit dans un style extrêmement précis et vivant, l'auteur nous emmène à la table de jeu en compagnie d'Alexei et nous fait partager sa passion du jeu , passion qui lui fait perdre tout contrôle sans se soucier des conséquences. Une vraie folie, sans retenue.
Livre passionnant.