L'agréable surprise de la semaine. Un emballement pour une traduction québécoise sachant que j'ai du mal avec leur expression : téléphonée cellulaire, grand-maman, école secondaire…. Qui m'a rendu parfois la lecture niaise mais l'histoire de Penelope Douglas est addictive et intense. J'ai vite oublié les termes pour rentrer dans l'aventure de Tatum (c'est quoi ce prénom….).
Un roman que j'ai voulu abandonné je vais être honnête mais dès le départ on veut connaitre le secret de Jared et j'ai repris le lendemain en passant outre la version québécoise. Je me suis dit tu feras avec cette fois, c'est trop tard tu es prise dans les filets de Pénélope Douglas.
Et quel filet !!! Une histoire young adult comme on le rencontre souvent. Deux jeunes que tout oppose et se détestent. Tatum et Jared deux opposés que tout attirent en apparence. Mais une trame et intrique que rajoute l'auteure, les deux héros étaient les meilleurs amis du monde 3 ans auparavant. Donc on oublie le Bad boy qui rencontre la fille prude et va devenir un prince charmant. Tatum et Jared m'ont convaincu avec leur passé et leur avenir.
Franchement j'ai beaucoup aimé. Certains passages auraient pu me rappeler After mais je suis passée outre car Tatum est vraiment une fille rafraichissante et sympathique et plutôt drôle.
Vous l'aurez compris un tome que j'ai beaucoup aimé et qui véhicule des messages très importants dans le milieu scolaire. Penelope Douglas ne s'arrête pas à l'histoire d'amour, elle interpelle le lecteur sur les problèmes d'harcèlement, de délinquance, de maltraitance, la vérité et la quête de soi chez l'adolescent. Ses prochains tomes je suppose seront plus poussés car ils seront centrés sur Jared et Jaxon.
Par contre « évanescence » je ne comprends pas ce choix de titre de saga. Est-ce une expression forte au Québec ? Pour conclure, une auteure du coup qui sera publier chez Milady et que je vais suivre du coup. Si la version québécoise m'a conquise, que va être la version française, un coup de coeur peut-être...
Note : 4,5/5
Ce livre a accaparé tout mon temps, dès le départ j'ai été captivée par l'histoire de Tate, cette fille est juste géniale.
Tate va quitter sa ville pour partir un an en France pour poursuivre ses études, ce qui va lui faire le plus grand bien car depuis quelques années son ancien meilleur ami a décidé de lui rendre la vie impossible : il lance de fausses rumeurs sur elle au lycée et elle est petit à petit devenue la risée de tout l'école. Elle ne comprend pas ce changement brutal de comportement, lui qui était si gentil, si affectueux et prévenant envers elle. Jared a complètement ruiné l'adolescence de Tatum (Tate), il l'a rendu malheureuse et l'a fait se renfermer sur elle-même.
A son retour de France Tate a décidé, grâce à sa meilleure amie et de ses bons conseils, de ne plus se laisser marcher sur les pieds, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne plus être la jeune fille qu'elle était avant son départ. Ce revirement de situation va déstabiliser Jared, elle s'est transformée en véritable furie, et il vaut mieux ne pas se trouver sur son chemin lorsqu'elle est énervée. le comportement de celui-ci va petit à petit s'améliorer, même s'il reste odieux et tente encore de mettre Tate dans des situations embarrassantes.
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Tate, elle a une force de caractère et elle est très débrouillarde, sa mère est décédée lorsqu'elle était enfant et son père souvent à l'étranger pour son travail, elle est habituée à se débrouiller seule, elle fait partie de ces personnages qu'on a envie de connaître. J'ai aussi apprécié Jared, bien que son comportement donne envie de lui donner une bonne paire de baffes, on sent bien qu'il n'est pas un vrai « méchant », que sa façon de se comporter cache autre chose.
J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire ce livre, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (secondes que je n'ai pas vu passer d'ailleurs). J'ai vraiment très envie de lire le second tome, qui si je l'ai bien compris traite du même sujet mais avec la version de Jared, de quoi en apprendre plus sur ce personnage et creuser pour découvrir sa vrai personnalité.
Je l'avais lu les commentaires et ils étaient plutôt mitigés. Je savais à quoi m'attendre, mais la curiosité était trop forte et je me suis dit que ça ne devait pas être aussi terrible ...
Bien oui !
J'ai aimé la première partie du livre, Tate a décidé de ne pas se marcher sur les pieds, elle est beaucoup plus forte, a vécu une grande expérience en France, a des projets.
Mais bientôt sa personnalité m'a ennuyée, c'est la fille parfaite, blonde, intelligente et surtout vierge (Jared est si heureux et fier à ce sujet). Mais alors, pourquoi une fille aussi intelligente qu'elle, a-t-elle des réactions aussi stupides? [spoiler]Elle passe son temps à baver sur lui. Toutes les filles qui l'approchent sont des filles faciles, sauf elle. Ce type fait de sa vie un enfer et elle fantasme sur lui! Sérieusement? Quel est son problème? Et quel genre de parents laisse leur fille seule pendant des mois? Surtout si elle s'est faite harcelée!
Jared est un psychopathe. Il est horrible et cruel, mais c'est pas grave, parce qu'il est beau et génial (en quoi? Je n'ai jamais su la réponse). Et surtout, il a une bonne raison pour l'avoir humilié, harcelé, persécuté et poussé ses amis à faire de même! Oui oui!
[spoiler]Je pense qu'il a vécu une expérience terrible, mais rien ne justifie ses actions, RIEN. le fait de souffrir ne vous donne pas le droit de torturer mentalement et physiquement une fille pendant deux ans. Et le pire c'est que Tate lui pardonne facilement, il n'a absolument rien fait pour le mériter!
Les personnages secondaires sont tout aussi détestables, la palme de la plus mauvaise amie revient à KC et celui de prédateur sexuel le plus "sympa" à Madoc.
Une romance qui se dévore, mais qui m'a un peu déçue au vu des espoirs que j'avais. J'avais beaucoup entendu parlé de ces livres, et j'ai passé un bon moment mais sans plus.

