AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 36 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Première lecture de cet auteur.
Qui en en fait française. Je ne savais pas.

lecture vraiment passionnante du début à la fin.

Cela commence comme un thriller classique, on découvre une femme amnésique dans un parc. Elle ne sait rien sinon qu'elle est couverte d'un sang qui n'est pas le sien. C'est elle qui nous raconte son histoire.

En parallèle, on découvre la vie pas drôle de Sadie; Quel est son lien avec l'amnésique?

lu en apnée en deux jours. Je n'ai pas vu passer le temps ni les pages, un vrai bon thiller!

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Seattle, une jeune femme, se réveille sans aucun souvenir, même pas son propre nom et couverte de sang dans le parc Kerry.
Madame X, c'est comme ça qu'on l'appelle à l'hôpital. le Dr Scott neurologue en psychiatre qui ne devrait plus exercer va être le seul à essayer de comprendre l'état inquiétant de cette nouvelle patiente.
Au bout de plusieurs jours, l'homme le plus puissant de la ville déclare être son mari.
Des souvenirs violents refont surface peu à peu, cauchemars ou réalité ?

Un thriller psychologique, pur et dur, avec un rythme assez lent, mais absolument pas dérangeant bien au contraire puisque cela nous pousse à réfléchir à d'innombrables hypothèses.
Dans ce récit, nous avons des chapitres avec exclusivement le point de vue de madame X, c'est aussi puissant que déroutant.
Beaucoup de zones d'ombres avec un certain mari un peu trop affectif, protecteur. Des flash-back de souvenir de madame X avec un personnage mystérieux qui se dévoilera au fur et à mesure, qui créé une atmosphère fascinante.
Les souvenirs sont incroyablement immersifs et bouleversants. Nous sommes entre cauchemar et réalité, notre défi est de savoir faire la part des choses.
L'autrice ne nous épargne pas la cruauté de l'âme humaine. Cela donne un sens indéniable à l'histoire.
Une enquête remplie de spéculations, et les retournements de situation sont croustillants.
Les protagonistes sont extrêmement bien développés, une puissance psychologique non négligée.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour le Dr Scott, un homme brisé par une faute du passé mal interpréter, le cas de cette nouvelle patiente va l'aider à un point qu'il ne soupçonne même pas.
L'histoire est intégralement bien ficelée en tout point, même si parfois, nous mettons le doigt sur certaines évidences, nous sommes encore loin de la vérité.
Une plume fluide pour un confort de lecture non-négligeable.
Un très bon suspense, une lecture complètement addictive, avec une fin en accord avec tout le reste.
Un dénouement remplie d'émotion pour moi, c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          60

Mon avis : un thriller psychologique sur le thème de l'amnésie.
Un thème assez conventionnel, mais bien traité. Les personnages sont nuancés et finement analysés, et l'on s'attache à l'héroïne, dont le point de vue à la première personne nous permet d'avoir accès à ses ressentis et ses visions. le suspense est présent jusqu'à la fin avec des fausses pistes et de nombreux rebondissements : que s'est-il réellement passé ? A-t-elle tué ou non ? Qui est-elle vraiment ?
J'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Polar addictif : l'incipit nous présente une femme se réveillant dans un parc de Seattle, couverte de sang mais incapable de se souvenir pourquoi, ni de son propre nom.
J'ai bien aimé ce roman sur le thème de l'amnésie, avec son médecin borderline, alcoolique au bord du licenciement, et le mari prévenant mais qui suscite la méfiance.
J'ai eu du mal à le lâcher avant la fin, pleine de rebondissements! Un bon moment de détente.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Je tiens à remercier les éditions Chambre Noire ainsi que le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre. Mon tout premier de cet auteure, j'ai de suite été attiré par la jolie couverture de ce livre.

L'histoire se déroule à Seattle lorsqu'une Jane Doe se réveille au Parc Kerry ne se souvenant plus de rien. Elle est recouverte de sang et elle ne sait pas à qui il est.

Jane Doe va se retrouvée à l'hôpital et apprécier les Docteur Scott, neurologue en psychiatrie et il semblerait qu'il n'ait plus le droit d'exercer ses fonctions. Quant à la police elle enquête et un homme très haut placé sait qui est cette femme , il se trouve que c'est sa femme.

Ce que j'ai adoré : la magnifique couverture de ce livre qui m'a donné de suite envie de lire ce livre, les personnages très attachants surtout celui de Jane Doe, l'auteur nous laisse du suspens sur sa vie passée, pleins de zones d'ombres sur l'histoire; et bien sur la plume de l'auteure.

