Il y a quelque temps je vous ai parlé de "Mon enfance tout feu tout flamme, histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc", roman du même auteur même collection. Nous retrouvons ici la plume irrévérencieuse de Michel Douard pour notre plus grand plaisir.

Il "s'attaque" cette fois au génie des génies le grand Léonard. Et ça n'est pas piqué des hannetons, comme dirait François Ier. Oui, oui, vous avez bien lu. Parce qu'ici L Histoire est exacte mais le style peu conventionnel. Je vous explique..

C'est le peintre Francesco Melzi, élève puis héritier de Léonard, qui raconte. La fin de carrière du peintre, en manque de commandes et plutôt méprisé dans son pays, la rencontre avec le tout jeune François Ier en 1515 (Marignan !), l'invitation à venir vivre en France, le voyage périlleux pour le vieil homme de 63 ans et les 3 années de bonheur, d'activités frénétiques à Amboise au château du Cloux (Le Clos Lucé). On suit le Maître dans ses activités de scientifique, de peintre, de metteur en scène des fêtes royales, sa vie quotidienne avec Salaï, le petit démon qui est à la fois son élève et son amant, et Melzi bien sûr, mais aussi sa proximité avec celui qui l'appelle Padre le jeune et admiratif roi de France. Tout cela raconté avec le langage familier d'aujourd'hui, on est loin du style littéraire habituel des romans historiques. Michel Douard veut distraire, aborder L Histoire sans prétention. Tout est vrai (ou presque), tout est arrivé ou a pu arriver. On rit, on s'amuse à repérer au fil du texte les citations de chansons d'aujourd'hui de France Gall à Florent Pagny, de Goldman à "Volare, cantare" et d'autres. Oui, oui..

Un matin, Léonard s'effondre, la Joconde, sa Joconde, a disparu et Salaï se lance à sa recherche, mais le jeune homme est surtout un menteur, escroc, ivrogne, voleur, certes peintre mais surtout jouisseur. Alors, la belle Italienne sera-t-elle retrouvée ? Pas sûr ! Vous verrez !

C'est réjouissant, instructif sans ennuyer, ça pourrait même donner l'envie au jeune lecteur de se renseigner un peu plus sur les protagonistes, ou de se rendre à Amboise sur la tombe de Léonard après avoir visité le petit château. Pour grands ados, disais-je, on y parle certes de la relation du Maître et de Salaï mais sans rien de choquant. Même le Roi s'en amuse !

On quitte le peintre au lendemain de ses funérailles spectaculaires qui auraient réjoui le grand farceur qu'il fut (vous l'ignoriez ? moi aussi !) et fait bouillir papes et aristos italiens qui l'ont méprisé à l'époque. Il faut dire que le génie achevait peu de ses oeuvres, toujours passionné, toujours lancé dans de nouvelles recherches toujours plus variées. Un papillon génial, un peintre prodigieusement innovateur et un scientifique frénétique, la liste serait longue des sujets abordés.

Bref, un roman propre à déclencher l'envie de lire ou de découvrir un personnage étonnant loin des musées et de l'ennui présupposé. On s'amuse et on apprend. Quoi de mieux ?!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Pile poil un an après la sortie de la biographie déjantée de Jeanne d'Arc Mon enfance tout feu tout flamme, Michel Douard revient avec un nouveau titre de la collection des Histoires ébouriffantes dirigée par ma copine Elisabeth Segard. Cette fois-ci il s'attaque à l'histoire de Léonard de Vinci.

Michel Douard est un auteur de thrillers tourangeau qui a commencé avec brio à écrire des biographies qu'on a super envie de lire parce que c'est aussi drôle que bien documenté. Comme dirait notre ami George Clooney : What else ?

J'avais franchement ri en lisant Jeanne d'Arc alors j'avais vraiment hâte de faire pareil avec On m'a piqué la Joconde, histoire ébouriffante de Léonard de Vinci.

Si Jeanne d'Arc est passée un peu partout en Touraine – allez faire un tour dans les bois et vous verrez qu'il existe un certain nombre de panneaux indiquant qu'elle est passée par là, qu'elle a emprunté ce pont, etc. – Léonard de Vinci a aussi des attaches chez moi. Avec le Clos Lucé (sa maison) et le château d'Amboise (celle de François Ier son mécène et ami). On dit même qu'il existe un passage secret entre les deux bâtiments, mais personne ne l'a trouvé.