Tate revient après un an en France, elle est une étudiante de seize qui vit presque seule car son père est toujours en voyage d'affaire (déjà ici, j'ai trouvé ça un peu gros... son père l'appelle souvent et paraît inquiet mais fait venir sa grand-mère une seule fois. Euh est-ce réaliste étant donné son âge ?).
Tate est en fait harcelée par Jared, qui était son meilleur ami étant enfant. Déjà on sent le truc arrivé comme le nez au milieu de la figure, ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement, mais je sais que ça peut gêner. Mais à son retour de France, Tate est décidée à se défendre et à ne pas laisser Jared lui marcher sur les pieds.

S'ensuit plein d'échanges entre les deux protagonistes, où il est exécrable, elle aussi en retour mais pour autant il lui plaît. Bref, la relation toxique par excellence, à ne pas lire au premier degré donc, vous risquerez de détester Tate (le perso principal). En gros, elle va finir pas lui pardonner pour différentes raisons et vous connaissez la suite...

J'ai apprécié, car pour être honnête je l'ai dévoré mais après réflexion je ne lirai pas la suite ni ne le relirai. C'était sympa, mais vraiment toxique et un peu tiré par les cheveux...
Que dire de ce livre ! J'ai aimé oui mais pas vraiment compris le héros dans son comportement...

D'abord avant de commencer, je dois dire que j'ai été gêner par la traduction. Pas que c'est mal fait mais je pense que ce livre nous vient du Québec non? Parce qu'on a droit à téléphone cellulaire pour portable, auto pour voiture, et mon papa pour mon père qui dans certaines phrases font assez bizarre. Alors bien sûr ce n'est qu'un infime détail et certaines doivent même se dire que je dis n'importe quoi mais quand vous êtes en train de lire, je vous assure que ça cloche vraiment !! Mais bon passons et laissons place à l'histoire...

On fait la connaissance de Tate alors qu'elle va partir étudier en France pour 1 an. Tate n'a pas la vie facile. Si à la maison tout va bien on ne peut pas en dire autant du lycée. Elle subit constamment humiliations et insultes. Ce qui est déjà dur en soi mais quand en plus la personne qui s'acharne est votre voisin ex meilleur ami, celui que vous considériez comme votre frère petite et qui a commencé a vous troubler à l'adolescence, c'est vraiment dur. Surtout que Tate n'a jamais su pourquoi Jared avait si brusquement changé l'été de leurs 14 ans...

Là voici de retour de France bien décidé à finir sa dernière année loin de Jared le plus tranquillement possible. Mais ça, ce n'était que sur le papier...

À son retour, Tate n'est plus la même. Si avant elle partait en pleurant, ça a bien changé. Maintenant, Tate rend coup pour coup même si ça doit lui valoir plus d'ennuis. On sent vraiment sa souffrance. Jared a été son meilleur ami pendant des années et le voir prendre plaisir à lui faire mal la déchire...