Si vous aimez les thriller qui vous tiennent en haleine du début à la fin n'hésitez pas à vous le procurer. le format relié doit être magnifique à tenir entre les mains.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman surprenant, qui oscille entre passé et présent. le personnage d'Olivia et ses flashs incongrus vers un passé monstrueux son bien menés tout comme le personnage de Shelby, silhouette aussi passive que complaisante. J'avoue avoir moins accroché au personnage de Wilson, le neurologue en mal d'amour et de reconnaissance. Cependant, j'ai été intriguée par le personnage de Sadie, pauvre gamine enfermée... La fin du roman m'a vraiment étonnée dans sa noirceur. Cependant, j'ai apprécié les méandres de l'enquête et les doutes d'Olivia

Ce que j'aime : les faux semblants, la pauvre Sadie

Ce que j'aime moins : un peu foutraque parfois et Kelsey tombe un peu comme un cheveu sur la soupe



Pour résumer

Un bon polar même si parfois ça va un peu vite

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Couverte de sang, une jeune femme se réveille sur un banc dans un parc à Seattle. Elle a tout oublié et ignore qui elle est. Un jogger lui vient en aide et appelle les secours. Transportée à l'hôpital sous le nom de "Madame X", elle finira par trouver de l'empathie auprès d'un neurologue, le Dr Scott, rongé par une dramatique histoire.

Un thriller psychologique prenant, à l'intrigue bien construite, et rondement menée, qui nous plonge dans une sombre histoire d'amnésie. L'ambiance est lourde et malsaine. Impossible de le lâcher. Un bon moment de lecture.

#bethdraven #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290
Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre

En 2018, Beth Draven publiait chez Lips ans Co éditions une saga policière en trois volume dont le personnage principal est Alicia Smith, une étudiante en droit new-yorkaise. Fin 2020, c'est chez Chambre noire que paraît Hysteria, où l'on suit les péripéties d'une femme de Seattle confrontée à des événements mystérieux. de l'autrice on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'elle habite Lille, qu'elle est presque quarantenaire et qu'elle est mère de deux enfants. Elle se spécialise visiblement dans un genre de romans très calibrés, les thrillers dont les personnages principales sont des femmes. Une des papesses de cette littérature est Mary Higgins Clark qui, entre le milieu des années 1970 et sa mort en 2020, a publié une cinquantaine de romans et autres nouvelles. le principe est simple et se décline à foison, mais la base et de suivre une héroïne américaine, souvent aisée, belle et intelligente qui subit les foudres d'un homme méchant.

Une femme se réveille dans un parc, la bouche pleine de sang, et elle ne sait pas qui elle est, ni où elle se trouve, si ce n'est qu'elle reconnaît le Space Needle, et en déduit qu'elle est à Seattle. Un homme qui faisait son jogging vient l'aider et appelle les secours, mais quand il lui demande son prénom, elle ne sait pas lui répondre. Elle se retrouve dans le service psychiatrique d'un hôpital, où elle est prise en charge par le docteur Daniel Scott. Ayant commencé sa garde il y a une heure, après une nuit où il a cuvé tout l'alcool ingurgité la veille, celui-ci se voit expliquer le cas de cette « Madame X » par un interne. Amnésique, la patiente est marquée par de nombreuses contusions, mais le mystère demeure entier quant à savoir comment elle s'est trouvée couverte de tellement de sang. Daniel se demande pourquoi on l'a appelé, lui qui n'exerce plus vraiment et qui ne conserve son poste que grâce à la bienveillance du directeur adjoint de l'hôpital, qui se trouve être son beau-frère.

Les personnages et la trame d'Hysteria sont bien connus des amateurs de polars. Olivia Reed est une jeune femme riche, dont le mari est beau et prévenant et le médecin qui s'occupe d'elle a beaucoup de charme. Les problèmes n'en sont pas moins légion, puisqu'elle ne se souvient de rien, et qu'elle ne sait donc pas sur qui elle peut réellement compter. Car bien entendu sa situation est dramatique car on va bientôt l'accuser d'un crime, puisqu'on a retrouvé ses empreintes partout et qu'elle est incapable de se justifier. Les doutes vont bientôt l'assaillir sur cet homme qui prétend l'aimer mais dont les agissements sont troubles, sans compter le fait qu'il est un généreux donateur pour l'hôpital qui l'accueille et qu'il a l'air de vouloir tout régenter. Ajoutons à cela le caractère fantasque de ce neurologue, qui aimerait beaucoup l'aider mais dont l'historique professionnel éveille les soupçons. le cadre est classique, la narration l'est tout autant.

Du reste, Hysteria semble évoluer dans un cadre balisé. Les personnages évoluent dans une ville américaine, et sont des prototypes habituels du genre. Ainsi l'hôpital dans lequel se déroule la première partie du roman n'est pas sans rappeler La Clinique du Docteur H, et les traumatismes d'enfance de l'héroïne sont tout autant des classiques dans le développement des protagonistes de ces récits. de même, l'artifice scénaristique de la perte de mémoire a été vue et revu, on peut à ce stade parler de poncifs de la littérature et des films de suspense. Bien entendu, tout le monde est suspect, et la lectrice ou le lecteur est sans cesse ballotté entre les uns et les autres, ne sachant pas plus que cette pauvre Olivia vers qui se tourner pour en savoir plus. D'ailleurs la narration à la première personne est assez troublante : on ne sait pas trop si l'on est agacé ou intrigué par ce subterfuge qui nous fait entrer dans les pensées de la personnage principale.

