Ce premier tome des « Aventures de Sherlock Holmes » regroupent plusieurs histoires : « une étude en rouge » et « le signe des quatre », ainsi que des nouvelles regroupées dans « les aventures de Sherlock Holmes » (12 nouvelles) et « les mémoires de Sherlock Holmes » (4 nouvelles). de plus il s'agit d'une édition bilingue, elle se présente donc de la façon suivante : la page de gauche écrite en anglais, et sa traduction française sur la page de droite. Chaque histoire raconte une enquête menée par le célèbre détective et la façon dont il l'a élucidé.

Sherlock Holmes, très célèbre détective que tout le monde connait ou à au moins entendu parler tant il y a eu d'adaptations et de références aux oeuvres de Conan Doyle. Personnellement, je connais surtout la série Sherlock, ainsi que les films sortis récemment. J'ai donc voulu connaitre l'origine de ces histoires et me familiariser avec le Sherlock Holmes originel.

Mon ressenti au sortir de cette lecture est que ce sont de bonnes histoires, même si la mise en place de chaque récit se répète un peu … Je pense que c'est agréable de lire les aventures du détective mais peut-être pas en les lisant à la suite les unes des autres sous peine de trouver ça un peu lassant … de plus, j'ai préféré les nouvelles qui sont plus courtes et plus percutantes et agréables. J'ai ainsi découvert que toutes les histoires sont racontées par son célèbre acolyte Watson. Ainsi, nous n'avons pas de suite accès aux raisonnements de Holmes, on suit l'enquête petit à petit avant le dénouement final et les explications.

Concernant le personnage de Holmes, j'ai pu rencontrer une personne complètement atypique. Il est un peu hors du monde dans lequel il vit (dans sa façon de voir les choses), pas spécialement à la recherche de compagnie, il aime faire des expériences chimiques pour se changer les idées, et fumer des substances illicites pour stimuler son cerveaux lorsqu'il n'a pas d'affaires en cours. Evidemment, il a un esprit vif et surdéveloppé. Il voit tous les détails qui peuvent paraitre insignifiantes ou invisibles à d'autres. Ses raisonnements sont toujours logiques et pleins de bons sens, bref c'est un personnage vraiment hors du commun ! Pourtant, certains de ses agissements m'ont parfois un peu dérangé. En effet, il m'est arrivé de me demander s'il voulait résoudre les énigmes pour aider les gens qui le lui demande, ou simplement pour satisfaire son égo … En effet, dans l'une des enquête, Watson révèle lui-même qu'après avoir résolu le problème d'une femme, Holmes ne pris plus jamais des nouvelles de celle-ci … Par certains côtés, il m'a donc un peu fait penser au personnage de Gregory House (Dr House) …

Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié découvrir l'univers bien particulier du détective et je comprends qu'il y ait autant de fans à travers le monde. Finalement on a un univers intemporel, la preuve en est avec toutes ces adaptations que l'on continu de faire de nos jours. Malgré tout, un peu dans le même genre mais d'un point de vue différent, je pense que j'ai préféré mes lectures d'Arsène Lupin (bon ça n'a rien à voir mais il s'agit tout de même d'enquêtes que les policiers ont du mal à résoudre eux-mêmes).

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Ce premier tome des éditions Omnibus comprend donc L'étude en Rouge (que j'ai adoré), le Signe des Quatre (que j'ai moins aimé) et tout un paquet de nouvelles plus ou moins intéressantes…Les histoires m'étonnent toujours, quelle imagination de la part de Arthur Conan Doyle ! Cependant, certaines histoires m'ont plus marqué que d'autres, c'est souvent le cas lorsqu'on lit des nouvelles !

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et j'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit le Docteur Watson le narrateur. En effet, cela nous permet de bien connaître Watson mais aussi de découvrir Sherlock Holmes, tout en ayant du recul sur sa personnalité. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...