Jared lui je n'ai pas vraiment réussi à le comprendre. Pourquoi ce comportement ?! Ses explications ne m'ont pas convaincu du tout! Heureusement qu'il change avec elle, même si je n'ai pas compris non plus ce volte face :O Il ne fait rien pour qu'on l'aime et pourtant même au début, j'ai été incapable de le détester...

À partir du moment où Jared change c'est magique ^^ Leur relation est pleine d'émotion et on trouve en Jared l'alphatitude que j'aime tant ^^ j'ai lu le T2 ( qui est la même histoire mais de son point de vue à lui) à la suite et je peux vous dire que la déclaration que lui fait Jared à la fin est juste ... sublimissime! Les papillons et les larmes étaient au rendez-vous ;)

En résumé, une histoire où je n'ai pas forcément tout compris mais qui dégage de belles émotions ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Mon coeur a été serré à de nombreuses reprises. Petit à petit, les fils se décousent. Ils dévoilent des fêlures dans les cuirasses de chacun des protagonistes. Ils titillent. Ils poussent à vouloir connaître le fond du drame qui a séparé les deux meilleurs amis. L'amitié des jeunes enfants a cédé sa place à un profond dégoût, du moins en apparence. Pourquoi tenir éloigné tous les autres hommes de Tate si rien ne captive Jared chez elle? Face aux coups du sort, Tate s'avère courageuse, ne baissant jamais les bras, allant de l'avant, ne baissant pas la tête. Magnifique, intelligente, au coeur en or. J'ai succombé. J'ai compris pourquoi Jared ne pouvait s'empêcher de la chercher, de la coller dans ses retranchements. Dès les premières pages, Tate a capturé mon coeur. Sous ses airs de martyres, de victime soumis se cache un être splendide tout feu tout flamme. Et Jared. OMG. OMG. OMG. Jared. Il est intense. Perturbant. Etonnant. Brûlant. Captivant. Il m'a donné des papillons. Il m'a fasciné. C'est un c****ard fini. Un vrai et monstrueux enfant de s****d. du haut de ses 17 ans, le héros a tout du parfait harceleur. Les mois passés l'un de l'autre leur sert de déclencheur. Les retrouvailles sont étincelantes. le signe du départ des festivités, des vrais sentiments, des émotions en grand huit. le monologue de Tate m'a achevée. Si j'avais été debout, il m'aurait mis à terre. Je ne sais pas comment résister. Son aura, son style, sa personnalité possèdent mille petits attraits qui retiennent à jamais le regard. Croiser sa route c'est comme avoir un arc-en-ciel en permanence sous les yeux. Pour ne rien gâcher, Jared est borderline, énervant, attirant. Parfois l'envie de l'étrangler, de lui faire payer tout le mal qu'il réalise tenaille très fort, puis un geste, un regard, un acte, un je ne sais quoi le rend presque compréhensible. Comme si la barrière risquait de le tuer, comme si aimer Tate risquait de lui ôter son oxygène, mais l'éloigner le tuerait encore plus. Il a ce je ne sais quoi d'inquiétant, de savoureux. Jared cache une blessure. Une raison de détester Tate.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Ayant déjà lu d'autres livres de cette auteure, c'est avec plaisir que je lis celui-ci.
Tate, jeune fille complètement effacée, subit les brimades de son ancien meilleur ami à longueur de journée.
Pourquoi cette haine envers elle, alors qu'elle n'a strictement rien fait.
C'est fou ce que cette auteure nous emmène dans son livre.
J'ai passé mon mercredi après midi avec Tate, au milieu de ces mésaventures et j'ai adoré cette histoire...
Que de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Je commence le deuxième sans tarder.
Personnellement j'ai adoré le livre , les personnages sont très travaillés tout d'abord le personnage de Tate qui a beaucoup de caractère ce que je trouve assez souvent rare , et plus on en apprend sur Jared plus on arrive à l'apprécier et à le comprendre. Sa relation avec Tate est compliquée mais en est encore plus appréciable , j'ai détesté Jared jusqu'au bout mais après avoir tout lu ça renforce le fait que je l'apprécie. Dans ce livre mon personnage préféré n'a été ni Jared ni Tate(bien que je l'ai adoré) mais Madoc il est prêt à tout pour Jared ce que j'ai énormément apprécier (vous le comprendrez que vers la fin) et quand on voit enfin son vrai caractère il en devient encore plus appréciable
Jared et Trent ont grandi ensemble, ils sont même voisins. Jared était un garçon doux, gentil, généreux et sympathique. Avec Tate, ils étaient les meilleurs amis du monde. Mais ce n'est plus le cas. L'enfant qui tenait la main de Tate pour l'aider à guérir de la perte de sa mère, qui grimpait dans les arbres avec elle, qui venait dormir dans son lit n'est plus. Il semble même être devenu son plus grand tourment.

