Critique de SZRAMOWO

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Seghers au Musée du Montparnasse du 7 juillet au 7 octobre 2011 ; ce livre est à la fois un hommage, un souvenir et une rétrospective de la personnalité multiple de Pierre Seghers.
Toute une génération a vibrée avec lui en plébiscitant la célèbre petite collection carrée dans les livres de laquelle pour la première fois en France le lecteur pouvait disposer partout avec lui des paroles des chansons de Brel, Brassens ou Ferré...
C'est avec Louis Jou, architecte du livre et de la vie, rencontré en 1929 aux Baux-de-Provence que Seghers "s'ouvre à la poésie, à la littérature, au monde de l'imprimerie. Il attrape pour la vie, le virus de l'édition."
Son premier ouvrage, Bonne Espérance conquiert la critique, le 1er août 1939, André Fontanas écrit dans le Mercure de France "voici (...) qui est la marque probable qu'une oeuvre belle et d'essence plus profonde sera, un jour, réalisée par ce poète nouveau"
Preuves à l'appui, le critique cite
"Le bonheur d'aimer
est dans la bouteille
"Je dors et je veille"
Ah ! qu'il est amer
Le bonheur d'aimer.
Vient la guerre et le temps de l'engagement, se jouant de l'acronyme, il baptise sa revue, PC (les poètes Casqués) que l'on peut lire aussi Parti Communiste ou Poste de Commandement. A l'instar de Gabriel Celaya , il pense que "la poésie est une arme chargée de futur."
La censure de Vichy ne s'y trompera pas qui lui écrit "Toutefois, ces clins d'oeil complices au lecteur averti tendant à se multiplier, je me vois dans l'obligation d'en limiter les abus."
Dans une dédicace, Paul Eluard écrit : "A Pierre Seghers qui outrepassa avec désinvolture tout ce qui nous était permis,"
Le futur le portera en 1953, à publier Liberté j'écris ton nom de Paul Eluard illustrée par Fernand Léger.
L'ouvrage est riche en citations, dédicaces, photos et documents (lettres, cartes postales, couvertures des différentes collections dont la célèbre collection carrée).
Cocteau, Rimbaud, Lorca, Rilke, mais aussi Walt Whitman et Francis Jammes ainsi que Milosz, une double page (60 et 61) illustre le parti pris d'universalité de Seghers.
Innovateur génial, Pierre Seghers se lance dans l'édition de disques avec ce microsillon regroupant des poèmes d'Eluard dits par Gérard Philippe en 1958.
La collection autour du Monde s'ouvre aux poètes de la planète, Anna Akhmatova, Yannis Ritsos, Vinicius de Moraes pour n'en citer que trois.
Un titre de chapitre, "40 ans d'édition, 400 monographie" résume à lui seul la carrière flamboyante de Seghers.
Poésie, Musique, Cinéma, Politique se cotoient avec Les cousins (le roman tiré du film de Chabrol avec JC Brialy), Alain Robbe-Grillet par André Gardies et JF Kennedy par Maurice Werther.
Le lecteur des productions Seghers se voit proposer un regard complet sur son environnement, social politique et culturel, loin de l'information insipide des media de l'époque.
La dernière partie évoque l'auteur Pierre Seghers.
"Je suis celui
d'un seul moment qui durera toute la vie"
"un blé venu des sarcophages
né pour ensemencer et faire d'autres grains
du secret qui n'est rien, un homme, une misère"
Ecrit-il dans le poème Dis-moi, ma vie.

Lien : https://camalonga.wordpress...