J'attendais avec plaisir le moment de lire ce second tome des (més)aventures de Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille qui s'étaient embarqués pour fuir Arkantras mais leur bateau avait été doublement attaqué !

Ils se retrouvent prisonniers d'une redoutable pirate, Butcher, dont la réputation n'est plus à faire. Rowena se sert de ses deux talents : le bagou et la mécanique pour la convaincre qu'ils lui seront utiles et qu'elle les aide à fuir la Police !

Il est très agréable de voir évoluer les personnages et leurs relations, se développer la confiance aussi.

Ce volume n'est pas en reste d'événements plus ou moins dramatiques, d'espoir et de beauté, de pannes mécaniques et de débrouillardise ! le rythme est rapidement plus soutenu que le premier car les héros sont connus et les faits à contrer exposés !

Je regrette qu'il n'y ait pas un troisième volume, tant je me suis attachée à l'équipe disparate et même aux pirates qui les enlèvent !

Le seul bémol, qui enlève 1/2 étoile, est le fait que Butcher est souvent appelée “la vieille femme” alors qu'elle a la cinquantaine, même si je conçois que la piraterie soit usante !

#DerouagesetdesangT2LetrésorduPinkLady #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique août 2022 : Les couleurs
Nous reprenons l'action où nous l'avons laissé à la fin du tome 1. Nous retrouvons donc Rowena et ses acolytes, qui vont alors faire « la connaissance » de la bande de pirates du capitaine Butcher.

Nous quittons Arkantras pour la ville de Verolia, l'histoire est menée tambour battant, sans temps mort. Nous faisons la connaissance de la bande de pirates, menées par la capitaine Butcher. Si celle-ci a un caractère bien trempé, je dirais même un caractère de cochon, Seth et Carl forment un binôme assez drôle, et Hercule est le coeur tendre du quatuor. Ils vont conduire Rowena, Eugène et Oeil de pirate à travers les mers et les airs, à bord du Pink Lady.

Nous changeons d'univers. Nous plongeons dans celui des pirates des mers et de l'air. Cette lecture a été un vrai plaisir, et je quitte la bande de Rowena avec un peu de tristesse. Nous y voyons chaque personnage évoluer et grandir, il est facile de s'attacher à chacun d'entre eux. Cette duologie est à découvrir si vous aimez les univers steampunk.

Merci à AD Martel de m'avoir transportée, mais aussi Scrineo et NetGalley France pour cette très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite et fin d'une saga en deux tomes, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Nous avons quitté Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille en mauvaise posture, ils ne sont pas vraiment en bonne posture à l'ouverture de ce second tome qui se situe sur le Pink Lady, navire volant de son état. Cependant, l'on ne change pas une équipe qui se serre les coudes, qui se monte inventive, et chacun d'entre eux va oeuvrer pour le salut de tous. Ils vont aller de surprise en surprise, surtout Rowena, qui découvre des univers, oui, j'ai bien dit « des », bien éloignés de ceux où elle a vécu jusqu'à présent. Eugène a franchi un point de non retour, mais il n'a plus rien à perdre, si ce n'est la vie – et si l'on estime avoir déjà tout perdu, l'on peut donc tout tenter.

En effet, il est intéressant de se demander quels sont les objectifs des personnages, et de ce roman. Vivre, survivre, exceller dans le bricolage – ou faire en sorte que les choses changent ?Une autre vie est possible, il faut non pas trouver l'impulsion pour que les choses changent, il faut poursuivre dans cette voie, faire en sorte que ce coup d'essai n'en reste pas un, mobiliser le plus de personnes possibles, et combattre les préjugés. La société d'Arkantras est cruellement clivée, et ceux d'en haut craignent ceux d'en-bas, à grand coups de discours anxiogènes de leurs dirigeants et de leur police, à qui ils font une confiance aveugle. Tout ressemblance avec ce qui se passe dans nos sociétés n'est sans doute pas fortuite. Pardon ? Nous ne sommes pas comme ça ? Pourtant, certains entretiennent la peur de ceux qui viennent d'ailleurs, et y réussissent très bien.