Lorsqu'ils entrent au lycée, il va rendre sa vie impossible en lançant des rumeurs sur elle jusqu'à ce que les gens se moquent d'elle constamment et qu'elle soit la paria du lycée. Seule son amie KC reste à ses côtés et la soutient.
Tate décide de profiter d'une dernière soirée avec ses camarades avant de s'envoler pour une année en France. Sauf que Jared ne l'entend pas de cette oreille et son meilleur ami Madoc non plus. Les choses se corsent et dérapent. Mais cette fois-ci, même si elle s'enfuit en larmes, elle a quand même réussi à s'opposer à ses tyrans en allant jusqu'à frapper Madoc. C'est la première fois qu'elle réagit et qu'elle se bat. Et le sentiment d'exaltation qui l'habite à ce moment-là ne la quittera plus.

Un an plus tard, l'histoire reprend. Tate est de retour dans sa ville. Elle compte bien profiter de sa dernière année au lycée, prête à affronter celui qui la tourmentait. Cela commence plus vite qu'elle avait anticipé quand Jared organise une soirée où la musique est bien trop forte. Il aurait été bien trop simple que Jared accepte alors Tate se venge et gâche sa soirée. Tout le monde fuit et Jared lui promet qu'il la fera pleurer.

D'ailleurs, elle prend littéralement son pied à chaque confrontation avec Jared. Un sentiment de pouvoir quasi orgasmique la submerge chaque fois qu'elle le rend furieux. Il est bien loin le temps où elle n'était qu'un simple souffre-douleur. Aujourd'hui, elle s'assume et les gens commencent à la respecter.

Elle se fait même draguer mais elle reste toujours sur ses gardes, de peur que ce soit l'oeuvre de Jared ou Madoc. Pourtant le mystère subsiste toujours. Qu'a-t-elle donc bien pu faire pour s'attirer les foudres de son ancien meilleur ami ?

L'attitude de Jared est étrange. Leur relation prend un tournant mais pas forcément des meilleurs. La répartie de Tate est parfaite. Ce n'est pas une pleurnicheuse, cette damoiselle en détresse qui a besoin d'être secourue. Elle peut se débrouiller toute seule et elle le fait plutôt bien. Quand elle découvre comment Jared a réagi quand elle est partie, elle n'y comprend rien. Pourquoi aurait-il pété un plomb alors qu'elle l'imaginait plus célébrer son départ ? Plus rien n'a de sens.
Et quelles sont réellement les intentions de Jared ? Va-t-il continuer à lui rendre la vie impossible ? Ils se cherchent, se trouvent. A présent, Tate est une adversaire de taille et Jared lui promet d'être à la hauteur. Jusqu'où est-il prêt à aller ? Retourner sa seule meilleure amie contre elle ?
Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais Tate pourra-t-elle continuer à le haïr autant ? A jouer à son propre jeu ? A devenir un tyran comme lui ?

Mais le détester, lui rendre la monnaie de sa pièce… tout ça, c'est bien trop pour Tate. Ça l'épuise et la rend faible. Elle veut laisser ça derrière elle. Elle veut recommencer à se sentir vivre, libre. Qu'on la déleste de ce poids qui lui comprime la poitrine depuis tout ce temps.

J'ai aimé cette histoire touchante. J'ai apprécié le personnage de Tate. Une combinaison complexe de fragilité, de force, de compassion, de haine et d'amour.

J'ai aimé sa carapace mais surtout son intelligence. Elle sait quand il faut faire les bons choix. Et malgré la peine et la douleur que lui a infligé Jared, elle n'oublie pas toutes les raisons qui l'ont poussé à l'aimer et cet espoir qui l'empêche de baisser les bras, cette voix qui lui dit que derrière cette façade existe toujours ce garçon qui lui a volé son coeur.

C'est à travers les souvenirs de Tate qu'on apprécie le personnage de Jared. Difficile de croire qu'il ait été son roc pendant la période la plus difficile et triste de sa vie.

Pourquoi a-t-il radicalement changé de comportement ? Est-ce que derrière ce masque de froideur, d'indifférence et de cruauté se trouve toujours le Jared d'il y a trois ans ?

