AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 50 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
🌺On m'a piqué la joconde🌺
Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci
- 231 pages. - 16,90€

Léonard a la chance de rencontrer François 1er alors que sa carrière battait de l'aile.

Celui-ci l'invite à vivre à Amboise proche du château.

Cette collection de livres au nombre de 4 actuellement, mêle la fiction et la réalité, le présent et le passé.

Moi qui déteste l'histoire me suis régalé avec l'humour à travers les pages et des paroles de chansons connues.

Un délice, un privilège pour moi de découvrir ce livre que je n'aurais jamais osé acheter.

Commenter  J’apprécie          40
Un roman que j'ai reçu en avant-première par la maison d'Éditions Eyrolles que je remercie.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais ne connaissant quasiment rien sur Léonard de Vinci j'ai été ravie d'en apprendre plus à son sujet. Ainsi que sur François 1er. Je connais Léonard de Vinci pour la Joconde mais je ne savais pas qu'il était inventeur également. Il avait vraiment des idées de génie. C'était un amoureux des animaux et il était respectueux envers eux et n'en mangeait pas. Il n'a pas eu de descendance car il aimait les hommes mais à cette époque il ne fallait surtout pas en parler.

Ce que j'ai moins apprécié ce sont les références à des chansons par-ci par-là. Je n'ai pas compris l'intérêt de faire référence à des musiques de nos jours. C'était peut-être pour le côté humour mais cela n'a pas fonctionné sur moi.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même apprécié ma lecture.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          40
Merci aux éditions @eyrolles_romans pour l'envoi de ce SP.
Cette collection Pop est absolument géniale ! Les couleurs flashies mais aussi le style d'écriture la rendent originale !
On retrouve Léonard de Vinci, âgé, en fin de carrière à Rome. Suite à sa rencontre avec François 1er, il viendra s'installer en France, au Clos Lucé, à deux pas du château royal d'Amboise. Il emporte dans ses bagages 3 tableaux dont la Joconde, qui ne laissera pas indifférent le Roi. Mais le tableau disparaît ! Qui a pu le voler ?
Ce livre est totalement décalé et addictif ! Il se lit d'une traite car en plus d'être historique et instructif, il est ludique et drôle. Vous vous surprendrez à chanter Les Enfoirés ou Indochine entre autres.
Si vous n'êtes pas férus d'histoire comme moi, lancez-vous sur cette collection POP, pour apprendre en vous amusant.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          40
On connaît tous Léonard de Vinci mais connaissons nous vraiment son histoire ?
Dans son Italie natale, Michel-Ange et Raphaël sont portés aux nues par les plus grands alors que Léonard de Vinci est oublié. Les commandes n'affluent pas, ses pairs le méprisent mais le vieil homme continue de peindre et de fabriquer des inventions.
En 1515, François Ier gagne la bataille de Marignan et voit les choses en grand. Il aspire à être un grand roi et décide d'inviter Léonard de Vinci à Amboise et à résider au clos Lucé. Pour l'italien c'est une occasion inespérée de montrer ses oeuvres et d'être enfin reconnu.
Le jeune roi lui voue une dévotion sans pareil, il l'estime et noue un lien affectueux et familial avec lui.  Lorsqu'il découvre le portrait de la Joconde, François 1er en tombe sous le charme et souhaite l'acquérir, mais le destin en a décidé autrement....
Ce roman est ma première lecture pour le bookclub Eyrolles et je vous avoue qu'il ne m'attirait pas particulièrement... Et puis finalement, j'ai été conquise !Si j'ai d'abord été un peu surprise par le ton et le langage utilisés pour faire parler les personnages, j'ai très vite été happée par ce roman que j'ai lu d'une traite.
C'est un livre vraiment intéressant dans lequel j'ai appris des choses tant sur L Histoire que sur ce personnage dont l'auteur nous livre un Léonard attachant. J'ai aimé cette relation tendre, un peu paternel entre François Ier et le vieil homme. Une lecture aussi enrichissante que divertissante parsemée deci delà de paroles de chansons que vous reconnaîtrez certainement.

Un merveilleux moment de lecture qui me donne terriblement envie de plonger dans le livre du même auteur sur Jeanne d'Arc.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que vous connaissez tous le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde, mais connaissez vous l'homme qui l'a peint? Connaissez vous son histoire et l'histoire de ce tableau?

Cet homme est un génie, un artiste, un véritable couteau suisse. Capable de s'intéresser à tous les sujets, doté de compétences scientifiques, techniques et surtout curieux d'expérimenter.
Michel Douard nous propose de s'intéresser ici à sa fin de carrière. Une période plutôt difficile pour Léonard car, en Italie, les projets artistiques sont raflés par Michel-Ange et Raphaël. Il n'a plus la côte ...
Heureusement, son chemin va croiser celui de l'emblématique François 1er. Rappelez-vous, 1515? MARIGNAN! C'est lui! Alors que Léon X pense lui coller une fessée, le jeune François 1er déboule là où on ne l'attend pas et met la pâté aux Milanais. du coup, il pose ses conditions et rencontre enfin l'inventeur du lion automate (Léonard) dont il est grand fan.
Le feeling va passer entre ces deux là et, quelques mois plus tard, Léonard accepte la proposition de François 1er et débarque, avec ses assistants, au Manoir du Cloux, à Amboise, emportant avec lui ses 3 précieuses toiles, dont La Joconde.