Il ne faut pas oublier non plus qu'Arkantras est un monde hautement pollué, détruit, où rien de végétal ne subsiste, et où l'on peut même se demander comment la vie est encore possible. Les réflexions écologiques contenues dans le roman nous invitent nous même à réfléchir à notre monde actuel et à ce que nous sommes prêts à faire (ou pas) pour empêcher les choses de se détériorer.

A parler ainsi, j'ai l'impression de ne m'intéresser qu'à la tonalité sombre, tragique du roman. Et pourtant, l'espoir est là. L'amour aussi, mais pas du tout de manière conventionnelle. L'amour peut prendre plusieurs formes, plusieurs expressions, l'amour se prouve de bien des manières, et pas toujours de celles à laquelle l'on pense communément.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
📜Mon ressenti 📜
Quelle suite bon sang !!! Pas le temps de s'ennuyer, les actions s'enchainent à vitesse grand Vent ! Les personnages évoluent au fil des pages et des rebondissements. Nos protégés seront au prise avec des pirates commandés par une capitaine à fort caractère. On découvre un autre monde, un trésor bien caché mais qui sera convoité. Les descriptions sont toujours aussi fabuleuses.
Le rythme est encore plus intense que le 1er tome. Beaucoup de bonnes surprises, quelques traitrises aussi qui en font un roman que je n'oublierai pas !!! Bravo @ad_martel tu as su me captiver au point de m'endormir très tard ....heu très tôt.... Enfin bref ces 2 romans sont des pépites de lecture

⌛Allez-y, foncez acheter le tome 2⌛
J'attendais avec impatience ce deuxième volume pour savoir ce qu'il allait advenir de Rowena, Oeil de Pirate, Eugène et Gratouille.
Nos protagonistes vont être attaqués par une sacrée bande de pirates à bord de leur navire le Pink Lady. Nous faisons donc connaissance avec la capitaine Butcher et son équipage...

C'est une bonne suite et j'ai pris beaucoup de plaisir à passer du temps aux côtés de tous les personnages de ce second volume de cette série.
J'ai trouvé que l'action démarrait beaucoup plus rapidement que dans le premier tome et qu'il n'y avait aucun temps mort.
L'univers steampunk est toujours très présent et il est facile d'y plonger grâce à l'écriture efficace d'A.D. Martel.
Les nouveaux protagonistes de ce récit sont vraiment très attachants et il m'a été très difficile de les quitter.
Je ne parlerai pas de la fin , mis à part pour dire qu'elle m'a plue.

Un énorme merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Scrineo pour m'avoir permis de lire en avant première ce roman en numérique. Et j'ai hâte de rencontrer A.D. Martel à une dédicace pour la remercier d'avoir écrit cette superbe duologie de steampunk.

"L'inconnu fait peur, mais il y a tellement de possibilités... Finalement, n'est-ce pas merveilleux ?"

Très bonne suite pour ce roman steampunk ado !
Nous retrouvons nos protagonistes à bord du Pink Lady, un bateau volant, en compagnie d'un équipage haut en couleurs : la bande de "pirates" du capitaine Butcher. Rowena et ses camarades fuient en direction de Verolia, et ce voyage n'est pas sans surprise...

***

De nouveaux personnages, qui se révèlent adorables. Butcher, par exemple, paraît froide, égoïste, méchante, mais on se rend vite compte que ce n'est qu'une carapace.

Des personnages que l'on connaît et qui évoluent. Eugène, qui a vu toutes ses certitudes s'effondrer dans le précédent.
Oeil de pirate, qui se confronte a son passé.
Rowena, bien sûr, qui s'affirme de plus en plus. C'est une héroïne forte, débrouillarde, déterminée, que l'on a plaisir à voir grandir.

De nouvelles aventures, de nouveaux paysages, et toujours cette réflexion sur le rôle de l'être humain dans la destruction de notre planète, cette critique de l'humain égoïste, de ces quelques-uns qui profitent et détruisent au dépend des autres.

Mais surtout, derrière cet univers sombre, un message d'espoir. Nos héros, aidés parfois par des personnes inattendues, tentent par tous les moyens de faire changer les choses, de ramener la vie et l'équité dans une société pourrie jusqu'à la moelle. C'est beau, inspirant, encourageant.

