AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 27 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un "livre" bien méconnu si on le met en rapport avec son auteur ! Qui plus est, la récence de sa traduction ne risque pas de concourir à sa renommée, il est édité pour la première fois en français par les éditions Babel en 2001, cependant que l'existence russe des diverses chroniques date de 1847.
Je vous entends penser : "Mais alors, pour qu'il soit aussi récent alors qu'il a été écrit par l'un des plus grands génies de la littérature, c'est qu'il ne doit pas être terrible !", je répondrai que tout dépendra de la manière dont vous considérez ledit génie - quoique, mon imaginaire ne vous a pas trop laissé le choix, il pense qu'il est impossible de ne pas le qualifier de génie, puisque cet imaginaire est mien, vous comprendrez aisément que je n'aille pas le contredire.


Donc, le livre réunit 5 chroniques écrites par Dostoïevski entre le 13 avril et le 15 juin 1847 et diffusées dans un grand journal local, il n'était à l'origine pas destiné à en être l'auteur, mais les circonstances l'y ont poussé. Ces chroniques traitent de Saint-Pétersbourg, une "ville-symbole" d'une grande partie du peuple slave, ce qui amènera la quatrième de couverture a déclarer qu'elles annoncent l'oeuvre de Dostoïevski, j'aurai plutôt tendance à globaliser la conclusion, plus qu'à déclarer qu'il s'intéressait déjà aux thèmes qu'il allait ensuite approfondir. Globaliser en ce sens que dans la mesure où il nous parle d'une des villes les plus développées de Russie et que la réponse à la question "qu'a fait Dostoïevski pendant sa vie d'écrivain ?" est en grande partie contenue dans la phrase "nous brosser un tableau du peuple russe", il devient naturel qu'en évoquant Saint-Pétersbourg, Dostoïevski évoque ce qui constituera son oeuvre.
Rentrons un peu plus profondément dans l'ouvrage, ce n'est rien de très incroyable, ce serait presque dérisoire si l'idée nous venait de comparer ces textes à ceux qui suivront, mais cela est sans doute du au génie des textes qui suivront, davantage qu'au "non-génie" de ces textes-ci. Fasciné que je suis par cette Russie du XIXème actuellement, je dois reconnaître que ces différentes chroniques m'ont bien plu, sans prétention, elles évoquent des faits divers, l'actualité littéraire, le caractère pétersbourgeois, l'influence des saisons sur ce dernier, son traditionnel "quoi de neuf ?" feignant un intérêt inexistant qui, pour le coup, est aisément universalisable...
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, tout juste un véritable livre, mais j'ai bien aimé. Comme vous avez du le comprendre, je suis un grand admirateur de Dostoïevski, fasciné par le XIXème russe et, si cela ne suffisait pas, j'ai récemment découvert les traductions d'André Markowicz qui me plaisent énormément, autant vous dire qu'il était je pense difficile que ces quelques textes me déplaisent, aussi, je conçois tout à fait que l'on puisse les trouver totalement inintéressants.


En résumé, lecture sympathique, courte et sans prise de tête, le livre reste assez onéreux par rapport à son format et je déconseille l'achat si vous avez quelque hésitation sur l'intérêt que vous pourriez y trouver ; mais si la Russie ou Dostoïevski vous intéresse - voire même les deux, auquel cas je rajouterai, en plus du conseil qui va suivre, celui de, faute de pouvoir me serrer la main, m'ajouter en "ami Babelio" car nous avons au moins deux points communs -, vous pouvez certainement vous laissez tenter par ce petit livre qui mine de rien reste assez représentatif de "l'âme russe".
Commenter  J’apprécie          150
tout petit livre par le nombre de pages mais grand par l'écriture, du Dostoïevski.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Crime et Châtiment

Qui est le meurtrier ?

Raskolnikov
Raspoutine
Raton-Laveur
Razoumikhine

9 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}