Léonard de Vinci est connu pour sa Joconde, sa Mona Lisa au sourire énigmatique, mais c'est aussi un inventeur de génie, ultra visionnaire. Si je connais quelques épisodes de sa vie et certaines de ses inventions (je suis allée assez souvent au Clos Lucé et vu certaines de ses réalisations en vrai), je comptais bien sur On m'a piqué la Joconde pour en apprendre plus sur lui et épater tout le monde dans les dîners mondains.

Ce que je ne savais pas, c'est qu'avant que François Ier ne jette son dévolu sur Léonard de Vinci, ce dernier n'avait pas franchement la cote en Italie. Il était un peu dépassé, loin derrière d'autres peintres plus à la mode. On peut dire merci au roi de France de l'avoir pris sous son aile.

Cette biographie romancée et loufoque – mais toujours bien documentée – est plutôt drôle. Néanmoins je n'ai pas ri. C'est nettement drôle que Jeanne d'Arc mais je suppose que le sujet ne s'y prêtait pas trop. Et je n'ai pas tellement adhéré à cette histoire de vol de la Joconde, mais cela m'est propre. J'ai lu quelques avis sur Babelio parlant d'un livre très drôle. Donc bon…

On m'a piqué la Joconde permet d'en savoir plus sur le peintre-inventeur, ce qui est bien. Ce que j'ai moins apprécié, c'est finalement cette intrigue qui prend trop de place et qui ne laisse pas tant que ça les personnages s'exprimer et prendre de l'épaisseur.

Je vous conseille toutefois cette collections de biographies si vous ne connaissez pas et que vous voulez en savoir plus sur des personnalités tout en vous amusant.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Trouvé sur #bookstagram et franchement, je ne suis pas déçue. Quel rythme, quelle fougue dans cette histoire. À des lieues de la lenteur dont on taxait (peut-être bien à raison) ce cher Léonard.
Tout y passe, Florence, Rome, la dèche, la gloire, les garçons, le Vatican, les jalousies, les rancoeurs, les idées plus folles les unes que les autres.
Et bien sûr, Amboise et François I.
Un ton parfois surprenant qui ne se départ pas d'une certaine rigueur historique.
J'ai eu la chance de découvrir un livre divertissant et très instructif sur Léonard de Vinci.

L'histoire débute en Italie, pays dans lequel Léonard est pris pour un vieux fou un peu trop exalté.

Surpassé par d'autres peintres, plus à la mode, tels que Raphaël ou Michel-Ange, il continue de rectifier à l'infini ses trois tableaux favoris dont la fameuse Mona Lisa.
C'est alors que François 1er, jeune souverain français voit une invention de Léonard et décèle en lui un véritable génie.

Il invite ce dernier à la cour et propose de le loger accompagné de ses disciples avec une liberté de création totale.

Léonard accepte et va démontrer son originalité, sa créativité et être enfin reconnu.

J'ai adoré ce roman qui s'appuie sur des travaux très sérieux mais qui se permet aussi quelques moments plus romancés.

J'étais déjà fascinée par les travaux et le génie de Léonard de Vinci mais là j'ai été conquise par sa personnalité malicieuse, originale et décontractée.

Il est dépeint comme un homme incroyable, très humain, qui ne se prenait pas au sérieux.

On découvre également de manière romancée les étapes établies pour dessiner la Joconde.

On ne saura jamais avec certitude de qui il s'agit mais cela permet de se faire son idée ou d'admettre que c'est ce mystère qui la rend encore plus attractive !

Cette lecture m'a donné envie de faire, à nouveau, la visite du Clos lucé et du château d'Amboise.

Je vous conseille ce beau roman drôle et instructif. En outre, la couverture est 😍.

C'est une vraie leçon de vie, Léonard décrié en Italie a été adulé en France.

Ce livre invite à ne pas se laisser « rabaisser » par l'avis négatif de certains et a toujours croire en soi !

Ce livre vous tente ?

Vous êtes prêts pour la rentrée ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est donc avec leurs collections Pop d'histoire que la rencontre se fait. Déjà la couverture et sa tranche en vert fluo ça claque dans la bibliothèque !