De manière générale, un comportement de ce genre est le résultat d'une blessure extrême et violente. Pourtant Tate a beau se triturer l'esprit, elle ne comprend pas ce qu'elle a pu faire de mal.
Tout au long de ma lecture, j'ai essayé de rationaliser le comportement de Jared ou du moins de le comprendre, d'expliquer de manière très cartésienne ce qui pouvait se passer dans sa tête. Et plus je tournais les pages, et plus il était évident que ses actes n'avaient pas forcément l'objectif de blesser Tate. Il y avait quelque chose… quelque chose de plus derrière tout ça. Comme si c'était une façon détournée et probablement maladroite de la protéger. Peut-être est-ce mon côté guimauve, fan de romance et que je me suis sentie obligée de trouver des excuses au héros du bouquin, qui sait ?

Et malgré cette atmosphère lourde entre Jared et Tate, on ne peut être insensible à l'alchimie qu'il y a entre eux.

Tate finit par mettre les pièces du puzzle ensemble et nous avons un aperçu du passé de Jared, de son background familial, de sa vie de famille dans un présent dont elle ne fait plus partie.

Une haine brutale nous permet aussi de réfléchir sur une thématique bien plus sérieuse que sont les brimades. Quand quelqu'un devient la victime de ses camarades, combien de coups doit-il recevoir avant d'y répondre ? Y répondra-t-il un jour ? Et s'il le fait, ne prendra-t-il pas la place du « tyran » et créera ainsi un cercle vicieux ? Est-ce justifié ? Compréhensible ? Nécessaire ? La frontière est subtile, si subtile que basculer de l'autre côté paraît parfois inévitable.

Oui, Jared n'a pas le beau rôle mais laissez-vous tenter, oubliez vos réticences premières. Certes, son passé n'excuse pas tout. Mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'adolescents. Nous sommes tous passés par là et avec un peu d'introspection, on peut facilement arriver à la conclusion que les ados font des choses stupides.

Cette histoire vous transportera à travers différentes émotions et vous serrera peut-être la gorge. La nostalgie et la mélancolie de découvrir cette amitié qui n'est plus, l'injustice de son traitement, la colère et les cicatrices du passé.

Petite anecdote : Pour avoir lu la version en anglais, il est question parfois de cours de français. J'ai cru déceler çà et là l'utilisation de Google translate. Comment me direz-vous ? Eh bien, il n'y a qu'avec Google translate où « I'm okay » / « I'm fine » se traduit logiquement (soulignons le sarcasme ici) en « Je suis très bien ». Ou « Put your phones off » en « Mettez vos téléphones off ».

(Bon après avoir vérifié dans la version française, ils ont gardé ces traductions « topissimes », Molière n'a qu'à bien se tenir !)
Lien : http://www.latheierelitterai..
Penelope Douglas est assez connue pour ses livres où les personnages principaux masculins ont tendance à contrôler la fille, lui en faire voir de toutes les couleurs et lui faire croire qu'il la déteste.

Une haine brutale reprend exactement tout ça. Tate se fait régulièrement humiliée par Jared en public. Jared accompagné de son fidèle acolyte, Madoc, adore fabriqué des rumeurs sur Tate, la piéger etc.

Au début de ce livre, on se demande juste pourquoi ? Pourquoi Jared traite t-il Tate de cette manière ? et surtout la déteste t-il vraiment ? Vers le milieu, nous avons la réponse à ces question. Jared était le meilleur ami de Tate mais un jour il va passer ses vacances chez son père et à partir de son retour, il ne traitera plus Tate de la même manière.

Je me suis ensuite posée cette question : pourquoi Tate se laisse t-elle faire ? Je n'ai pas le temps de bien me creuser la tête pour répondre à cette question car Tate se met à riposter. Et elle a bien raison !! Un petit cassage de nez, un coup de pied bien placé entre les jambes et hop ! La petite se rebelle.

Autre chose que je n'ai pas compris, comment Tate peut-elle pardonner à Jared si facilement et lui déclarer son amour comme si toutes ces années à se faire persécuter étaient effacée de sa tête. Allons allons, si un garçon agissait de cette manière avec moi, je serais violente s'il dit m'aimer. J'ai l'impression que Tate pardonne vraiment facilement, prenez son amie K.C qui la trahit...

Bien que leur histoire d'amour soit touchante, le comportement de Jared envers Tate m'a laissé de marbre. Je n'ai pas adhéré à son personnage et j'ai trouvé ses réactions totalement dénuées de sens. J'ai trouvé un peu "facile" la raison pour laquelle il humilie Tate.

En conclusion, c'est une lecture prise de tête. J'ai détesté Jared mais apprécié un peu plus Tate. J'ai lu par curiosité la suite (je ne parle pas du premier tome du point de vue de Jared mais bien de la suite des aventures de Jared et Tate) en V.O et euh... Non ! Allez, c'était sympathique mais je vais passer à quelque chose d'autre rapidement.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-9r