C'est toujours un plaisir de lire un Sherlock Holmes. Celui-ci n'est pas le plus connu et cela est bien dommage, car il n'y a pas une seule intrigue mais deux, voir même trois.
Le roman est divisé en deux parties : une enquête autour de la mort de John Douglas, et une deuxième partie ou on apprend son passé et j'ai trouvé cette deuxième partie, bien plus intéressante.
Il y a des series de livres qui ne semblent jamais vieillir et les sherlock holmes en font indiscutablement partie.Je pourrai lire et relire ces ouvrages que jamais je ne serai lasse tant le style inimitable et le rythme des aventures me passionnent.Celivre ci ne fait pas exception a l'usage.
La Vallée de la peur, le 4 e roman des aventures de Sherlock Holmes, et il reste encore trois recueils de nouvelle, si on compte le train perdu, après la lecture de la Vallée de la peur... des histoires que l'on doit découvrir dans l'ordre de publication, bien que ce ne soit pas l'ordre des faits... d'ailleurs, on entend très vaguement parlé du redoutable Moriarty, alors que lors de l'édition de ce volume, le problème final (ou le dernier problème, cela dépend des traducteurs) est déjà loin dans les mémoires, deux recueils de nouvelles ont été déjà édités entre temps... et oui, Conan Doyle nous complète le portrait de Sherlock Holmes au fur et à mesure que les idées lui viennent...mais dans une logique créative qui nous amuse quand on la respecte... Curieux retour, alors qu'en fait le recueil précédent, n'a pas encore sa dernière nouvelle... Il fallait peut être le roman des 39 marches pour placer le détective en agent double... non pas pour enquêter... mais pour faire de l'espionnage... pour parfaire le personnage du parfait détective... A chaque livre on croit le portrait complet.. mais finalement, le portrait se complète de ci de là...

Alors oui, cette fois en rose saumon, le petit livre en Français mais avec une présentation copie de la version originale du Strand, est un roman... et nous transporte dans la curieuse atmosphère des association irlandaise d'Irlande, d'apparence honnête... mais qui cache souvent une justice expéditive... soit au service des puissants, soit à son propre service... un fait réelle dans l'histoire des USA, et que l'on retrouve dans différentes histoires... même un Lieutenant Colombo confronté à l'IRA, car oui, derrières certaines de ces sociétés se cachent ou de grand industriels, ou des petits ouvriers Irlandais donc parfois l'IRA... quel est le cas ici, je vous le laisse découvrir... Mais l'histoire,on s'en doute commence bien loin, en Angleterre... Holmes a assez affaire en Angleterre... pour ne pas s'exporter outre mer, en dehors de sa disparition entre le problème final et la maison vide.... C'est donc à Baker Street que l'image commence, avec un curieux et mystérieux agent double perdu dans les rouages de l'énorme industrie de Moriarty... aussi peu visible que dans la série Sherlock... du moins dans les premiers épisodes... où il semble à la fois caché et partout... Et bien là, alors qu'on ne l'attendait plus.. il nous fait un petit clin d'oeil ce génie du mal... Et c'est un Holmes qui intersession à un Lord marié à une américaine... dont tout porte à croire qu'il est en danger malgré le pont levi levé toutes les nuits... et effectivement, une carabine à canon scié et le cadavre est retrouvé... mais quelque chose ne cadre pas... alors notre détective sans faille enquête... et nous emmené loin... Mais c'est en deuxième partie qu'on plonge dans ces fameuses sociétés... personne ne semble vraiment être ce qu'il est.... l'auteur nous livre un pan de la société américaine qui a réellement existé, mais dont on n'a pas toujours conscience en Europe.... un dédale à travers l'écriture... dans une société hermétique...