On connaît tous de Vinci grâce à son tableau La Joconde, mais qui était-il ? Grâce à On m'a piqué la Joconde vous allez en apprendre plus sur lui mais aussi sur l'histoire de cette célèbre peinture.

Un livre surprenant, décalé qui permet de s'instruire tout en s'amusant. Au premier abord on peut être un peu perturbé par le ton moderne de ce récit alors qu'on est au Xvieme siècle. Mais c'est aussi ce qui en apporte toute la fraîcheur & l'originalité.

J'ai aimé enrichir mes connaissances sur Léonard de Vinci. À la fois peintre, inventeur, ingénieur, c'est un homme aux multiples facettes que je découvre. Une façon ludique de se replonger dans L Histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est une collection que je compte bien découvrir avec les autres titres déjà parus. Je ne vais pas m'arrêter là car je vais surveiller ceux à paraître. Une belle découverte.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu On m'a piqué la Joconde Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci de @micheldouard Merci beaucoup aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi ☺️

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Léonard de Vinci a bientôt 64 ans, il a son atelier à Rome avec ses deux disciples Melzi et Salaï mais les commandes ne sont pas florissantes. Personne ne le prend au sérieux car il possède de nombreuses compétences tantôt ingénieur tantôt peintre. Un jour François 1er voit en lui un génie et un artiste, il l'invite à séjourner à deux pas du château royal afin de prendre une retraite bien méritée où il pourra laisser libre cours à sa créativité et ses rêves. Lorsque le roi tombe amoureux de la Joconde au regard si magnétique, l'histoire bascule...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Une couverture pop pour un roman plein de pep's ! Je connais la vie du célèbre Léonard de Vinci mais j'ai adoré ce roman rempli d'anecdotes, de détails et de faits historiques (info ou intox c'est à vous de tout démêler). L'auteur le raconte d'une manière simple et plein d'humour. Des dialogues humoristiques, une écriture moderne avec des références musicales à travers les répliques. J'ai aimé découvrir la fin de vie de cet artiste auprès de François 1er. La personnalité de Léonard de Vinci bien que loufoque m'a touchée. C'était une personne célèbre exigeante mais enthousiaste qui s'émerveillait de tout et qui vivait l'instant présent " Carpe Diem "

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un excellent roman pour qui veut découvrir Léonard de Vinci sous un autre jour
Pouvez-vous citer plusieurs oeuvres de Léonard de Vinci, excepté La Joconde ?
De mon côté, j'en étais incapable jusqu'à que je me plonge dans cet ouvrage drôle et instructif.

Michel Douard dépeint à sa façon le portrait de Léonard de Vinci. J'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur son parcours de vie que je connaissais peu.
On découvre alors un artiste ingénieur : il s'intéresse autant à l'art qu'aux sciences. Il est connu pour sa lenteur dans la réalisation de ses oeuvres, mais surtout, pour son côté perfectionniste. On lui doit la technique "sfumato".
Léonard de Vinci s'exile en France à la suite d'une invitation du roi François Ier. de ce fait, on apprend énormément sur L Histoire aussi, et c'est passionnant ! J'ai apprécié les pages consacrées au roi de France et à sa famille.

Le ton donné au récit est humoristique. Ainsi, l'auteur a parfois accentué les traits. Entre fiction et réalité, c'est à nous, les lecteurs, de démêler le vrai du faux.
On trouve quelquefois du vocabulaire de l'époque (par exemple, des grouillots) contrastant avec des paroles de chansons modernes qui se glissent entre les lignes.

Ce livre va vous donner envie de visiter le château du Clos Lucé et le château royal d'Amboise.

En somme, Michel Drouard nous propose une lecture aussi farfelue qu'originale. Je vous invite à la découvrir si vous voulez en savoir plus sur le célèbre peintre.
Dans la rubrique de l'histoire modifiée version étudiante : honnêtement, j'ai très peu aimé, voire pas du tout apprécié le ton moderne et désinvolte, genre" il était une fois l'homme". Bref, je suis déçu. Je m'attendais à un essai frais et un regard neuf sur le génie Da Vinci. Ce roman et de cette collection Pop Historique des éditions Eyrolles est une déception.
Ce roman s'adresse surtout à un lectorat d'ado : CM2 collège, lycée, l'histoire se déroule trop simplement et on en apprend un peu plus sur Léonard de Vinci. Mais que des images éculées en fait !

