Tout commence lorsque Sharon annonce à sa petite famille qu'elle est enceinte. Vingt ans à peine, un travail dans un supermarché, célibataire, elle refuse de dévoiler le nom du père. Ses parents et ses amis vont devoir se débrouiller avec ça. Et il faut reconnaître qu'ils acceptent la chose avec une certaine bonhommie même si tous sont curieux de connaître le nom du géniteur. On va donc suivre tout ce petit monde quelques mois durant entre le pub (souvent) et la cuisine familiale. Une succession de scènes souvent drôles, émouvantes parfois, qui nous font découvrir une banlieue prolétaire irlandaise des années 80. La crise est passée par là, alcool et cigarettes sont omniprésents (tant pis pour les recommandations vis-à-vis des femmes enceintes), la débrouille est de mise, tout comme l'amitié et la solidarité. J'avais découvert cette histoire avec le film éponyme de Stephen Frears de 1993. Et une fois n'est pas coutume, j'ai nettement préféré le film. Car si de nombreuses choses dans ce livre ont tout pour me plaire (humour, une certaine réalité sociale, des personnages hauts en couleur…), je suis resté bloqué par le style de l'auteur (tout comme avec son précédent livre « The Commitments »). En effet on a plus l'impression de lire un scénario qu'un roman. Succession de dialogues, quasiment aucune description, les personnages en deviennent presque des stéréotypes. Non décidément, j'en reste au film, dans la veine des comédies sociales anglaises des années 1990 et 2000. Une déception.