Ainsi l'écriture d'Hysteria est-elle un peu lourde, et l'ensemble du roman manque de finesse. C'est un attendu dans ce genre d'histoire, mais les divers rebondissements qui ne cesse d'émailler le récit finissent par lasser. Au passage, la résolution est on ne peut plus capillotractée, et l'on sort un peu de cette lecture en se disant : tout ça pour ça. Cela dit, globalement l'ouvrage se tient relativement bien, et les personnages, bien que trop stéréotypés, parviennent tout de même à exister. Ressort tout de même de cet ensemble un aspect artificiel, qui, une fois de plus, répond aux codes du genre, et l'on ne peut pas vraiment blâmer Beth Draven de s'y coller. L'autrice a visiblement lu beaucoup de thrillers, et elle parvient à nous convaincre de sa sincérité. Les amatrices et les amateurs devraient tout à fait prendre du plaisir à parcourir le roman, qui se tient tout à fait sans non plus révolutionner le genre. Mais cela ne semble pas son but, et l'objectif d'un divertissement teinté de frissons est visiblement atteint.
Lien : https://www.panodyssey.com/f..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est vraiment époustouflant ! Tellement réaliste et sombre ! Les personnages étaient incroyablement humains et imparfaits, l'intrigue reposait sur un doute palpable et les mystères qui entouraient le mystérieux personnage principal... C'était juste incroyable comme tout semblait être à sa bonne place dans cette histoire. C'est un coup de coeur, sans hésitation !
Lien : https://misslaliebook.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Une jeune femme erre, hagarde, couverte de sang dans le parc Perry à Seattle. Un joggeur s'arrête et tente de l'aider et d'appeler les secours. Elle a complétement perdu la mémoire, jusqu'à son nom. A l'hôpital, elle est examinée par plusieurs médecins, dont un dénué de toute empathie la traite de haut, alors que le docteur Scott, neurologue, la prend au sérieux, mais il est hanté par ses démons et a sombré dans l'alcoolisme après une « erreur médicale » qui l'a envoyé pratiquement au placard.

Après avoir subi des examens qui ont conduit au diagnostic d'amnésie rétrograde, le Dr Scott consent finalement à la prendre en charge alors que son collègue veut l'envoyer dans un foyer car elle est forcément sans papiers ou cas social et aux USA on est soigné uniquement si on peut payer ! il l'appelle « Madame X » c'est plus simple n'est-ce pas ?

Un homme surgit et explique que c'est sa femme, donc Olivia Reeds. Étant donné qu'il possède la moitié de Seattle et qu'il est richissime, cela change les choses évidemment.

La police fait son entrée en scène, avec l'inspecteur Ted Warren accompagné de son coéquipier, car Olivia était couverte de sang, donc il y a forcément un cadavre quelque part.

On va suivre l'évolution d'Olivia, son retour à la maison, la relation qui se met en place avec son époux Bradley Reeds : est-elle amoureuse de lui, est-il dangereux ou sincère dans les sentiments qu'il dit ressentir pour elle ? Qui est-elle vraiment ?

Elle va être aidée dans sa quête d'identité par le Dr Daniel Scott qui n'a plus aucune estime de lui-même, et les scènes décrivant son éthylisme sont parfaitement décrites et m'ont fait penser aux scènes de delirium tremens dont est victime le personnage incarné par Yves Montand et dont j'ai oublié le nom dans « le cercle rouge » qui voit des insectes partout !

L'inspecteur Warren qui suspecte une simulation ne la lâche pas d'une semelle alors que Brad essaie de la protéger, n'est pas au bout de ses surprises. Mais chut ! ne divulgâchons pas !

Ce thriller est passionnant, il m'a été impossible de le lâcher, car il y a beaucoup de rebondissements. Beth Draven explore à merveille l'amnésie, la simulation, la maladie mentale, les cauchemars terribles que fait Olivia, réminiscences du passé qui veut revenir ou simplement reflets de son désarroi ?

Beth Draven multiplie les rebondissements dans ce thriller, en explorant au passage, l'enfance brisée, la violence dans les familles, la haine, les dégâts que cela entraîne plus tard et également la capacité ou non de résilience de l'être humain. La relation de confiance qui s'installe entre le Dr Daniel Scott et Olivia Reeds peut-elle les aider tous les deux à reprendre leur vie en mains.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis retrouvée dans un univers que j'aime particulièrement, la maladie mentale, et cette enquête bien menée, pleine de surprises m'a donné envie de lire sa trilogie « Stalking ». Je ne connaissais pas les éditions Chambre Noire, je les ai découvertes avec un autre de leurs auteurs Florian Dennisson.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Chambre Noire qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

#bethdraven #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          360




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}