Mais ça s'arrête là. Je n'ai, finalement, rien appris de plus que je ne savais déjà sur cet homme qu'en regardant des documentaires sur ma télé. j'aurai aimé découvrir des choses neuves même pas. L'auteur reste finalement très à la surface du génie de Leonard de Vinci. Et quand Michel Douard se met dans la tête de son protagoniste, on dirait un peu le bébête show, non lais sérieux un peu de respect pour l'histoire. le ridicule peut-il tuer?
C'est un livre historico romanesque, parce que même si le cadre et les faits historiques et chronologiques ont été respectés, Michel Douard a prit des libertés quand à comment raconter l'histoire et c'est ca qui est plaisant lors de la lecture. Sans compter les références musicales tout au long des dialogues.
J'ai appris des choses concernant la fin de vie de Léonard de Vinci et également sur sa précieuse Joconde, son amitié avec le roi de France, ses lubies de constructions de machines de guerre… Tout y est!

A plus de 60 ans Léonard de Vinci n'est plus en odeur de sainteté en Italie et connaît une fin de carrière difficile, notamment auprès du pape qui lui préfère des artistes comme Michel-Ange et Raphaël. Suite à la visite du jeune roi de France François Ier, sensible à l'art et au génie de l'artiste, Léonard reçoit une offre qu'il ne peut pas refuser : le roi invite Léonard à Amboise, à deux pas du château royal, pour prendre une retraite dorée et inespérée. Avec ses deux disciples, il part alors pour la France et s'installent dans le manoir du Clos Lucé. Mais quand le roi tombe en extase devant La Joconde, l'Histoire bascule….

Dans ce roman autobiographique, Michel Douard, rédacteur professionnel, auteur de romans, dont Mon enfance tout feu tout flamme. Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, publié en 2022 dans la même collection « Roman d'Histoire pop' » et collaborateur d'une revue culinaire, nous plonge dans les dernières années de de Léonard de Vinci, de 1515 à sa mort, et principalement dans les années qu'il a passé au service du jeune roi de France François Ier.

Dans cette collection des Editions Eyrolles, lancée l'année dernière, les romans autobiographiques proposés mêlent fiction et réalité. La collection compte déjà l'histoire ébouriffante de quatre personnages : Louis Pasteur, Jeanne d'Arc, Vercingétorix et le génie italien. Cette autobiographie pop' de Léonard de Vinci est construite autour de travaux historiques sérieux, avec des pistes de lectures pour aller plus loin, un glossaire et les dates clés de sa vie à la fin de l'ouvrage. Comme l'explique l'auteur, si le cadre historique et la chronologie sont respectés, une grande partie des histoires racontées sont inventées, à commencer par le vol de la Joconde. L'objectif est de divertir et de faire rire le lecteur.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie intime de Léonard de Vinci, avec certains éléments réels. Si Léonard était un peintre fabuleux et un extraordinaire touche-à-tout scientifique, il a fréquenté le gratin des cours françaises et italiennes. Il était aussi végétarien, au grand dam de la cuisinière de François Ier qui fait tout ce qu'elle peut pour lui faire manger du cerf (qui rend viril) dans le roman, farceur, coquet et dilettante, aimable et drôle, il était amoureux de la nature et des animaux. Michel Douard a accentué ces traits pour en faire le Léonard de Vinci dont il rêvait. A Amboise, il était réellement proche de François Ier qui l'appelait « Padre », il a vraiment organisé ses fêtes merveilleuses et a réellement inventé un chat. L'originalité réside dans le ton humoristique employé tout au long du récit. Les dialogues sont savoureux et hilarants, même si la chanson française s'y invite un peu trop souvent à mon goût.

J'ai beaucoup aimé voir surgir François Ier en criant 1515 et s'attendant à ce que tout le monde lui réponde Marignan. le vocabulaire utilisé est souvent anachronique et familier. L'objectif assumé de cette collection est d'instruire le lecteur sur les grands personnages de l'Histoire, ici Léonard de Vinci, tout en rendant le récit pleinement vivant et distrayant. Ces romans nous proposent une vulgarisation drôle et intelligente de l'Histoire. Cette lecture, aussi fluide que celle d'un roman, a été, comme pour les précédents opus, un véritable plaisir !