J'ai reçu ce livre suite à l'opération Masse-Critique non fiction (merci, merci, merci !!!!!!).
Ayant lu quelques extraits, je m'attendais vraiment à ce que ce qu'il soit incroyable. Je suis un peu déçue... Il y a du bon mais pas autant que j'espérais.
Je tiens à préciser que mettre des commentaires "négatifs" ne m'enchante pas car je respecte énormément le travail des auteurs et n'aime pas les sabrer, mais, je me dois de partager un avis honnête comme pour les autres livres lus (dans le plus grand respect du travail réalisé!)

Les moins :
- Comme dans beaucoup de livres de développement personnel américains, la présence de Dieu est trèèèèèès présente... Je respecte mais pas du tout mon truc.
- Une pointe d'humour parfois un peu trop poussée et qui donne cette impression que l'auteure veut se faire apprécier ce qui est en totale contradiction avec le "Cessez de vouloir plaire" sur la couverture.
- Comme beaucoup de livre de développement perso américain à nouveau, il y a comme une pression à adhérer au concept, que je trouve moins présente chez les auteurs français.

Les plus :
- de très, très bons points et conseils qui, si vous vivez pour les autres et par le regard des autres et souhaitez changer, vous seront très bénéfiques. J'ai réalisé en le lisant que, je vis pour moi-même bien plus que ce que je le pensais (grosse prise de conscience positive grâce à cette lecture)
- L'humour de l'auteure parfois poussée, comme précisé au dessus, reste majoritairement très appréciable et apporte un peu de légèreté
- Beaucoup de points culturels et actuels abordés (la sexualité, la parentalité, le racisme, l'éducation...)
- L'auteure raconte son histoire avec honnêteté, n'hésitant pas à aller à l'encontre de ce qu'elle a pu communiquer dans son précédent ouvrage.
- Chapitres courts, se lit très très facilement.
- L'auteure, féministe, n'est pas extrémiste dans sa cause et explique aussi comment notre rôle de femme est de protéger, aider, développer les hommes autour de nous afin que les idées, actions évoluent.

En résumé, bon livre que je recommande aux personnes qui souhaitent s'émanciper et sont novices au sujet. Trop léger pour toutes les personnes familières et très renseignées sur le sujet.

Encore merci à Babelio pour cet ouvrage!
Très intéressant, je n'est pas l'habitude de lire de livre de se style. Je suis plus habitué à lire des romans de fiction ou des BD de fiction.
Plus que des récits réel comme ce livre.
Dans l'ensemble il était vraiment sympa, j'y est trouvé beaucoup de motif de réflexion très constructive.
Certains chapitres (un tiers du livre si on devait tout rassembler je pense ) mon parus plus long et mon moin interressé.
Mais sa vient sûrement du fait que j'ai 19 ans et pas d'enfants. Donc même si il était super a livre les passages qui parle de parentalité mon pas faire re sentir grand chose ou apprécié c'est partie comme j'ai pû en apprécier d'autre
📚 Indomptée de Glennon Doyle

Ceci n'est pas un roman. Ceci n'est pas une histoire. Ce sont des pages de vie. Ce sont des moments de réflexion. Ce sont des questionnements. Ce sont des réponses.

Glennon Doyle nous parle sans détour de sa vie, de ses choix et surtout de son évolution.

C'est un livre pour celles et ceux qui sont enfermés dans la cage. La cage que la vie nous construit : des convenances, du regard des autres, des carcans...

C'est l'histoire d'une vie et du bonheur retrouvé.