Une très belle duologie, que j'ai eu plaisir à lire et que je recommande fortement !
Ultime opus de cette duologie steampunk à destination des ados, pleine de rebondissements dans un monde chamboulé.

Nous retrouvons Rowena sur le bateau Pink Lady qui va essayer de se dépatouiller face aux pirates en leur partageant ses connaissances de mécanicienne hors pair. En échange elle fera tout pour sauver Oeil de Pirate et son chat Gratouille.
Mais les pirates dont leur Cheffe Butcher sont très ambivalents: entre bienveillance et une certaine rigidité dans leurs postures.
Le passage obligé sur Vérolia, l'île des Pirates sera très mouvementé, mais permettra de resserrer les liens.

J'ai adoré cet opus, un vrai roman d'aventures qui m'a énormément plu. On voyage, on s'imprègne d'une autre vie sur l'île particulière, avec son paysage, ses ressources. Mais surtout on voit notre Rowena s'apaiser quelque peu, devenir une grande ado (elle a 13/14 ans) comprenant que ses actes sont suivis de conséquences qu'il lui faudra anticiper pour grandir.

Eugène dont la famille toxique l'a rendu fugitif, s'appuiera sur Oeil de Pirate pour se poser également, ne pas être tout fou tout flamme afin d'avancer dans ce qu'il veut faire de sa vie.

Et bien sûr pour les adorateurs des chats comme moi, le chat Gratouille et ses mimiques saura vous attendrir et vous faire sourire plus d'une fois. Même si j'ai eu un petit pincement au coeur à un certain moment.

Magnifique duologie pour les ado (petits et grands), mais pas que. Ils vont pouvoir s'immerger dans le monde de Rowena, ce monde à la fois cruel avec les plus faibles et pourtant si fort en chaleur humaine.

Un petit mot pour les couvertures des deux tomes qui sont absolument superbes!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Ah le steampunk est mon genre chouchou et avec la plume d'AD Martel je l'attendais avec impatience.
Car elle nous avait laissé (comme cela ne surprendra aucun de ses lecteurs) sur une fin un peu tendue pour Rowena et ses amis.
J'ai donc plongé , c'est le cas de le dire dans ce tome 2 en apnée pour en savoir plus.
Et je n'ai pas manqué de m'y sentir de suite à l'aise tant dans le rythme que dans l'histoire. Car nous commençons tambour battant avec l'arraisonnement du bateau sur lequel Rowena s'enfuit d'Arkantras. le Lord Commandeur et ses troupes semblent à leur poursuite. L'ambiance est tendue et l'air plein de l'odeur de la bataille à venir.
Mais Rowena est intelligente et débrouillarde. Même si elle n'a que 13 ans et que parfois cela ressort dans sa sensibilité elle reste une gamine des rues. Elle est pragmatique et connaît sa valeur de mécano. Cela va d'ailleurs bien lui être utile encore cette fois.
Cette fois ci encore elle va devoir se débrouiller. Point de gamins des bas fonds mais plutôt de futurs pirates en devenir. On entre dans un système plutôt complexe ou la valeur est plus importante que le sexe. Ouf cela change un peu d'Arkantras.
A nous la piraterie, les batailles navales, les trésors et les mutineries.
On ne s'ennuie a aucun moment. Nos chers protagonistes du tome 1 se dévoilent toujours plus et de nouveaux viennent s'y intégrer pour notre plus grande joie.
Mr Gratouille joue son rôle à la perfection. Et finira même par nous surprendre en s'acoquinant avec le cambouis.
Je dois dire que j'ai carrément préféré ce tome 2. On y retrouve la touche AD Martel avec des thèmes forts : écologie, abus médicaux, savants fous mais aussi des personnages qui évoluent, ouvrent les yeux ou développent leur estime personnelle face à l'ennemi.
Je remercie donc fortement les éditions Scrineo pour cette lecture coup de coeur

Je suis fière d'avoir lu peu de mois après sa sortie le second et dernier tome de rouages et de sang. J'ai la sale habitude de commencer des séries en mettant un temps dingue à poursuivre celles qui comptent déjà plusieurs livres parus. J'aimerai beaucoup arrêter de m'éparpiller. le Pumpkin Autumn Challenge m'a bien aidée en 2022 avec sa sous-catégorie Deux citrouilles en valent mieux qu'une du menu Automne douceur de vivre. Celle-ci demandait de lire soit une duologie soit d'en lire un livre. Vu que j'avais lu Les disparus d'Arkantras au début de l'année, j'ai profité pour le placer la suite dans ma PAL du PAC.

