🍁. On est dans un roman fictif, rempli d'évènements historiques ; j'ai bien aimé cette aspect là. L'auteur écrit magnifiquement bien.
🍂. Je me suis plutôt perdu dans les évènements fictif. En effet, on passe d'une année à une autre…
🍁. J'ai lu entièrement le livre car il m'a intrigué et que la plume de l'auteur est fluide malgré les propos historiques.
🍂. Un livre que je vous recommande de lire afin de vous faire votre propre opinion. C'est le genre de livre que soit, on aime soit on aime pas !
Je referme ce roman avec du baume au coeur tout comme les autres ouvrages de cette collection. Quel bonheur de vivre la vie de ce grand peintre sous la plume de Michel Douard. J'ai beaucoup ri et je repars des chansons plein la tête, notamment avec Céline Dion.

L'histoire est captivante et très haletante. Je vous avoue que je ne connaissais pas la vie de ce peintre et que je suis bien heureuse de l'avoir découverte de cette façon

L'avantage de ces ouvrages est qu'ils permettent de nous transmettre des connaissances avec beaucoup d'humour et ça marche

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, passionnante et drôle à la fois
Première lecture en tant que lectrice Eyrolles et que dire de ce roman fluo ? Il est étonnant et particulièrement original.

Bien qu'étonnée par le style familier de l'auteur, j'ai adoré ce livre mélangeant réalité et fiction. Avec des touches d'humour et de références musicales, Michel Douard dresse un portrait de Léonard de Vinci plus intimiste sous un angle différent. Prenant le génie de l'artiste dans les dernières années de sa vie comme point d'ancrage, l'auteur dessine un portrait unique mettant en lumière des dates clé et la façon dont l'artiste est devenu le célèbre peintre de la Joconde. Ludique tout en étant historique, ce roman a tout pour plaire aux lecteurs de tout âge.

Je ne vais pas vous mentir... j'ai eu du mal à m'y mettre. du mal à rentrer dans l'histoire.
Du mal avec le côté moderne et décalé juxtaposé au côté historique.

MAIS c'est finalement tout ce qui fait le charme de ce livre. En apprendre davantage sur Léonard de Vinci de cette manière était quelque chose d'assez particulier et unique en son genre.

A cela s'entremêlent des paroles de musiques modernes, ce qui est assez drôle (quelque peu déroutant tout de même au début) et ludique.

Ce roman permet d'en apprendre plus sur Léonard de Vinci, ses oeuvres ainsi que sa rencontre avec François Ier. Je me suis aperçue que je ne connaissais finalement pas grand chose.
Une nouvelle histoire ébouriffante qui remplit toutes ses promesses.

Un roman historique qui mêle habilement l'historique et le romancé pour nous offrir une histoire captivante et drôle à souhait. Car de l'humour, ce livre en regorge. Déjà parce que Léonard de Vinci aimait raconter des blagues mais aussi parce que l'auteur a incorporé dans les dialogues même de nombreuses touches d'humour. J'ai notamment adoré toutes ses phrases tirées de chansons très connues et qui sont si perspicaces au moment.

J'ai adoré découvrir cet illustre personnage plus en détail, ce touche à tout qui a marqué par son génie et ses oeuvres fabuleuses. Lui qui n'arrivait pas à donner à point final à ses oeuvres, qui aimait se disperser dans ses recherches. Un homme captivé et captivant. Une belle relation aussi qui le lie au roi François 1er et que l'on découvre ici avec plaisir.

Une intrigue qui touche à la fameuse Joconde et qui va nous tenir en haleine. Une jolie manière encore de dépeindre le talent de l'artiste.

Un roman divertissant, drôle mais aussi riche des éléments historiques qu'il contient. J'ai passé un excellent moment.

Que ce soit ce tome ou les précédents, tous gagnent à être lus et je ne peux que vivement vous les recommander.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de l'incroyable Léonard de Vinci !

C'est l'histoire de sa carrière qui est contée. Je connaissais ce génie via des cours historiques, et j'ai trouvé très intéressant la manière dont est racontée sa vie. C'est une histoire appuyée d'un second degré certain qui m'a beaucoup divertie.

J'ai bien rigolé, puisque dans un mélange de fiction et de réalité, Michel Douard a introduit des paroles de chansons contemporaines. Il faut dire qu'il les a placées dans les bons dialogues, et ça m'a fait sourire à de nombreux moments.