#bookstagram #roman #indomptée #glennondoyle #vie
Je n'ai pas trop apprécié ce livre.
J'attendais de belles leçons de vie, mais je n'y ai globalement trouvé qu'une autobiographie complètement à l'opposé de ma propre existence.
Certes, l'autrice porte un regard critique et intéressant sur son existence, mais, perso, je ne me suis pas du tout retrouvée dans les épreuves qu'elle a traversées (alcoolisme, addiction, problème d'identité sexuelle, etc.).
Elle évoque également la religion et la place importante que la religion tient dans la société américaine (très puritaine apparemment). Elle explique son parcours et ses états d'âme en rapport avec la communauté religieuse de son lieu de vie. Encore une fois, ce n'est pas quelque chose que je peux transposer dans ma propre vie. En Belgique, ou du moins dans le Brabant Wallon, la religion tient peu de place... Les gens s'en fichent pas mal de ce en quoi tu crois.
Elle parle également beaucoup de la découverte de son homosexualité. Je ne me suis pas sentie concernée, encore une fois. J'ai toujours su quelle était mon identité sexuelle. du coup, ses tergiversations m'ont vraiment ennuyée.
L'autrice a pris conscience de beaucoup de choses importantes au cours de son existence qui lui ont permis de se rapprocher du bonheur. La plupart des éléments qu'elle évoque, je les connais déjà. Je n'ai donc rien appris.
Je ne conseille pas ce livre aux "jeunes". Je crois que ce qui est dit, vous le savez déjà. Peut-être que pour les femmes de plus de 50 ans, cela pourrait avoir un petit impact. Encore que...
J'ai beaucoup aimé cette lecture féministe ! Elle nous permet de nous questionner sur le rôle de la femme dans la sphère familiale, quelle est sa place en temps que femme ainsi que son droit à l'épanouissement.
Ce qui m'as le plus plu dans ce livre c'est l'écriture fluide de l'autrice, la chronologie ou du moins l'absence de chronologie linéaire. Une belle lecture qui mérite d'être lu.
Ce livre est magique ! Il vous fera du bien et penser différemment ! Et je ne mâche pas mes mots. C'est une très belle découverte pour moi et je l'ai dévoré en quelques jours seulement.

Glennon Doyle, femme, mère et activiste américaine, dont la vie quotidien a changé du tout au tout après une rencontre, nous relate ce qu'elle a appris de cette expérience que peu d'entre nous ont le courage de franchir et de conscientiser. A travers des exemples concrets et ce qu'elle en a retiré sur la vie en général, elle nous montre que nous pouvons être nous-mêmes dans un monde peu à même de nous accepter en tant qu'individus singuliers. Nous sommes tous des guépards dans un zoo qui savons que nous sommes sauvages ! Indomptés ! Oui, ce livre nous montre comment nous, domptés par une société, des croyances, des normes, , une famille, une enfance, des relations, pouvons nous en affranchir et devenir indomptés pour vivre pleinement notre vie. Chaque domaine de la vie quotidienne y passe de manière très concrète et bien expliquée.

Ce livre fait du bien, ce livre est un message d'espoir pour toute femme qui se cherche encore et qui n'a pas l'impression d'être à sa place. Il dit tout haut ce que tout le monde n'ose même pas penser tout bas !

Un livre à mettre entre toutes les mains pour que nous soyons tous des indomptés !
Un frisson, une vague d'amour, de la gratitude. Voici ce que j'ai ressenti en refermant ce livre de Glennon Doyle. Cette femme "indomptée" nous décrit le chemin emprunté qui l'a mené à l'être humain libéré qu'elle incarne aujourd'hui. Pour cela, elle nous partage de nombreuses anecdotes personnelles qui composent les 3 parties du livre ; "En Cage", "Clés", "Libre". Dépression, alcoolisme, divorce, grandes & petites joies, ... elle nous livre chaque sentier parcouru sans filtre, sur un ton juste et sincère. A travers ses propres expériences, elle nous amène à nous interroger sur nos propres croyances, nos limites, nos choix sur des sujets auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ; la religion, la famille, le racisme, l'amour, ... J'aime ce genre de livre qui nous incite à réfléchir sur notre vision du monde, sur nous même, à ouvrir notre esprit sans rien imposer pour autant. Un parcours de vie qui je pense fera écho à beaucoup de lecteurs. Un seul conseil ; achetez-le!
En un regard, Glennon est tombée amoureuse d'Abby Wambach, cette célèbre joueuse de soccer. Mariée meurtrie par les infidélités de son conjoint, mère de trois enfants et chrétienne, il faut bien avouer que la sportive a cassé tous les codes de sa vie pour lui faire vivre le grand amour. Après des années d'alcoolisme, de non-dits et de difficultés diverses, une autre Glennon renaît des cendres. Elle prend conscience d'étouffer en permanence dans sa vie, soumise à des dogmes dont elle ne supporte plus le poids. de ce parcours naît ce livre autobiographique de l'auteure américaine à succès, dénonçant les diktats qui pèsent sur les femmes, les mères, et la façon dont nous souhaitons perpétuellement plaire aux autres jusqu'à nous rendre malades.

Pour être honnête, j'ai découvert Glennon Doyle avec Indomptée alors qu'elle était l'auteure de nombreux autres best-sellers comme Love Warrior ou Carry on distingués par Oprah Winfrey. J'ai donc eu le loisir de découvrir cette femme sans prendre en compte sa célébrité, et j'apprécie réellement la sincérité avec laquelle elle se dévoile dans cette autobiographie, et les nombreux conseils qu'elle souhaite donner à ses lecteurs.