Le roman reprend là où l'histoire s'est terminée dans le premier opus. Comme d'habitude, je vous déconseille de lire cet avis si vous n'avez pas lu le précédent tome.

Rowena, M. Gratouille et Oeil de Pirates ont réussi à s'échapper sur un navire pour quitter la milice d'Arkantras. Mais leur répit est bref, car il sont encerclé par leurs aéronefs. Les chances de fuir une seconde fois semblent minces quand des pirates surgissent ! le trio, rejoint par Eugène, se retrouve ainsi sur le Pink Lady pour le pire comme le meilleur. Côtoyer cet équipage particulier pourrait bien s'avérer salutaire et ouvrir leur horizon de bien des manières.

Le trésor du Pink Lady nous fait entrer dans le monde de la piraterie où l'avidité règne. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. Butcher est autoritaire et fière. Elle dirige ses hommes d'une main de velours dans un gant de fer comme le prouvent à maintes reprises le respect et la crainte de Seth et de Carl. Nos deux compères ont un côté bêta, surtout quand ils veulent montrer leur méchanceté alors que ce sont des coeurs tendres. C'est ce qui sauve dans un premier temps Rowena au moment de l'abordage du vaisseau. Car oui, le but des pirates n'était pas de secourir les pauvres d'Arkantras, mais de piller le bateau et d'emprisonner les passagers. Ému par la présence de cette adolescente, Seth l'enferme dans une cabine à part. L'aplomb et la détermination de notre héroïne la pousseront à affronter l'impitoyable Capitaine Butcher en lui proposant son aide pour réparer le Pink Lady grâce à ses talents de mécanicienne. Cela lui donnera également du temps pour retrouver Gratt et Oeil-de-Pirate.

En intégrant l'équipage du navire, Rowena va faire montre de courage pour défendre les gens qu'elle aime, même à son amie défunte. Habituée aux rues d'Arkantras, elle conquiert rapidement le coeur des deux matelots et du cuisinier. Hercule est un géant aux difficultés d'élocution. Sa bonté est vraiment touchante et possède la force de faire flancher Butcher lorsqu'elle dépasse les bornes.

À côté de ces êtres ambivalents qui revêtent, pour la plupart, une attitude de méchant pirate pour la forme, nos amis évoluent. Rowena va découvrir la puissance des liens familiaux, ceux qui ne découlent pas du sang. Eugène va faire un bon gigantesque en avant. Au départ, il a une soif de justice et souhaite à tout prix réaliser le voeu de Beatrice : aider les plus pauvres. Il commence avec Rowena. Toutefois, il se rend compte que la gamine est bien plus mature que lui. Il finit par comprendre qu'elle est comme un poisson dans l'eau. Elle a appris à survivre alors que lui s'y noie. L'éducation du journaliste et la réalité de ses sentiments se heurtent. Cependant, il entrevoit, puis acquiert les principes de vie qui lui apporteront le bonheur : profiter du moment présent, savoir apprécier les petites joies, s'affranchir du regard d'autrui, vivre comme on l'entend sans craindre ce que les autres diront. Eugène est sans doute le personnage qui évolue le plus. Rowena affirme une personnalité déjà exposée dans le premier tome, tandis que lui change de niveau. Quant à Oeil-de-Pirate, il ose enfin se confronter à son passé. Il accepte ses faiblesses et sa lâcheté pour agir dans le bon sens grâce à son amour pour Rowena et à la franchise de Butcher qui se bat de toutes ses forces pour protéger ses trésors !

Un trésor bien énigmatique au départ qui se révèle original quand on le découvre. C'est une richesse à préserver, une richesse qui apporte de l'espoir sous les nuages qui dissimulent la beauté des étoiles.

