AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Carnets du sous-sol (Notes d'un sous-terrain) (155)

Nos désirs sont presque toujours erronés à cause d'une conception erronée de nos intérêts
Commenter  J’apprécie          130
Je suis un homme malade…Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis
Commenter  J’apprécie          110
L'impossibilité, c'est donc un mur de pierre? Quel mur de pierre? Eh, comment ça? - Les lois de la nature, les conclusions des sciences naturelles, les mathématiques. On vous démontre, par exemple, que vous descendez du singe : pas la peine de faire la grimace - acceptez-le comme c'est. Et quand on vous démontre qu'au fond, une seule goutte de votre propres graisse doit vous être plus chère qu'un bon million de vos semblables et que cet argument résout finalement les prétendues vertus et les devoirs, tous ces délires et autres préjugés - acceptez-le tel quel, qu'est-ce que vous y pouvez, c'est comme deux fois deux - mathématique. Répliquez donc, pour voir.
Commenter  J’apprécie          100
"Je pense que la meilleure définition de l'homme est la suivante: créature bipède et ingrate".
p. 43
Commenter  J’apprécie          100
J'admets que deux fois deux quatre est une chose excellente, mais s'il faut tout louer, je vous dirais que deux fois deux cinq est aussi une chose charmante
Commenter  J’apprécie          100
(...) les gens ne comptent que leur malheur ; leur bonheur, ils ne le comptent jamais. S'ils le comptaient comme il faut, ils comprendraient que chacun a sa part en réserve. (...)
Commenter  J’apprécie          90
Le roman a besoin d'un anti-héros et là, exprès, sont réunies toutes les caractéristiques d'un anti-héros et puis, surtout, cela fera une impression des plus désagréables,parce que nous avons tous perdu l'habitude de la vie, nous sommes tous plus ou moins boiteux.
Commenter  J’apprécie          90
Mais ma période de débauchettes s'achevait, je commençais à avoir la nausée. Le remords arrivait, je le repoussais: j'avais trop la nausée. Je m'habituais à tout, c'est-à-dire, je ne m'habituais pas, mais je ne sais pas, j'acceptais volontairement de supporter. Et j'avais une issue pour ramener la paix, c'était - me réfugier dans "le beau et le sublime" - en rêve, évidemment.
Commenter  J’apprécie          81
"Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je crois que j'ai quelque chose au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné [...]"
Incipit des Carnets du Sous-Sol.
Commenter  J’apprécie          82
La meilleure définition de l'homme est la suivante : créature bipède et ingrate.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (2271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    200 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}