Le meilleur de la trilogie. Ce second tome est une pépite d'humour, d'émotions et une observation fine des rapports humains et familiaux.
Sharon décide de garder l'enfant. A vrai dire ne pas le garder serait proprement inconcevable. On est en Irlande, l'avortement est une abomination. Comme le réplique Sharon à son père qui évoque à demi mots cette alternative : l'avortement est un meurtre.
Bon.
Quelle contradiction que ce conservatisme bien pensant avec la liberté de ton et de parole. C'est bruyant chez les Rabbitte et particulièrement salée. Véronica cherche bien à canaliser son mari Jimmy Sr mais le langage est raide. Beaucoup de bruit, de jurons et infiniment de tendresse surtout.
THE SNAPPER est un roman tendre. Quand l'identité du géniteur du Snapper (que l'on pourrait traduire par moutard), vrai faux suspenses du livre, est dévoilé, géniteur dont le charme n'est pas la qualité première, Sharon va déployer toute une palette de stratégies d'évitement et de contre feux.
Le chef de famille, rustre au grand palpitant, maladroit et touchant, va prendre les choses en main. La relation père fille est au coeur de ce roman. Les efforts patauds de Jimmy Sr pour se montrer à la hauteur, sa mesquinerie si humaine après tout... tous ces petits moments que l'on a tous plus ou moins connus sont rendus avec une empathie et un humour profonds.
Voir ce père un peu vieux jeu se dépatouiller avec ses contradictions sans même s'apercevoir qu'il est finement manipulé par sa fille est un vrai bonheur. L'échange entre ces deux là dans la chambre de Sharon où le vieux père vient s'excuser est même l'une des scènes les plus touchantes que j'ai lu depuis longtemps.
Très beau roman qui donna l'un des (nombreux) bons films de Stephen Frears.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..

C'est le tome deux de la "Trilogie de Barrytown, de Roddy Doyle, le 1er étant "The Commitments", qui a donné le film-culte de Allan Parker.

On retrouve dans ce deuxième tome la famille Rabbitte, on avait laissé, à la fin du film "The Commitments" Jimmy Rabbitte junior à la fin d'un concert qui a mal fini.

Pour le deuxième mouvement de sa trilogie de Barrytown, Roddy Doyle nous entraîne du côté de Sharon Rabbitte, la fille ainée des 6 enfants. Un personnage hors du commun que cette jeunesse de dix-neuf ans qui exerce le métier de vendeuse ; célibataire, elle est néanmoins enceinte d'un futur marmot et refuse de révéler l'identité du père. Les suppositions vont bon train : dans l'univers des Rabbitte, personne n'a la langue dans sa poche. Au rang des candidats, on trouve un père de famille qui n'est pas de première jeunesse et dont le charme n'est pas la qualité la plus évidente ! Mais Jimmy Senior, en bon chef de clan, va prendre les choses en main...

On assiste aux hilarants essais de Jimmy Junior qui se lance désormais dans une carrière de DJ, mais dans sa chambre... les autres garçons, Darren et Leslie se laissent vivre, les jumelles Tracy et Lisa décident d'être majorettes et leur mère coud leur costumes. C'est une famille de 6 enfants, qui s'aiment mais se hurlent dessus dès qu'ils peuvent, les jurons pleuvent, mais de préférence avec de l'humour. Virées au pub pour le père avec ses 5 amis de toujours, pour se raconter plein de bonnes histoires et hurler de rire tout en buvant des pintes.

Cet humour typique de Roddy Doyle fait des merveilles dans le portrait de cette famille irlandaise, où les relations familiales et amicales font la trame de ce roman.

On peut tout-à-fait lire ce roman sans avoir lu le premier tome, c'est l'histoire de Sharon qui fait le centre.

j'adore, inutile de préciser : c'est du Roddy Doyle.

Traducteur : Bernard Cohen

Ed Robert Laffont 1997, 10/18 en 1998