Si vous voulez connaître l'histoire du tableau, découvrir la relation qui se noue entre François 1er et Léonard,les projets de ce génie exubérant: LISEZ CE LIVRE!

Il est facile d'accès, drôle et bourré d'anecdotes! Il vous fera sûrement aimer l'Histoire! 😉
Commenter  J’apprécie          40
« On m'a piqué la Joconde » Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci de Michel Douard.
Ce roman loufoque paraîtra le 21 septembre prochain chez @eyrolles_romans
Je remercie grandement Pauline pour cette découverte fort sympathique et originale !

Résumé : Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la Dolce Vita !
Les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël ! Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent. Les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée . Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule…

Qui n'a jamais voulu en savoir plus sur ce fabuleux génie ! Ce fantastique peintre et cet extraordinaire touche-à-tout car oui, Léonard de Vinci était un inventeur hors-pair, ingénieur, botaniste, architecte, et j'en passe….
Un homme autodidacte fort intéressant, à la fois, charismatique et farfelu, altruiste et farceur !
On ne peut que s'attacher à ce gentilhomme qui sera aussi très proche de François Ier.
L'auteur nous décrit de manière jubilatoire les péripéties de Léonard de Vinci et de ses disciples en Italie et en France, grâce à une écriture fluide et un langage assez contemporain. J'ai d'ailleurs bien ri à la lecture de certains dialogues !
Ce roman mêle à la perfection fiction et réalité, présent et passé. Et ce personnage historique nous paraît beaucoup plus humain et sa vie ainsi que ses oeuvres, notamment la fameuse Mona Lisa beaucoup plus concrètes !

Je me suis régalée avec cette lecture originale et je vais m'empresser de m'offrir l'histoire de Jeanne d'Arc !

Et vous, connaissez-vous l'histoire de Léonard de Vinci ? Ses oeuvres ? Ce roman vous tente-t-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Trouvé sur #bookstagram et franchement, je ne suis pas déçue. Quel rythme, quelle fougue dans cette histoire. À des lieues de la lenteur dont on taxait (peut-être bien à raison) ce cher Léonard.
Tout y passe, Florence, Rome, la dèche, la gloire, les garçons, le Vatican, les jalousies, les rancoeurs, les idées plus folles les unes que les autres.
Et bien sûr, Amboise et François I.
Un ton parfois surprenant qui ne se départ pas d'une certaine rigueur historique.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard de Vinci est un génie vieillissant, ignoré de ses pairs italiens, lorsqu'il rencontre le jeune roi François 1er qui devient son mécène et l'invite à le rejoindre à Amboise, en France. Entouré de ses disciples Salaï et Melzi, le génie hyperactif, devenu officiellement peintre, ingénieur et architecte du roi, bouillonne d'idées et de projets jusqu'à y laisser sa santé...
Voilà une collection aux couleurs pop qui attire immédiatement l'oeil avec ses couleurs fluos et ses titres respirant la fantaisie. J'étais un peu perplexe en ouvrant le livre, pour finalement me laisser embarquer dans un moment vraiment réjouissant, à la fois sérieux et pas du tout :
pour ce qui est du sérieux, voilà l'occasion rêvée de plonger dans l'univers d'un génie à la folle inventivité dont on connait beaucoup les talents mais peut-être moins sa vie privée, et surtout la façon dont il a vécu sa "retraite" en France. 
Beaucoup moins sérieux, ce style, drôle, moderne et plein d'anachronismes totalement assumés. Je recommanderai l'ouvrage à mes ados pour découvrir un épisode de la vie du grand génie, à compléter par la recherche de ses oeuvres principales, aussi bien les peintures que les plans de son avion ou sa contribution au château de Chambord - même si c'est plutôt la génération d'avant qui repérera les références à Serge Lama, France Gall et tant d'autres...  
De quoi s'instruire en s'amusant avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous êtes ici depuis un moment, vous avez déjà vu pareils ouvrages à la tranche mais aussi les pages plus que colorées, et vous savez comme chaque opus de cette collection est une attente et un véritable bonheur de lecture.
Si vous ne connaissez pas la collection Romans d'Histoire Pop' de Eyrolles romans, il faut absolument essayer ! C'est une mine d'or d'humour mêlé à L Histoire, ou l'inverse. C'est la deuxième fois que Michel Douard publie sous cette collection, en se lançant cette fois ci sur les traces des dernières années de vie de Léonard de Vinci. Truffé de références anachroniques, c'est un régal de chercher à toutes les dénicher. Non que j'en sois une grande fan (pardon Manette 🤭) mais croiser des paroles de Jean-Jacques Goldman dans la bouche d'un Léonard de Vinci, c'est tout de même quelque chose et il n'y a que dans cette collection multivitaminée qu'on peut voir ça !
Cette histoire ébouriffante de Léonard de Vinci suit la lignée des précédentes (pour rappel sur Jeanne d'Arc, Pasteur et Vercingétorix) et j'ai déjà hâte de découvrir à quel grand personnage de l'Histoire la collection va bien pouvoir s'attaquer pour le prochain opus.
Merci @eyrolles_romans pour cette confiance renouvelée et pour ce service presse qui met du peps dans ma journée et dans ma bibliothèque comme les autres !
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé la plume de Michel Douard quand il nous contait l'enfance "tout feu tout flamme" de Jeanne d'Arc avec beaucoup d'humour. Carton plein réalisé avec ce roman sur la vie du Grand Maitre. La lecture en est jubilatoire :)