Les aventures de Rowena sont relatées avec une plume dynamique et fluide. Les scènes sont dépeintes avec une efficacité redoutable pour sculpter les ambiances et jouer avec nos émotions. Il y a un épisode en particulier qui m'a fait craindre le pire. Je me résonnai au moment de lire les phrases menant vers la résolution : « C'est un jeunesse, elle ne peut PAS faire ça ».

En bref, le trésor du Pink Lady est une aventure mêlant piraterie et tendresse avec brio. En prenant de l'altitude, nos héros découvrent l'immensité de la planète et du coeur humain. L'espoir d'une vie meilleure flotte comme étendard et rassemble ces êtres si différents en une famille unie qui veulent protéger leur monde. Une histoire pleine de rebondissements dans laquelle la cruauté est sabordée par l'amour et l'union.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
« le trésor du Pink Lady » clôt magnifiquement la duologie steampunk jeunesse « de rouages et de sang » d'AD Martel !
Nous retrouvons nos deux protagonistes principaux, Rowena et Eugène, là où nous les avions laissés à la fin du tome 1 ! Sans spoiler les événements précédents, sachez juste qu'ici nous allons explorer un autre pan de cet univers en nous éloignant quelque peu de la ville d'Arkantras. Il va être question, entre autres, de voyage, de lieux mystérieux, de navires flottants et/ou volants, de ville secrète et de piraterie. L'enquête initiée dans le premier opus, concernant les disparitions d'enfants, se prolonge également dans cette suite. En effet, si nous avions déjà obtenu certains éléments de réponse, ceux-ci avaient finalement engendré d'autres interrogations…
J'ai adoré l'intrigue de ce second volet ! Les révélations sont intéressantes et le fameux « trésor » du Pink Lady a été une véritable surprise pour moi ! La conclusion finale est certes rapide (avec certaines « facilités ») mais, pour un titre jeunesse, je l'ai trouvée bien dosée. Si j'ai ressenti quelques longueurs au début, je pense que ce sentiment est plus inhérent à la situation dans laquelle j'étais qu'un réel « défaut » du récit. D'autant que c'est un aspect que j'apprécie énormément dans les romans de l'autrice : le fait qu'elle prenne son temps pour construire et développer ses personnages.
Suite à leur départ d'Arkantras, nos deux héros vont, ainsi, croiser le chemin de nouveaux protagonistes, tels que le Capitaine Butcher et sa bande de forbans aussi « impitoyables »… qu'atypiques ! Comme souvent chez AD Martel, les personnages sont plus nuancés que ce qu'ils paraissent être de prime abord (je vous laisse découvrir en quoi.. XD). J'ai adoré les deux héroïnes féminines de cette histoire : le capitaine Butcher et Rowena. Deux femmes qui ne s'en laissent pas compter et qui prouvent, plus d'une fois, qu'elles n'ont nul besoin des hommes pour s'en sortir… ça serait même plutôt l'inverse. Rowena est, d'ailleurs, toujours aussi débrouillarde et fonceuse, très mature également, même si elle garde des réflexions et une spontanéité propre à son âge. Eugène, quant à lui, continue d'évoluer : il perd petit à petit sa naïveté et son égoïsme. Il apprend à se battre pour les autres (et non plus uniquement pour lui), à prendre des risques pour protéger ceux qu'il aime. Il se découvre, ainsi, un certain courage ! Pour finir : mention spéciale à Monsieur Gratouille, le chat de notre jeune demoiselle, un compagnon attachant et indépendant qui a un sacré caractère !
En bref, une duologie steampunk jeunesse réussie ! L'intrigue, très prenante, nous entraine des bas-fond obscurs d'Arkantras aux cales puantes du Pink Lady, en passant par des lieux secrets et surprenants ! Alors qu'attendez-vous ? Enfilez vite vos cyber-lunettes d'aviateur, prenez vos outils de mécano et plongez dans ce fabuleux récit à la rencontre de ses personnages intrépides et touchants dans leur authenticité, tels que l'impétueuse et téméraire Rowena ou encore le discret et emprunté Eugène, sans oublier Monsieur Gratouille ! Vous ne serez pas déçus du voyage !!

Lien : https://leslivresderose.word..