AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 105 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le format court convient parfaitement aux enquêtes de l'un des plus célèbres personnages de fiction. le niveau est si élevé dans ce premier volume, qu'on ne relève aucune fausse note. Les intrigues sont parfaitement ficelées. Les faits banals se révèlent extraordinaires, les mystères insolubles se dénouent avec une simplicité désarmante, souvent touchantes. Les petits scénarii demeurent des modèles de construction aujourd'hui. Certains personnages légendaires font leur première apparition, comme Irène Adler, alter ego d'une incroyable modernité pour la fin XIXe.
Commenter  J’apprécie          80
La troisième partie de ce premier tome de l'intégrale de Sherlock Holmes, est un recueil d'un douzaine de nouvelles, qui par définition sont plus courtes que les deux récits précédents. Et c'est tant mieux ! Car la déception moyenne que j'avais ressentie à la lecture du « Signe des Quatre » tenait principalement aux longueurs du récit et de l'explication finale de l'enquête.
Ici, point de circonlocutions verbeuses, A-C Doyle va directement à l'essentiel et même si certaines de ces nouvelles sont assez longues elles sont concises et efficaces. Pour la plupart, elles se situent à Londres et permettent à notre duo de se déplacer rapidement pour collecter les indices, encore que certaines fois la résolution de l'enquête tient dans la présentation de l'énigme par le (la) principal(e) intéressé(e). L'humour est au rendez-vous (La ligue des rouquins), l'échec relatif également, et bien des machinations seront mises à jour par nos enquêteurs. Avec un peu de réflexion, la solution apparaît au lecteur (Une affaire d'identité). Sherlock adorant se déguiser, « L'homme à la lèvre tordue » lui permettra de le faire avec brio !
La dernière de ces nouvelles : Le « Gloria Scott », reprendra le tempo des deux romans du début, avec une résolution de l'énigme assez courte et un récit assez complet venant expliquer les causes et conséquences d u problème de départ
Une belle collection de nouvelles qui font passer d'autant de bons moments au lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Impossible de passer à côté des aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson d'autant plus quand l'édition propose une version bilingue ! En bref, je considère ce livre comme un grand classique et Arthur Conan Doyle comme le père du roman policier.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de lire (enfin) une édition française un peu plus fidèle à l'originale anglaise. Moi qui ai découvert Holmes avec les éditions "le livre de poche policier" des éditions Laffont (quand j'avais 13 ans, j'avais peu d'argent) je me suis rendue compte, en relisant celle-là que certaines choses avaient été changées, et pas des moindres. le plaisir est décuplé par le texte, en anglais, sur la gauche. Même si on ne comprend pas tout, on a la traduction française en face. le must !

Autre point important : il y avait des actions que Holmes faisait dans ma vieille édition et quine sont pas les même dans celle de chez Omnibus et d'autres petits détails de textes. Même si la traduction n'est pas encore la meilleure par rapport aux éditions Oxford.

Ce qui me plaît dans ce recueil, c'est le papier bible, très fin et agréable, sans oublier les dessins de Sidney Paget pour agrémenter les pages.

Attention, dans les vieilles éditions Omnibus, l'aventure de "la boîte en carton" ne s'y trouve pas.

Par contre, le fameux début avec les portraits du général Beecher qui, à l'origine, se trouvait dans "la boîte en carton" et qui se retrouva, dans les anciennes éditions, en introduction du "patient à demeure" retrouve ici sa véritable place !! Et là, on comprend pourquoi Watson parle de chaleur alors que dans "le patient à demeure", la question de la chaleur torride se posait puisqu'il était dit que nous étions au mois d'octobre...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          40
excellente nouvelle traduction dans cette traduction.
Commenter  J’apprécie          40
Mon très cher Holmes,

Vous souvenez-vous de notre rencontre ? C'est tellement loin ! Plus de vingt ans, cela ne nous rajeunit pas mon vieil ami. Nous nous sommes rencontrés par une belle journée d'été où la mélancolie s'était emparée de moi et votre enquête sur un molosse meurtrier m'a sortie de ma torpeur.
Ensuite je vous ai suivi de près, j'adore être à vos côtés quand vous résolvez vos petits problèmes.

Même si je vous ai fait quelques infidélités, notamment avec un célèbre petit détective Belge, c'est toujours vers vous que je retourne pour vivre des aventures passionnantes.
Il y a peu je me suis procurée une nouvelle édition de vos aventures si brillamment retranscrites par notre cher Docteur Watson. Oui, oui, je sais ! Vous trouvez que notre ami s'égare souvent et préfère la romance à la logique mais, que voulez-vous, le public et moi-même aimons ce mélange de réflexion pure et de psychologie.

Quel plaisir de revivre vos premières enquêtes ! Une Étude en Rouge, le Signe des Quatre, La Ligue des Rouquins, Flamme d'Argent, etc. C'était comme si je les lisais pour la première fois.... Probablement parce que c'est la première fois qu'un éditeur témoigne d'un vrai respect pour les écrits de ce cher Watson !
C'était tellement merveilleux que je me suis déjà procurée les deux autres volumes...

Enfin, je ne vais pas vous retenir plus longtemps mon ami ! Je suis sûre que vous avez dû interrompre une de vos expériences de chimie pour parcourir cette missive. A moins qu'elle ne vous ait trouvé totalement désoeuvré, dans ce cas, j'ose espérer qu'elle a égayé votre journée.

Votre amie dévouée

C.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
664 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}