Venez, je vous livre quelques infos supplémentaires.

Léonard de Vinci commence à se faire vieux.. Si si, c'est lui qui le dit. La fin de carrière qu'il entame se révèle difficile. A Rome, il n'est que peu sollicité pour réaliser des oeuvres, d'autres artistes plus en vogue, certains diraient "bankables" (LOL) lui raflant systématiquement les commandes tels que Michel-Ange ou Raphaël. de plus au dire de tous, Léonard de Vinci est lent dans tout ce qu'il entreprend. de ce fait, nul n'est certain, s'il lui prenait l'envie de passer commande, de voir celle-ci réalisée avant la Saint Glinglin.. LOL. Mais aucun ne comprend, à part ses disciples, qu'il n'est point question de lenteur mais de perfectionnisme, d'amour du détail. Et que, de surcroit, Léonard est un touche-à-tout, il s'émerveille d'un rien, tel un grand enfant, et a donc bien du mal à tenir en place et à terminer ce qu'il entreprend.

Pour couronner le tout, le Pape Léon X le méprise et ses pairs le rabaissent sans cesse ne reconnaissant en rien ses multiples talents que ce soit en tant qu'ingénieur, peintre, physicien.. inventeur de toutes sortes... Comment dès lors s'épanouir en tant qu'artiste quand on vous accorde si peu de crédit ?

Mais une rencontre va changer sa vie et celle de ses deux fidèles compagnons Salaï et Melzi : celle du nouveau roi de France, François Ier. Tombé en amour devant un de ses automates, convaincu que les Italiens n'entravent rien à l'étendue de ses talents, le Roi l'invite à prendre une retraite dorée à Amboise à deux pas de son château. Flatté et quelque peu désargenté -il faut le dire- Léonard ne peut qu'accepter cette offre royale. Et tandis qu'il se fait peu à peu à sa nouvelle vie, le Grand Maître se prend à rêver à mille inventions que lui inspirent la nature et tout ce qu'il côtoie au quotidien.

Cependant, ce havre de paix pourrait bel et bien imploser lorsque le sublime tableau d'une jeune femme au regard magnétique peint par Léonard (vous voyez de quoi je parle ? LOL) et promis par ce dernier au roi disparait au nez et à la barbe de tous les résidents du Domaine du Cloux. Qui a donc réussi à piquer le tableau de notre Grand Maitre à la barbe chatoyante ?

Ce roman est un pur régal. J'ai plongé avec délice dans ses pages pour y suivre les pérégrinations de Léonard de Vinci. le lecteur prend plaisir à se laisser guider par l'auteur pour réviser quelques dates et événements clés de l'époque sans que cela ne soit lourd ni barbant, bien au contraire. Il est ainsi plaisant de se remémorer les différentes filiations et accointances entre familles qui donnèrent les alliances et descendances que l'on sait ainsi que certaines dates clés de notre Histoire (Charles VIII, 1515 pour ne citer que celle-là). Il est très intéressant et drôle de suivre l'auteur nous décrire la "Vie de Château" du Roi et de sa cour. le lecteur se retrouve ainsi au sein même du Royaume et de ses dirigeants et certains de leurs us et coutumes lui sont dévoilés.
Michel Douard nous livre ici un Léonard de Vinci espiègle et facétieux, ayant toujours en tête une quantité incroyable de projets qu'il souhaiterait mener à bien. L'auteur nous le montre également en ami sincère et mentor impliqué, n'ayant de cesse de pousser ses disciples à se surpasser et à ne jamais abandonner en remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier. Une figure incroyable, un tel génie dont beaucoup de découvertes et inventions ne connaitront malheureusement la notoriété qu'à titre posthume. A travers ses mots, ses lignes, on sent l'émerveillement, le respect et l'admiration de l'auteur pour celui dont il nous décrit les dernières années.
En refermant ce roman au style fluide et léger et bourré d'humour, vous n'aurez qu'une envie.. vous précipiter chez votre libraire pour y lire et apprendre un maximum d'éléments sur le Grand Léonard.
Mention spéciale pour certaines phrases (je n'en dis pas plus) qui viennent émailler régulièrement les dialogues de Léonard.. un pur bonheur (les "familiers" des textes en question comprendront)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3246 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}