Le lecteur replonge d'autant plus dans cette histoire... que RBA a choisit pour sa collection une copie de l'édition d'origine aux pages jaunies entrecoupées d'illustrations, avec des publicités de l'époque telle celle de Gillette... Safety Razor... à l'intérieur de la couverture....
le duel Moriarty-Holmes continue dans cette superbe nouvelle enquête rondement menée par Sherlock Holmes et le Dr Watson
C'est le 4eme roman des aventures de Sherlock Holmes et c'est le seul que je n'avais pas encore lu. C'est chose faite désormais et s'il n'a pas pris la place de mon préféré (Le chien des Baskerville), cette lecture a été très agréable. le seul reproche que je pourrais faire est qu'à mon goût il n'y a pas assez de Sherlock et de Watson dans cette enquête car comme dans Une étude en rouge, le roman est divisé en deux parties : une première consacrée à l'enquête et à sa résolution (un peu vite expédiée), la suivante (plus longue) est consacrée à l'histoire d'un des protagonistes pour mieux éclairer l'enquête.
Déjà, l'affaire en elle même est captivante, je n'ai deviné le fin mot de l'histoire que quelques pages avant la fin.
Mais ce qui me semble être le plus passionnant, ce n'est pour une fois, non pas l'enquête de Sherlock Holmes, mais le passé de la victime. Même si Mr McMundo (alias Mr Douglas) semblait être un "bandit" un peu trop parfait, qui pouvait connaître dès le départ sa véritable identité ainsi que sa présence dans la vallée de la peur ?

Un Sherlock Holmes vraiment peu ordinaire mais qui a su me passionner du début à la fin.
Surement le Sherlock Holmes que je recommanderais le plus pour le moment !
▋ O vale do terror de Sir Arthur Conan Doyle est la version portugaise de la vallée de la peur, roman divisé en deux parties. Je l'ai vraiment dévoré, ma curiosité a été piquée! Tout d'abord, le lecteur est directement intégré dans l'histoire, notamment dès la fin de la première partie. Selon moi, cette première partie consacrée à l'enquête est, certes, assez courte en soit mais bien complète et piquante. Il y a donc satisfaction liée à l'enquête, objet principal de l'oeuvre.
Ensuite, le lien entre la première et la seconde partie est admirablement opéré en absorbant le lecteur dans le passé. Un passé lourd, un passé intriguant, un passé révélateur et un passé aux portraits réalistes pour le lecteur. Cette seconde partie (Début+Fin) bouleverse totalement l'enquête en un sens (ne révélons rien de l'intrigue!) d'où son importance capitale. Cette seconde partie se joue totalement de nous. Conan Doyle nous happe littéralement.
Enfin, l'originalité du roman selon moi provient de "la présence" du grand Sherlock Holmes, ou plutôt de sa quasi non-présence. Rassurez-vous, il enquête comme tous les Holmésiens aiment le voir faire mais ici à un rythme plus saccadé. Cela ne touche en rien à la qualité de l'oeuvre et bien au contraire cette différence lui apporte une touche plus "moderne». J'entends par "moderne" "innovateur".
C'est pour tout cela que vous devez aller lire ce roman dès maintenant! En refermant ce bouquin, je me suis étonné à vouloir me faire avoir encore par l'auteur car l'écriture de Conan Doyle est unique et ingénieuse. ▋
Une enquête un peu différente des Sherlock Holmes habituels puisque une bonne partie du livre est une sorte d'histoire annexe à l'enquête qui, elle, n'occupe que la première partie du roman. L'autre moitié du livre explique le passé du principal personnage ainsi que les faits qui se sont déroulés dans cette fameuses "vallée de la peur", ces chapitres donnent en réalité les clés principales de l'intrigue. le ton est un peu différent mais ceux qui aiment les enquêtes seront déçus puisque Sherlock Holmes n'apparaît pas du tout dans ces chapitres. Personnellement j'ai bien aimé malgré tout et l'ensemble reste prenant et tout à fait dans le ton et le style des romans de l'époque.
Une enquête du fameux détective, qu'on ne présente plus, Sherlock Holmes.
Un meurtre dans un manoir avec des douves, pont levis levé ...aucun accès, nulle fenêtre par ou passer .
Avec son compagnon le Dr Watson se lance dans une enquête difficile .
Contrairement aux autres enquêtes, Arthur Conan Doyle l'a écrit d'une manière différente en 2 parties .
1 ère partie l'enquête elle même et la 2 ème partie l'explication du pourquoi et du comment
Sherlock Holmes reçoit un message codé qui lui indique qu'un homme sera tué prochainement. Malheureusement, le message est arrivé trop tard car cet homme vient d'être tué. le célèbre détective enquêtera alors pour trouvé qui l,a tué.

C'est la quatrième aventure de Sherlock Holmes que je lis et celle-ci ne m'a pas vraiment emporté. Elle n'est pas mauvaise mais j'ai réussi à trouver le punch avant la fin et ça je déteste ça lorsque je lis un roman policier.