A travers ce parcours compliqué émerge la force, la sensibilité, la femme imparfaite, et la profondeur. Ce livre parle de Glennon Doyle mais il est avant tout à l'image des femmes d'aujourd'hui. Il pousse à s'améliorer et intégrer que toute problématique est éphémère à condition de commencer à vivre pour soi. J'apprécie ce témoignage, et intégrer des éléments de la vie personnelle de l'auteure pour illustrer les conseils proposés donne beaucoup plus de sens au texte et fait la différence dans l'immensité des ouvrages de ce genre.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
J'ai été attirée par sa couverture chatoyante et par la fiche libraire qui le recommandait. Glennon Doyle m'était totalement inconnue. Elle semble être célèbre, outre-Atlantique, en tant qu'activiste et autrice de best-sellers. Pour tout vous avouer, au vu du titre et de la couverture, je m'attendais à un roman de fiction !

En réalité, c'est un livre de développement personnel, de motivation. L'autrice se sert d'expériences de sa vie personnelle pour en tirer des leçons, des billes de sagesse à distiller aux lecteurs. Dans le même registre, j'avais déjà lu celui d'Elisabeth Gilbert, Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre. Pour être franche, c'est un type de livre sur lequel j'ai un avis mitigé : parfois je trouve que la partie personnelle prend le pas sur les potentiels enseignements qui pourraient intéresser le lecteur ou la lectrice !

Finalement, je ressors d'Indomptée avec une impression globalement positive. Les chapitres sont courts et facilitent une lecture en pointillés, à divers moments de la journée ou de la semaine. Je les ai trouvés, pour la plupart, inspirants et ils m'ont indéniablement poussée à réfléchir. Qu'on adhère ou non à la spiritualité de l'auteur, cette lecture m'a semblé relativement instructive dans le sens où je me suis posée et ai réfléchi à ma propre opinion, ma propre histoire. Il n'y a pas d'idée révolutionnaire, en ce qui me concerne, mais des piqûres de rappel bienvenues.

Les sujets abordés dans ce livre sont multiples. Il est question de religion, de militantisme, de racisme, d'acceptation de soi, de la manière de surmonter les épreuves, de féminisme. Dans la construction du livre, j'ai regretté le côté « fouillis » de tous ces sujets, qui alternent souvent entre eux, sans qu'il y ait une continuité logique à mon sens. On a parfois l'impression d'être dans un journal intime, qui aurait été écrit a posteriori. Néanmoins, les thèmes m'ont intéressée pour la plupart, et l'écriture est fluide, ce qui fait que ça se lit tout seul. J'ai trouvé particulièrement touchants les passages où l'auteur aborde sa relation avec son épouse, Abby, après avoir longtemps vécu comme une femme hétérosexuelle.

Pour conclure, c'est un ouvrage qui se lit facilement et qui fait réfléchir, donc si vous êtes tenté·e·s, je vous encourage à le lire. Cependant, ce n'est pas une recommandation particulière que je ferai autour de moi. Je trouve que ce serait très intéressant de le lire en petit groupe pour pouvoir ensuite échanger sur ses impressions.
Lien : https://plumeetaiguille.word..
Glennon est une femme, une épouse, une mère, une écrivaine de best-seller et pourtant elle ne se sent pas complète. Elle se pose énormément de question et elle essaie de trouver les réponses cachées au fond d'elle-même. Un jour, au détour d'une conférence avec d'autres auteurs, elle va croiser le regard d'Aby, celle qui deviendra sa femme. La vie de Glennon a basculé sans prévenir, elle remet toute sa vie en question et elle nous emporte avec elle dans son cheminement afin de découvrir qui elle est réellement. Elle va se retrouver elle-même, s'étant trop longtemps oubliée.

Ce livre m'a était offert par ma belle-soeur, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Je ne suis pas adepte de ce genre de livre mêlant développement personnel et autobiographie romancée mais à ma grande surprise j'ai apprécié ce livre. J'ai beaucoup aimé la plume, la chronologie de l'histoire, les questionnements, la façon dont Glennon voit les choses. Tous les chapitres n'ont pas fait sens en moi, mais je me suis retrouvée dans pas mal d'entre eux. Ce livre fait du bien, si vous avez l'occasion de le lire, je vous conseille d'y aller, je pense très sérieusement à le prêter à plusieurs femmes de mon entourage.