J'ai l'impression d'en avoir beaucoup appris dans ce roman, sur un Léonard de Vinci imprévisible, éclectique, passant du coq-à-l'âne.

J'ai apprécié suivre l'histoire chronologique du vieux peintre qui a aiguisé ma curiosité, comprendre le début de sa relation avec le roi François Ier.

Si toutefois vous avez soif d'apprendre et que vous êtes curieux, alors ce drôle de roman vous fera passer un chouette moment de lecture !
Dans la rubrique de l'histoire modifiée version étudiante : honnêtement, j'ai très peu aimé, voire pas du tout apprécié le ton moderne et désinvolte, genre" il était une fois l'homme". Bref, je suis déçu. Je m'attendais à un essai frais et un regard neuf sur le génie Da Vinci. Ce roman et de cette collection Pop Historique des éditions Eyrolles est une déception.
Ce roman s'adresse surtout à un lectorat d'ado : CM2 collège, lycée, l'histoire se déroule trop simplement et on en apprend un peu plus sur Léonard de Vinci. Mais que des images éculées en fait !

Mais ça s'arrête là. Je n'ai, finalement, rien appris de plus que je ne savais déjà sur cet homme qu'en regardant des documentaires sur ma télé. j'aurai aimé découvrir des choses neuves même pas. L'auteur reste finalement très à la surface du génie de Leonard de Vinci. Et quand Michel Douard se met dans la tête de son protagoniste, on dirait un peu le bébête show, non lais sérieux un peu de respect pour l'histoire. le ridicule peut-il tuer?
C'est un livre historico romanesque, parce que même si le cadre et les faits historiques et chronologiques ont été respectés, Michel Douard a prit des libertés quand à comment raconter l'histoire et c'est ca qui est plaisant lors de la lecture. Sans compter les références musicales tout au long des dialogues.
J'ai appris des choses concernant la fin de vie de Léonard de Vinci et également sur sa précieuse Joconde, son amitié avec le roi de France, ses lubies de constructions de machines de guerre… Tout y est!

Ce livre a une tranche en vert fluo et ce n'est pas sa seule touche d'originalité.

L'histoire
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! Les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.

Sa rencontre avec François 1er va tout changer. le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, L Histoire bascule...

L'humanité et l'humour du grand Léonard de Vinci rend le personnage très attachant. Son amour des chats, son empathie et sa bienveillance envers le jeune homme en apprentissage dans son atelier sont autant de traits de caractère délicieux. Un bien remarquable roman pittoresque qui offre une vision inédite du grand homme du XVème siècle.
Très attirée par cette couverture et ce résumé, j'ai plongé tête première dans ce roman très atypique!
L'histoire se déroule auprès de Léonard de Vinci qui passe pour un minable aux yeux des italiens. Certes il a eu quelques moments de gloire avec certaines de ses oeuvres mais le voilà passé de mode. Et ça ne motive en rien ce dernier a essayer de remonter la barre. Soutenu par deux de ses apprentis, de Vinci ne cesse malgré tout de procrastiner…
Mais sa vie va changer lorsque François 1er flashe sur cet artiste, il le veut à tout prix auprès de lui en France car il croit beaucoup en son talent et il est totalement sous le charme du tableau de Mona Lisa. Notre artiste est donc regonflé à bloc pour faire évoluer son talent en France.
Mais lorsque son magnifique tableau est volé, de Vinci est sous le choc. Qui a osé lui dérober son chef d'oeuvre? Comment l'annoncer au roi?
Je n'ai jamais été une grande fan de l'Histoire car toutes ces dates à retenir de manière forcée a l'école ne m'ont pas motivée… Mais lire ce roman et découvrir la vie de Léonard de Vinci avec une petite touche d'humour m'a donné envie d'en apprendre plus à son sujet.
L'auteur a su décrire un homme très touchant auquel je me suis beaucoup attachée. Débordant de créativité, j'ai pu sentir son énergie à vouloir aller toujours plus loin même s'il se dispersait facilement.
Apprendre l'histoire du célèbre tableau a également été une superbe leçon et l'intrigue sur son vol a rendu la lecture très addictive.
L'auteur précise bien sûr que toute cette histoire n'est pas que réalité et qu'il s'est permis d'y introduire son imagination et ça a totalement marché avec moi!
Cette histoire a donc été un coup de coeur pour moi et je suis ravie d'avoir passé un si agréable moment.