Unique et à la fois paradigmatique de l'oeuvre de Dostoïevski. Cette oeuvre est périlleuse à lire car elle est très longue, comme toujours, il y a beaucoup de personnages. Néanmoins, le contenu est là, le fond surtout. Au niveau de la forme, Dostoïevski à déjà été plus brillant (exemple : les carnets) mais cette ouvrage est tout à fait respectable et mérite d'être cité comme l'un de ses classique (même si d'autres livres de lui, moins connus, sont meilleurs à mon sens).
La littérature russe est un plat qui se mange chaud! On ne peut pas faire de pause au risque de sombrer et de refaire machine arrière.
L'un des chef d'oeuvres russes!
A lire absolument!
A la 4ème lecture, je ne m'en lasse pas
L'oeuvre de Dostoïevski, aboutissement de sa vie dans lequel il tire de son expérience entre le bagne et les voyages pour rendre l'action réelle.
Il pose la question de l'existence de Dieu et de l'immortalité mais parle aussi de sujets étonnamment d'actualité comme le matérialisme, saisissant quand on sait que Les Frères Karamazov a été achevé en 1880 !
La première partie est assez longue. Mais à la mort du Feodor, enfin cela bouge et devient assez agréable...
C'est le genre de livre que je commence à lire doucement, en me disant : "bon, on verra bien, mais ça a l'air chiant quand même..." Et bien pas du tout ! Je me suis régalée à lire cette oeuvre.
Le plus dure dans ce livre, pour moi, ce sont les noms des personnages. En effet, il semble qu'en Russie chaque individu porte deux prénoms en plus de son nom de famille, que ces deux prénoms soient énoncés à chaque fois qu'on parle du personnage. Mais en plus, ils ont des surnoms.
Le debut de la lecture de cette ouvrage m'a donc été laborieuse.
Comme je n'en ai pas encore fini la lecture, je ne peux pas complètement dire que j'ai aimé ce livre, mais je peux dire : je ne le déteste pas même s'il ne me transporte pas.
DOSTOIVESKI
Niétotchka Niézvanov : L'histoire d'une jeune orpheline, racontée par elle-même, issue d'un père génie-fou, et qui sera recueilli par un prince puis sa belle-fille : étrange ambiance d'amour presque interdit, de larmes, de lutte pour survivre ou simplement savoir pourquoi on vit. En fait, bien plus captivant et intéressant que les frères Karamazov.